regardez-moi ça

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #16 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet regardez-moi ça
Ah oui marco,
Je voulais juste te dire, en plus des suggestions de finition que je t'ai donné pour le manche, il y a aussi l'huile qui est très bien, l'huile de lin ou ma préférée, l'huile d'abrasin (avec quelques couches de cire par dessus....aaaaaahhhhhhh que c'est doux........).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #17 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet regardez-moi ça
Salut Frank.

Est-ce que je pourrais utiliser ton huile d'abrasin pour un petit massage de ma blonde lundi pour la St-Valentin :?: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #18 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet regardez-moi ça
Lac,

Avec du papier sablé, tu peux aussi inclure le service d'exfoliation. :wink:

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #19 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet regardez-moi ça
Je te remerçie de partager tes expériences. Cela vaut pour tous les autres aussi!
Quand il s'agit d'outil a`main, j'apprécie les cires. Les vernis finissent par décaper avec la sueur.

En ce qui concerne les mains douces, un peu de papier sablé à la main à chaque jour, les garde douces pour toujours: la femme apprécie dans toutes ses parties.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #20 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet regardez-moi ça
[quote:2882da8b76="marco"]J'oubliais les gars: quel serait le meilleur bois pour fabriquer une poignée de rabot?[/quote:2882da8b76]

Dans la section des liens de la mortaise, il y a un lien vers un monsieur aux États-Unis qui fabrique des poignées de remplacements pour des rabots Stanley ou autres. Il les fabrique sur mesure selon l'essence de ton choix. Il y a des photos de poignées avec différentes essences.

poignées de remplacement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #21 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet regardez-moi ça
Merçi Mario pour la référence
J'ai vu ce qu'ils faisaient et surtout les bois qu'ils employaient: les prix aussi. Je vais récupérer du bois et fabriquer cette poignée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #22 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet regardez-moi ça
Je trouve ça un peu cher pour ce que c'est. On est quand même bricoleur, non? Fabriquer des poignées c'est un bon exercice que tout les bricoleurs devraient être capables d'effectuer. Pour moi en acheter c'est un peu comme acheter du bois S4S...
C'est mon opinion (snob :wink: )

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #23 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet regardez-moi ça
ok Frank
j'ai compris :wink:
j'ai aussi vu les prix, comme je l'ai écrit, et je préfère de toute façon la fabriquer cette poignée. La satisfaction et la fierté du #do it yourself.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #24 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet regardez-moi ça
Bonjour à tous
Pour les irréductibles du rabot j'ai pris cette photo pour vous aguicher un peu.. [img:e7609b4531]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al.../normal_DSC00197.JPG[/img:e7609b4531]

Je commence une prise en main de ces outils dont je ne m'étais jamais beaucoup servis excepté pour casser les coins. Le hic, c'est de maîtriser l'aiguisage: pas évident comme dirait l'autre.
Salut!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #25 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet regardez-moi ça
Oh la la Marco,
C'est de la belle job ça. Avec un Stanley?

En effet, c'est étonnant ce qu'on peut tirer d'un outil bien aiguisé.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #26 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet regardez-moi ça
CLiver je crois que nous pourrions avoir un autre compétiteur pour le concours de planures... :lol:

Cela te tentes Mario :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #27 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet regardez-moi ça
Lacoutarde a écrit: [quote:8b5f237cbc]Cela te tentes Mario[/quote:8b5f237cbc]
[color=blue:8b5f237cbc]Peut-être voulais-tu écrire Marco? [/color:8b5f237cbc]

Je ne dis pas non. Un jour peut-être quand j'aurai maîtrisé l'aiguisage. Si, c'est à moi que tu posais la question.. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #28 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet regardez-moi ça
Excéllent ça marco! Félicitaitons et beau travail. C'est des belles planures ça. Je vois que tu t'es pratiqué sur un gabarit...fais attention, une fois qu'on commence à tester les lames sur ce qui traine dans l'atelier, il ne reste plus rien dans l'atelier quelques mois plus tard.
Pour l'aiguisage ça m'a l'air déjà pas si pire. Tu pourras être un concurrent sérieux pour le concours de l'année prochaine. Au lieu d'être "Est contre Ouest" on va l'appeller le Championnat québécois de la planure, ou les Jeux de la planure, avec un concurrent par région. Jusqu'à là on a les équipes de Montréal, Trois-Rivières, puis de la Matapédia.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #29 par David
Réponse de David sur le sujet regardez-moi ça
C'est bon c'est bon .. j'aime l'idée !

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #30 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet regardez-moi ça
J'en profite aussi pour annoncer mon intention de m'inscrire aux qualifications, je n'ai pas de vernier pour mesurer l'épaisseur de mes planures d'hier soir, mais je ne suis mis à l'aiguisage d'après tous les bons conseils qui circulent ici. J'avais tout faux, je me suis donc équipé de pierres japonaises et d'une pierre à diamant DMT bleu pour aplanir mes pierres et je me suis exercé sur la lame de ma demie-varlope Record qui était due.

Je ne voudrais rien avancer de trop présomptueux, mais je crois bien qu'elles sont aussi minces que celles de CLiver.

Ce matin, je me suis tapé tous mes ciseaux et j'ai faillit aiguiser les griffes de mes chats, un coup parti.

Ma prochaine étape, le conditionnement complet de ma demie-varlope et le dressage de planche. Disons que je regrette un peu d'avoir connu lamortaise.com trop tard pour l'atelier de novembre dernier. Au moins dans la section des liens j'ai trouvé le site de Jeff Gorman qui explique la procédure pour le dressage de planches, en espérant que ce sera suffisament clair.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com