quel outil??

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #1 par Lilli
quel outil?? a été créé par Lilli
Bonjour,

Je suis à retaper une vielle chaise qui avait passer quelque temps dehors en prévision d'être brûler sur un feu de la St-Jean l'été dernier. Elle en vaut le coup mais je devrai la peinturer pour cacher qu'elle a été pas mal maltraité. Je dois aussi lui refaire un siège, alors j'ai laminé quelques vielles planches et j'aimerais donner une forme au siège pour qu'il épouse un peu la forme du fessier et soit plus confortable et un beau look.

Quel outil dois-je acheter et où le trouver?
Si c'étais possible d'avoir une photo?

Merci c'est trop génial de vous lire....
Lilli

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 mois #2 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet quel outil??
La vastringue à lame convexe m'apparaît l'outil désigné.

Au lieu de la peinturer, il est possible de faire des finitions vieillies foncées qui camoufleraient les défauts tout en conservant l'aspect authentique. Sauf si tu cherches une couleur pâle.

Tu peux commander une vastringue en ligne chez Lee Valley. En magasin, j'ignore où tu peux trouver ça dans le coin de Sherbrooke. J'espère que ton laminage respecte le sens du fil et que tu as découpé le siège dans le bon sens, sinon des heures de plaisir t'attendent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #3 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet quel outil??
J'utilise une tronçonneuse électrique bien affutée (attention à l'huile par
contre), une hachette, une rectifieuse avec un couteau Lancelot. Je finis avec des gouges et du papier sablé.

http://us.st7.yimg.com/store1.yimg.com/I/toolsplus_1831_9508199
[img:4ee52509f5]www.tool-up.co.uk/tooldev/images/thumb/14707.jpg[/img:4ee52509f5]

Pour les plus timides, ce couteau fonctionne bien mais c'est plus lent surtout dans du bois plus dur. Celui que j'ai est plus recourbé, je l'ai acheté chez Charles & Gentementel sur St-Laurent.

[img:4ee52509f5]www.lehmans.com/images/us/alcatraz/13705.f.jpg[/img:4ee52509f5]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #4 par Lilli
Réponse de Lilli sur le sujet quel outil??
Merci à vous deux,

Oui, Achille j'ai respecté le sens du fil et je ne veux pas une couleur pâle, qu'est-ce que ta finition viellie foncée? ça m'intéresse...

Merci Svey pour tes photos.. je vais voir si je trouve quelque chose à Sherbrooke sinon ce sera chez Lee Valley

Lilli

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 mois #5 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet quel outil??
La technique est décrite dans FWW #172 (Octobre 2004) page 117. C'est un peut comme pour le steak Diane, sauf qu'il faut remplacer le cognac par un mélange de shellac et d'alcool dénaturé. Ne pas tenter seul parce que la mise à feu doit être faite rapidement avant que l'alcool s'évapore et tenir un extincteur prêt à fonctionner à proximité.

Si tu ne peux mettre la main sur l'article, laisses-moi savoir, je t'enverrai une copie numérisée de l'article de 2 pages par message personnel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet quel outil??
Lilli,
Voici un outil probablement mieux adapté pour ton travail.
Chez Lee Valley:
[img:8ae2e4113e]www.leevalley.com/images/item/woodworking/carving/65u1101s1.jpg[/img:8ae2e4113e]

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #7 par Lilli
Réponse de Lilli sur le sujet quel outil??
Wow, c'est l'hiver, ça a l'air de bien travailler cet outil...
Merci c'est ce que je veux...

Et Achille c'est quoi c't'histoire faut que je mette le feu??
Ben trop épeurant...

Lilli

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet quel outil??
Lilli,

Le secret, c'est l'aiguisage. Quand ça coupe, c'est un vrai plaisir.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #9 par Lilli
Réponse de Lilli sur le sujet quel outil??
CLiver,

Est-ce que la photo correspond justement à la vastringue?
Sinon, comment ça s'appelle en anglais pour le retrouver dans le catalogue Lee Valley? Parce que j'imagine que ça existe pas chez Rona etc...

Merci
Lilli

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet quel outil??
Salut Lilli,
C'est un "inshave" en anglais, une sorte de "drawknife". En français on appelle ça une plane courbe je crois.
www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&...&cat=1,130,43332

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 mois #11 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet quel outil??
Lili: La finition est flambée afin d'obtenir l'aspect brun foncé d'une chaise ayant traversé les âges. À ne pas essayer dans le salon. Minimum une aire ouverte pour la circulation de l'air durant le flambage. Si tu t'installes carrément dehors, c'est encore plus simple. Et si ta chaise y passe, les voisins croiront que tu fêtes la St-Jean :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 mois #12 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet quel outil??
[img:715b431eeb]www.leevalley.com/images/item/woodworking/carving/05p3301s5.jpg[/img:715b431eeb]

Diverses vastringues (spokeshaves en anglais). Mais je remarque qu'ils n'ont pas la vastringue convexe qui sert à creuser une surface pour la rendre concave.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #13 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet quel outil??
Pour la fabrication de huit chaises, j'ai employé un disque à sculpter Kutzall vendu par LV cat p. 75. Aussi ilest possible d'utiliser une sableuse à courroie en placant un tampon entre la courroie et la plaque un article est paru dans FWW. si cà t'intéresse je pourrais faire une recherche dans mes revues.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #14 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet quel outil??
Lili,
Je t'ai répondu par courriel,je ne me rappelais plus dans quel section tu avais posée ta question. Si ce n'est pas clair reviens moi.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com