Quelles pierres choisir?

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #1 par Trifluvien
Quelles pierres choisir? a été créé par Trifluvien
Bonjour à vous tous,
à force de vous lire il m'est venu l'envie d'essayer de travailler avec des outils manuels. Je me suis procuré quelques rabots usagés, mais encore en bonne condition. Jusqu'à présent j'arrive à obtenir des résultats acceptables mais je dois maintenant me familiariser avec les techniques d'affûtage des lames.

Ma question est la suivante: y-a-t'il des pierres meilleures que d'autres? :roll: :?:

J'ai vu un ensemble de 4 pierres: www.europeanhandtools.com/Nortonproducts...ton%20Water%20Stones

Chez Lee Valley ils offrent un ensemble qui vient avec deux pierres (800 et 4000) que je pourrais compléter avec une 200 et une 8000 pour environ le même prix:
www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&...mp;cat=1,43072,45936

Dans un article récemment paru dans WOOD, l'auteur recommendait, après plusieurs années d'essais, un assortiment de 4 pierres qu'il considérait comme la meilleure option. Ces pierres ne sont pas toutes facilement disponibles au Canada.

Il existe sûrement des différences puisque certains d'entre vous parlez d'une pierre 8000X à 100 ou 120$ alors que chez Lee Valley une pierre 8000X se vend 60$.

Merci de vos conseils.

Sylvain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 mois #2 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Quelles pierres choisir?
Sylvain,

je crois qu'il faut regarder la dimension et l'épaisseur des pierres lorsque tu compares les prix. Les pierres à plus gros grain sont normalement plus épaisses parce qu'elles sont destinées à gruger plus de métal et s'usent plus vite. Aussi, elles doivent être aplanies plus souvent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Quelles pierres choisir?
Sylvain, Achille a raison.

J'ajoute que le problème que tu soulèves est un peu compliqué car personne n'a essayé toutes les pierres disponibles sur le marché.

Si nous réussissons à organiser un atelier sur l'aiguisage, nous pourrons en essayer quelques-unes. D'ici-là, il faut prendre quelques risques en explorant soi-même ou se fier à l'expérience forcément limitée des membres.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Quelles pierres choisir?
CLiver a entièrement raison ,
mais pour moi une chose est claire: je suis entièrement satisfait de mes pierres 1000, 4000 et 8000 Norton. Je n'ai pas encore essayé la 220. Quand elles vont s'user, je vais m'en racheter d'autres sans hésiter. Elles coupent bien, elles ne s'usent pas trop vite, et elles sont très larges. Chez European Hand Tools (un de tes liens), ils ont de très bon prix, offrent un très bon service, et sont très sympathiques en plus.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #5 par Derogis
Réponse de Derogis sur le sujet Quelles pierres choisir?
Salut Trifluvien,

Comme CLiver et Frank je ne peux pas te dire quelle marque de pierre est la meilleure. Moi j'ai une japonaise de LeeValley un cote (800 ou 1000)et l'autre 4000. J'affute mes sciseaux et lames de rabots avec et j'en suis content, les resultats sont satisfaisants. Pour l'affutage proprement dit je ne me sert pas de guide, je te conseille ce lien qui m'a beacoup aide
www.antiquetools.com/sharp/index.html.

Philippe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #6 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Quelles pierres choisir?
Moi j'ai la pierre combinee 1000/4000 de Lee Valley. J'en etais satisfait jusqu'a ce que j'achete un rabot avec une lame plus large que cette pierre etroite. Alors j'ai achete une 1000/4000 Norton,je dirais que ca va mieux que la LV, ca coupe plus vite, ensuite je me suis "Graye" d'une 8000 Norton, j'en suis tres satisfait. Pour ce qui est d'une 220 ben quand j'ai besoin de cette grosseur la de grain, j'utilise du papier sable sur une plaque de verre!. Si c'etais a recommencer j'acheterais l'ensemble de 4 pierres Norton, comme sur le lien que tu as mis. en fait la Norton combinee 1000/4000 et la 8000 achetees separement me reviennent au meme prix que l'ensemble des 4!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #7 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Quelles pierres choisir?
Salut Trifuvlien,

Si tu as une bonne aubaine avec les pierres Norton, profites-en.

Pour ce qui est de la largeur, c'est vraiment personnel. Si tu utilises un guide pour affûter, probablement que tu seras plus à l'aise avec une pierre large, car un ciseau à bois de 1 1/2" sur une pierre de 2 pouces de large avec un guide, t'as pas beaucoup de jeux.

Si par contre, tu aiguise à main levée, peut-être qu'une pierre par trop large (et moins chère) peux très bien faire l'affaire, si tu affûte la lame dans le sens de la longueur de la pierre avec des mouvements circulaires.

Pour ce qui est de la marque, j'ai quelques pierres Lee valley et j'en suis satisfait. Les pierres combinées de Lee Valley offrent un bon rapport qualité/prix. Pour ce qui est de pierres plus fines, je te conseille d'aller dans le Norton. Je me suis fait dire plusieurs fois que la Norton est bien meilleure qualité dans le grain très fin (4000 et plus).

