Rabot ''Millers Falls''

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #1 par Muscade
Rabot ''Millers Falls'' a été créé par Muscade
Combien cela vaut-il :?: :?: :?:
L'été dernier, dans une vente de garage, j'ai acheté pour $20 un coffre contenant une douzaine de vieux outils pêle-mêle et tout sales. Chez nous aujourd'hui il faisait ce matin -25 C. Je me suis dit que ce serait une bonne journée pour finalement commencer à nettoyer ces vieux outils à la chaleur du sous-sol. Je n'en ait fait qu'un, un rabot [b:06cc7e6aa3]''Millers Falls'' #14[/b:06cc7e6aa3]. Décrassé, poli et affuté aussi fin qu'une de mes gouges de sculpture, il est superbe, presque neuf en fait.
Je ne m'y connais pas tellement dans les rabots mais j'aimerais savoir comment peut valoir un tel outil.
Est-ce qu'un des experts du rabot (il y en a plusieurs sur le site) peut me renseigner sur sa valeur ? :)
Merci à l'avance
Muscade

YML - Muscade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #2 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Rabot ''Millers Falls''
Bonjour Muscade,
Est-ce un rabot du genre que l'on trouve sur, ce site:
www.public.coe.edu/~rroeder/main/bench/benchtable.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #3 par Muscade
Réponse de Muscade sur le sujet Rabot ''Millers Falls''
Allo Marco,
C'est exactement cela. C'est le #14, équivalent du ''Stanley'' # 5 dans la liste. La sole est d'environ 13-1\4''.
Est-ce que l'année de fabrication paraitrait dans le numéro de fabrication ?
Merci de me dire quelle peut être sa valeur.
Muscade.

YML - Muscade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #4 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Rabot ''Millers Falls''
oui Muscade
j'étais curieux de savoir s'était quoi un Millers Falls. Pour ce qui est de l'évaluer, je laisserai cela à Frank et ou Roger.
Peut-être qu'en visitant E'Bay, tu serais en mesure d'en trouver l'équivalence et de voir leur prix de départ.
Désolé, j'aurais aimé pouvoir te fixer sur sa valeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #5 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Rabot ''Millers Falls''
Je ne connais pas les Millers Falls.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rabot ''Millers Falls''
Salut Muscade,
Je connais les rabots Millers Falls mais je n'en ai pas. C'est une compagnie du Massachusets qui a commencé environ vers 1870 je crois. C'est resté une plus petite compagnie que Stanley mais leurs outils sont très comparables. Généralement, d'après ce que j'ai vu, ils valent un peu moins que les Stanley, un peu comme les Stanley faits au Canada (moins prisés par les collectionneurs, alors ne lâche pas ta job yout de suite). Pour savoir la valeur exacte c'est bien de faire comme Mario disait, d'aller sur Ebay (bien que les prix peuvent fluctuer d'un moment à l'autre, comme au temps des retours d'impots américains les prix sur Ebay sont plus hauts...).
Frank
(vieux maux tard que jamais)

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #7 par Muscade
Réponse de Muscade sur le sujet Rabot ''Millers Falls''
Merci Frank,
J'y suis allé sur Ebay et j'y ai vu quelque chose de comparable à $85.00 ;
Si c'est cela la valeur, ma boite de vieux outils achetés à $20.00 dans une vente de garage en valait bien la peine. Surtout qu'il y avait aussi dans cette boite un rabot Stanley de 8po. presque neuf , un vilbrequin, un lot de rapes et d'autres bidules dont un trusquin en bois.
Je crois que je vais commencer à consulter les pages des décès des journeaux locaux pour repérer les vieux ébénistes et menuisiers partis pour le [i:11296e6568]Grand Atelier [/i:11296e6568]et quelques mois plus tard les annonces classées des mêmes journeaux pour les ventes de garage chez ces mêmes gens.
Il y aura sans doute d'autres trouvailles à faire.
Pour ce qui est de laisser ma job tout de suite; trop tard; c'est déjà fait : je me suis retiré des affaires en 1985. 8)
Merci encore pour l'information, Frank.
Muscade.

YML - Muscade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #8 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Rabot ''Millers Falls''
voici de l'info sur les rabots Miller falls www.public.coe.edu/%7Erroeder/mf.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #9 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Rabot ''Millers Falls''
Bonjour,
Je discutais avec mon père de 88 ans pendant les fêtes. Nous nous mîmes à parler rabot. Il m'amena ce rabot de 14 pces; un Miller Falls acheté en 1953 dans un magasin local. (L'équivalent d'un 5c Stanley). Ce rabot, varloppe comme il l'appelle parce que long, lui servit à l'installation de portes et fenêtres lors de l'érection de la ville minière de Murdochville la même année. Il ne me reste qu'à lui redonner un lifting et à conserver en mémoire son histoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #10 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Rabot ''Millers Falls''
Marco,

Je crois que son histoire a plus de valeur que le rabot lui-même. Je ne parle pas de valeur monétaire quoique c'est aussi vrai pour cet aspect. Quand on sait d'où l'on vient, il me semble qu'on a une meilleure chance d'aller où on veut. C'est ça l'importance de sauver des objets: ils ont une raison d'être ou d'avoir été, certains diront une âme.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com