Fabrication d'une presse????

  • MartyG26
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Salutation à tout les gosseux de bois.
Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #1 par MartyG26
Fabrication d'une presse???? a été créé par MartyG26
Est-ce que quelqu'un aurait une idée, un exemple, une technique ou idéalement un plan pour la fabrication d'une petite presse??? (surtout pour des marqueteries) Merci d'avance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #2 par Toc-toc
Réponse de Toc-toc sur le sujet Re:Fabrication d'une presse????
Salut MartyG26,

voici un fil de discussion qui parle de presses à marquetterie, tu y trouveras certaines idées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #3 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re:Fabrication d'une presse????
Le placage au sazc de sable va bien.
Et surtout le placage sous vide d'air. tu enfermes ton palcage dans un sac de plastique transparent. Etanche. Il faut qu'il soit étanche. sauf par une valve par laquelle tu extrait l'air par une pompe à vide. Je ne sais pas si un aspirateur ferait l'affaire. Un compresseur d'air dont on utilise l'aspiration, surement.
La pression athmospérique est largement suffisante pour plaquer.
Le gros avantage est que l'on voit au travers du plastique les défauts ou mise en place et on peut y remédier avant qu'il ne soit trop tard.

En France la société RBE fait en ce moment des promotions.

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #4 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re:Fabrication d'une presse????
Pour faire un sac étanche on peut découper le fond.
Introduire la pièce préparée.
Fermer le fond en repliant la poche et la bloquer par un tube plastique pour l'électricité fendu.
ensuite faire le vide.

Et pour la valve pourquoi ne pas utiliser une valve de pneu de voiture.

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Leriolu. Raison: + d'infos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #5 par Michel_J
Réponse de Michel_J sur le sujet Re:Fabrication d'une presse????
Je me suis commandé un kit de vacuum press à venturi sur www.joewoodworker.com/ et je suis très satisfait. Le gars vends des kits complet ou les pièces séparées. Tu dois te procurer un réservoir. Je m'en suis bricolé un avec des tuyaux d'aluminium de 3 pouces.

Tu peux aussi te procurer un venturi chez www.workshopsupply.com/. Cherche "Vacuum".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #6 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re:Fabrication d'une presse????
Il faudra absolument nous dire ton retour d'expérience.
On veut tout savoir :) des défauts et des qualités du produit.

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #7 par Michel_J
Réponse de Michel_J sur le sujet Re:Fabrication d'une presse????
J'ai utilisé ma presse quelques fois à date pour plaquer du veneer avec succès. J'ai même poussé l'audace de coller du stratifié avec de la colle à bois aussi avec succès. Je tiens à préciser que c'était pour des fonds de tiroirs et que cette technique n'est probablement pas fiable pour une surface exposée. Mais comme mes fonds de tiroirs sont "emprisonnés" dans une rainure, je ne court pas de risque à moyen terme. Je les ai collés avec cette colle parce que je ne voulais pas empester la maison avec de la colle contact. Au pire je pourrai toujours les refaire à la colle contact si ça venait qu'a me causer problème.

Ceci dit je n'ai pas trouvé d'inconvénient. Ça prend un compresseur moyennement puissant. Ceux microscopiques en kit avec des cloueuses ne sont probablement pas assez puissant. Tout est une question de CFM. Voir la charte .

Pour ceux qui seraient intéressés à s'en fabriquer une, notez que le réservoir de "vide" n'a pas a être gros. Contrairement à l'air comprimé où l'on doit avoir une bonne réserve, lorsque l'on fait le vide on n'a besoin que d'un petit réservoir tampon pour diminuer le nombre de cycles marche/arrêt. Pour le sac je me suis procuré le vinyle sur le même site (JoeWoodworker) puisque celui en quincaillerie est beaucoup plus mince donc plus fragile. Le site vends aussi une colle pour le vinyle : à utiliser dans un endroit bien aéré! La colle contact c'est d un doux parfum comparé à cette colle!!!

J'ai tout commandé sur JoeWoodworker. Les valves sur les sacs sont de simples valves pour automobiles qui ont été modifiées. Vous trouverez sur le site comment faire le vôtres .

Des photos avec ça ? Dans cet album il y a les photos de mon premier essaie. Je voulais me faire des pattes de bureau mais avec du bois 4/4 que j'ai laminé. Comme je ne voulais pas voir le laminage j'ai plaqué la partie visible que j'ai finalement planée à l'épaisseur voulue. Le produit final : des pattes qui semblent taillées dans un seul bout de bois. Mais il n'y a que vous et moi qui le savons !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MartyG26
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Salutation à tout les gosseux de bois.
Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #8 par MartyG26
Réponse de MartyG26 sur le sujet Re:Fabrication d'une presse????
Merci à tous pour vos idées et vos expériences. Je vais devoir faire des essaies pour voir ce qui me convient le mieux. Je vous en donne des nouvelles... A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #9 par Dodou
Réponse de Dodou sur le sujet Re:Fabrication d'une presse????
Pour des petites marqueteries, j'utilise encore la bonne vieille méthode manuelle des serres. Je colle ma marqueterie à la colle de poisson. Par la suite, un plastique genre polythène enrobe ma marqueterie des 2 côtés, l'étage suivant est du papier journal encore de chaque côté. Ensuite, vient mes 2 planches encore de chaque côté (on dirait la fabrication d'un sandwich;) ), puis nos 8 serres Bessey et 4 serres Mastercraft. Probablement que 4 Bessey feraient la job, mais je suis un peu parano... :P J'aime beaucoup cette installation, ça se range super facilement et ça prend pas énormément de place. Et ça me permet de patienter pour la fabrication de la presse. :silly:
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Dodou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com