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #8 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Quelles pierres choisir?
J'ai une pierre diamantée (coarse) qui me sert pour garder les autres pierres droites et pour enlever beaucoup de matériel rapidement. Après cela, je me sers de pierres à eau Norton 1000, 4000 et 8000. Je termine sur une pièce de cuir avec de la poudre abrasive.

J'ai aussi une pierre naturelle japonaise que j'ai acheté chez LV il y a quelques années. Ca fonctionne bien mais je ne vois pas de différence avec la norton 8000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #9 par Trifluvien
Réponse de Trifluvien sur le sujet Quelles pierres choisir?
Je vous remercie de vos conseils

Sylvain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #10 par Trifluvien
Réponse de Trifluvien sur le sujet Quelles pierres choisir?
Rebonjour,

hier soir j'ai commencé à visionner le DVD de Lee Valley "Sharpening Woodworking Tools" avec M. Leonard Lee.
Dans ce DVD M. Lee mentionne qu'il recommande pour l'aiguisage deux pierres seulement: une 800X pour la mise en forme et une 4000X pour la finition. Il ajoute, et je cite: "you got to be an extremely talented woodworker to need a finer stone..."

Que pensez-vous de ce commentaires? Est-ce qu'une pierre 8000X est vraiment utile?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Quelles pierres choisir?
Salut Trifluvien,
Moi je pense que c'est une des rares fois qu'on voit que M. Lee sait beaucoup plus sur l'aiguisage, les techniques d'aiguisage et les outils, que le travail du bois. De son propre aveu, il n'était pas un bricoleur accompli, et il aimait plus ou moins s'adonner au travail du bois, en tout cas moins qu'à l'étude et la conception des outils. En général les gens qui se servent d'une pierre 8000 ne peuvent plus s'en passer. ça laisse une plus belle surface mais le tranchant dure plus longtemps car il s'use de façon plus égale, avec moins de coches. Je pense que la 8000 est la meilleure pierre Norton, et si j'avais à n'en garder qu'une, je garderais celle-là.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #12 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Quelles pierres choisir?
J'aiguise mes lames jusqu'au 4000. Il faut dire que je suis de l'école de M. Lee en fait d'auigisage, c'est lui qui m'a montré comment il s'y prend. Cependant, j'ai toujours fini mon polissage au papier 15 micron de 3M, et parraît-il que la finition est l'équivalente à ce que laisse une pierre 8000.

Des fois, je triche... et quand je veux aiguiser sans trop perdre de temps, afin de revenir le plus vite possible auprès de mes planches, je ne prend que ma pierre 4000.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #13 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Quelles pierres choisir?
La pierre 8000 n'est pas superflue. Ne la jetez surtout pas.

Personnellement, je l'ai délaissée pour une pierre japonaise naturelle. Je trouve que cette dernière travaille plus vite. Mais si je ne l'avais pas, je terminerais avec la 8000.

La 4000 est aux environs de 3 microns tandis que la 8000 est à environ 1 micron. Ça fait une différence.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #14 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Quelles pierres choisir?
Ayant eu mes pierres japonaises à Noël, je n'ai pu essayer l'affutage d'un ciseau à bois avec ces pierres que dernièrement. Couper du pin blanc avec un ciseau à bois de 1 pouces sans que le bois ne se déchire et que ca passe comme dans du beurre, c'est un plaisir que je n'avais jamais eu. Je ne délaisserai jamais ma 8000 maintenant que j'ai goûter à ca !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #15 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Quelles pierres choisir?
Salut tout le monde,
Concernant les mérites des pierres 8000 et des marques différentes, j'ai lu un article très intéressant de Toshio Adate dans le dernier "Woodwork" sur son système d'aiguisage. Il possède beaucoup de pierres, King, Shapton, Norton, et des japonaises naturelles. Il dit que son système a pas mal changé ces dernières années avec les avancements de la technologie. En somme, il commence avec des pierres ou des plaques à diamant, prend des pierres synthétiques jusqu'à 8000 (en mettant l'accent de ne pas en sauter car chaque pierre prépare la lame pour la prochaine) et finit parfois avec une pierre naturelle honyama (je crois que c'est la pierre dont se sert CLiver). En ce qui concerne les marques de pierre synthétiques, il dit que c'est vraiment au choix de l'artisan et ne semble pas précher pour une plus que l'autre. Mais il met vraiment l'accent sur l'importance des pierres fines, sur l'action de polissage des pierres 8000. Il dit que trop d'utilisateurs négligent les pierres ou les sous estiment, et crois moi il y apporte beaucoup de nuance. Il parle aussi des grandes qualités des pierres belges, que je ne connaissaient pas. Un autre truc: couper une pierre Norton en deux comme une tuile de céramique, sur le long, pour aiguiser les ciseaux et les lames étroites.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com