Semelle de rabot gauche

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #16 par Derogis
Réponse de Derogis sur le sujet Semelle de rabot gauche
Salut,

Les premieres surfaces a etre poncees lors de l'aplanissages etaient le nez, autour de la lumiere, et l'arriere. Elle sont maintenant bien planes sur toute la largeur donc je vais m'arrete la. Frank, ok pour le concours de rabotage.... Je n'ai pas de pied a coulisse mais je vais m'en achete un pour l'occasion. Pour l'entrainement, pas de probleme j'ai pas de banc de scie, pas de degauchisseuse et pas de planeur, je fais tout au rabot. En ce moment je fais des pannaux en erable dur.... c'est dur, je pense qu'il va bientot falloir que je m'achete des lames correctes, pour l'intant j'ai les lames d'origine et je les affutes presque a chaque sceance, mais, bon ca me permet d'apprendre a affuter aussi... J'ai meme pousse le vice j'usqu'a acheter un stanley #45 d'occasion pour les feuillures les rainures et les entailles je trouve ca plus agreable qu'avec la toupie. Merci pour les conseils.

Philippe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois - il y a 10 ans 6 mois #17 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Semelle de rabot gauche
Derogis et aussi pour les autres, j'ai pris des photos de la façon dont je procède. Comme je sais qu'une image vaut mille mots, les voilà.

Premièrement, je coupe mon papier sablé en deux sur la longeur et le colle sur ma dégauchissause avec de la colle Super 77 de 3M. Lorsque l'opération sera terminée, j'utilise du varsol pour enlever toutes traces de colle sur ma dégauchisseuse.



Ensuite, je prend un crayon feutre noir et je trace plusieurs ligne en zigzag sur la semelle de mon rabot.



Comme on peut voir sur la photo suivante, les lignes noires nous aident à voir l'évolution du travail d'aplanissage et aussi nous permet de constater ou sont les endroits que le papier sablé enlève du métal. Ici, après seulement une quinzaine d'aller retour-sur le papier sablé, on peux déjà voir que ma semelle avait un creux dans le centre qui allait un peu en diagonale sur mon rabot.



Comme j'ai 2 rabots à aplanir (mon no4 et mon no5), j'ai collé aussi du papier sur la table de sortie (du 150). Je débute sur la table d'entrée (avec du 80, celui de couleur grise) et je termine avec du 150 (celui de couleur rose). Ca me permet d'avoir deux grosseurs de grains en même temps. Je pert moins mon temps à décoller et recoller du papier sablé. Je recommande fortement le papier sablé 3X de Norton.


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 6 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #18 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Semelle de rabot gauche
Salut Mario !!

D'après ce que je peux voir, tu fais l'aiguisage de ta lame en même temps ? [img:5047fce82d]techhelpers.net/e4u/drink/trink14.gif[/img:5047fce82d]

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #19 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Semelle de rabot gauche
Il est important de laisser le fer dans le rabot, en retrait, pour que le métal soit sous tension lors de l'aplanissement. De cette façon la géométrie du rabot restera toujours la même .

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #20 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Semelle de rabot gauche
Bon bien là, c'est moi qui s'est fait prendre !!
M'aimes-tu encore, Mario ??

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #21 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Semelle de rabot gauche
Gosseux, pas de problème, je t'ai assez agacé avec ta machine à aiguiser, la porte était ouverte ! Mais comme le dit si bien CLiver, je laisse la lame sur le rabot, je ne fais que la monter plus haut. De toute facon, si elle avait été trop basse, il manquerait une bande de 2 po sur mon papier sablé :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #22 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Semelle de rabot gauche
Faut pas faire attention à Gosseux Mario, il se rase avec ses rabots aiguisés, alors ça se peut bien qu'il affute ses lames quand ils sont dans ses rabots (ça va plus vite le matin quand on est en retard pour aller travailler...).
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #23 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Semelle de rabot gauche
Frank,

d'après toi, Gosseux il se rase le matin avec un rabot low angle ou un no4 ? Je me demandais juste si Gosseux était un bois mou ou un bois dur ? :twisted:

Quoiqu'il est assez figuré notre Gosseux, il doit bien prendre un scrapper !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #24 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Semelle de rabot gauche
:lol: :lol: :lol:

Dites pas ça à ma femme, les gars... j'me tue à lui dire que je suis pas fait en bois !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #25 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Semelle de rabot gauche
Aah, que vous êtes durs avec mon pauvre moi. C'est pas grave j'ai la couenne dure.

Ça veut pas dire que j'arrête de pratiquer pour autant. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com