Technique pour faire les chants

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #16 par David
Réponse de David sur le sujet Technique pour faire les chants
[quote:23c3084093="Basher"]:lol: :lol: Tu as raison Mario! Probablement que j'ai l'habitude de tourner en rond, étant sociologue.

Je fais pivoter la planche de 180 degrés![/quote:23c3084093]


HAHAHAHAHHAHAHAHAH ! ....

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #17 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Technique pour faire les chants
Basher,

Tu veux des champs à 90 pour faire quoi? Du laminage?

Comme je l'ai écrit dans la section outils manuels:

Si ton rabot couvre les deux champs à être collés et si tu places tes deux planches (face/contre-face), l'equarissage des champs n'est pas nécessaire pour obtenir un laminage dans le même plan. Toute erreur d'angle sera compensée car il n'y a pas que 90+90 qui donne 180.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #18 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Technique pour faire les chants
Pas certain de te suivre Svey...

Tu dois faire les chants quand tu prépares tes planches non ? Il faut les faire à 90 degrés avec les autres faces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #19 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Technique pour faire les chants
Svey a raison, c'est une technique utile si on a de la difficulté à faire un 90° parfait.

Expliqué autrement, tu mets tes deux planches à plat, comme elles doivent être collées, puis tu adosses les deux faces d'en-dessous. Tu varlopes les deux chants en même temps. Par exemple, si tu dévies de 1 degré, un chant sera à 91 degrés et l'autre à 89 degrés. Ils s'ajusteront donc parfaitement.

Il faut dependant que les deux chants soient bien rectilignes, sinon les erreurs s'aditionnent (deux bedons ou deux creux).

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #20 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Technique pour faire les chants
Non Svey, c'est pas pour du laminage mais pour toutes mes planches.

Toutefois, je retiens le truc que j'essayerai à mon prochain laminage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #21 par Derogis
Réponse de Derogis sur le sujet Technique pour faire les chants
Salut,

juste pour dire que jutilise systematiquement la technique du rabotage des deux chants expliquee par svey si les champs sont bien rectilignes et que l'on procede delicatement c'est simple et vraiement tres efficace. Je vous recomande d'essayer c'est magique....

Philippe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #22 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Technique pour faire les chants
Je me fais l'avocat du diable;

Je crois que si les chants ne sont pas à 90 degré, ils vont glisser l'un sur l'autre avec la colle, au serrage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #23 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Technique pour faire les chants
Si les joints ont un léger angle, ils pourraient, en effet, glisser l'un sur l'autre. Je ne sais pas par contre, je ne fais que spéculer car je n'ai pas tenter de faire de laminage de cette façon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #24 par Derogis
Réponse de Derogis sur le sujet Technique pour faire les chants
C'est vrai,

si l'angle s'ecarte trop de 90 et que la force de serage et importante ca pourrait se produire, mais dans les faits je n'ai jamais eu de problemes de ce genre. Je fait les chants de chaque planche separement a 90 a l'oeil bien rectilignes, puis apres avoir choisi la disposition de mes panneau je les rabote finement 2 par deux face parment contre face parment en faisant attention de rester bien rectiligne. Pour l'assemblage je serre tres peu pour eviter d'evacuer toute la colle ou de flamber le panneau.

Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #25 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Technique pour faire les chants
La force de serrage ne devrait jamais servir à rapprocher des joints mal faits. Cela fait sortir toute la colle. Que les joints sont à 90 ou non, si on serre vraiment trop, tout va lever

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com