Pierre à aiguiser: Quelle largeur?

  • Quartderond
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #1 par Quartderond
Pierre à aiguiser: Quelle largeur? a été créé par Quartderond
Est-ce qu'une pierre à aiguiser de 2 pouces fonctionne bien avec une lame de rabot de 2 3/8", tout en utilisant un guide d'angle pour rabots? Est-il préférable d'utiliser une pierre plus large?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #2 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Pierre à aiguiser: Quelle largeur?
ben moi j'avais la pierre combinee de lee valley, pas tres large .
J'ai achete des nortons de 3 pouces de large pour pouvoir aiguiser ma lame de rabot #8, (2 5/8) de large. Je me vois mal aiguiser sur une pierre moins large que mes lames

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Pierre à aiguiser: Quelle largeur?
Salut quartderond,
Je suis du même avis que bouboubomber,
C'est mieux d'aiguiser avec des pierres au moins de même largeur que la lame, et très difficile sinon impossible de faire un bon aiguisage avec un pierre moins large. La difficulté c'est pas dans le tranchant (on peut avoir un tranchant bien affuté si on aiguise à la main sur une pierre moins large, mais il faut aiguiser de côté) mais dans le fait qu'il est pas mal plus difficile de controler la géométrie du tranchant (la courbe; moi je mets une courbe d'environ .0005" sur la plupart de mes lames) et en plus on ne peut se servir de guide d'affutage. J'utilise aussi les pierres Norton, elles sont je crois les plus larges. Avec une pierre pluslarge on peut aussi l'user de façon plus régulière, ce qui facilité l'affutage.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #4 par Imbo
Réponse de Imbo sur le sujet Pierre à aiguiser: Quelle largeur?
[quote:6dd67d9948="Frank"]J'utilise aussi les pierres Norton, elles sont je crois les plus larges. Avec une pierre pluslarge on peut aussi l'user de façon plus régulière, ce qui facilité l'affutage.
Frank[/quote:6dd67d9948]
Salut Frank!
Oussé qu'un ptit gars de Québec peut se procurer ces pierres ? Quel #grit utilises-tu ?

Merci !
Imbo bonjour !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Pierre à aiguiser: Quelle largeur?
Salut Imbo,
Moi je les commande de rob Cosman ( www.robcosman.com ). Il a un numéro sans frais, et il est le distributeur canadien de Lie-Nielsen. Sinon à Mtl il y a Chas Gentmantel qui en tient, mais pas la 8000 (il faut la commander chez eux...). Vu que tu es loin de Mtl (je crois) ça serait pas mal plus avantageux de commander par Rob Cosman.
J'utilise une 1000, une 4000 puis une 8000. Si je n'avais qu'à en acheter une ça serait la 8000, après la 4000, après la 1000. La 8000 Norton n'a pas d'égal, elle donne le meilleur résultat dans les tests que j'ai vu et elle s'use moins vite que les pierres japonaises.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Pierre à aiguiser: Quelle largeur?
Frank,

J'aimerais bien comparer ta Norton 8000 avec ma pierre japonaise naturelle. Je ne suis pas certain que la Norton s'use moins vite. De toutes façons, l'usure n'est pas un problème avec les pierres les plus fines.

Steve Knight, de Knight Toolworks, recommande maintenant les pierres en céramique Shapton. D'après lui, elles aiguisent encore plus vite que les pierres artificielles japonaises et s'usent beaucoup moins vite. Je ne les ai pas encore essayées mais ça ne saurait tarder.
www.knight-toolworks.com/extras.htm

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #7 par Imbo
Réponse de Imbo sur le sujet Pierre à aiguiser: Quelle largeur?
[quote:8b91a9021f="Frank"]Salut Imbo,
Moi je les commande de rob Cosman ( www.robcosman.com ). Il a un numéro sans frais, et il est le distributeur canadien de Lie-Nielsen. Sinon à Mtl il y a Chas Gentmantel qui en tient, mais pas la 8000 (il faut la commander chez eux...). Vu que tu es loin de Mtl (je crois) ça serait pas mal plus avantageux de commander par Rob Cosman.
J'utilise une 1000, une 4000 puis une 8000. Si je n'avais qu'à en acheter une ça serait la 8000, après la 4000, après la 1000. La 8000 Norton n'a pas d'égal, elle donne le meilleur résultat dans les tests que j'ai vu et elle s'use moins vite que les pierres japonaises.
Frank[/quote:8b91a9021f]
Imbo gros merci Frank !
Ca me donne une bonne idée pour démarrer !

Imbo ben content ! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #8 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Pierre à aiguiser: Quelle largeur?
Moi pour l'instant je suis passé à une méthode de paresseux : une pierre de 800 et une de 4000. Je passe à la 800 et je finis sur la 4000. Si c'est juste pour refaire un tranchant je passe sur la 1000 et la 4000. C'est que le pin avec des noeuds fait plus que juste fatigué le tranchant... il mord dedans des fois et je veux pas passer 2 heures sur une 1000 à enlever des petites coches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #9 par Imbo
Réponse de Imbo sur le sujet Pierre à aiguiser: Quelle largeur?
J'en prends bonne note !
Finalement, l'atelier d'aiguisage: J'ai hâte !!

Imbo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #10 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Pierre à aiguiser: Quelle largeur?
Basher, je me suis souvent demandé s'il y avait une bonne différence entre la 800 et la 1000. J'ai un ensemble de ciseaux à bois dont je voudrais aiguiser mais l'aiguisage de base est vraiment très grossier. Le premier que j'ai essayé est le ½ po mais ca pris facilement 1 heures 30 pour refaire le tranchant avant de passer à la pierre 4000. J'ai aussi vu des 600. Tout ce que je veux, c'est une pierre qui va enlever beaucoup de métal rapidement avant de passer sur la 1000 et ainsi de suite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #11 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Pierre à aiguiser: Quelle largeur?
Mario,

Pour enlever beaucoup de métal, il faut aller sur la 250 ou 320. Il n'y a pas beaucoup de différence entre la 800 et la 1000.

Lors de l'atelier d'aiguisage, je pourrai vous fournir un tableau des correspondances pour les différentes pierres avec leur équivalent en microns.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #12 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Pierre à aiguiser: Quelle largeur?
Mario,
Une pierre 1000 c'est trop fin pour refaçonner une lame. Je prends des pierres à diamants (chères mais pratiques) mais j'utilise aussi une King (pierre japonaise artificielle) 240, et c'st très bien. En plus la King ne m'a couté qu'environ $40.
CLiver, c'st vrai que c'est moins critique l'usure sur une 8000, mais même si c'est juste pour polir le biseau secondaire j'accorde beaucoup d'importance à la planéité et quand j'aiguise beaucoup, il faut l'aplanir assez souvent quand-même. J'aimerais bien pouvoir les comparer nos 2 pierres aussi.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #13 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Pierre à aiguiser: Quelle largeur?
CLiver, LeeValley offre un tel tableau sur leur site web

www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&...6224&cat=1,43072


Alors si j'opte pour cette pierre, ca serait adéquat pour le refaconnage d'une lame ?

www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&...43072,43071&ap=1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #14 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Pierre à aiguiser: Quelle largeur?
C'est bien, ce tableau de Lee Valley mais le mien est plus complet.

La pierre verte au carbure de silicium s'use très vite et je trouve qu'elle n'aiguise pas vite. J'en ai une que j'utilise surtout pour aplanir mes autres pierres.

www.shaptonstones.com/stones/Professional-Series.php

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #15 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Pierre à aiguiser: Quelle largeur?
Que me conseil-tu et à quel endroit tu te l'ai procuré ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com