Achat rabot de coupe

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #1 par Farfadet
Achat rabot de coupe a été créé par Farfadet
Salut les SPOC'eux

Je commence tranquillement à reluquer les rabot de coupe (rabot à recaler ou block plane) je n'en possède encore aucun. J'ai fouillé pas mal sur le forum et sur d'autres sites, mais je n'ai que trouvé des informations générales.

Les stanley 9½ et 60½ (respectivement angle normal 20° et angle faible 12°) sont ceux qui ressortent le plus. J'ai lu cependant qu'ils pouvaient causer problème par leur lame mince et leur lit (#bed) instable. Qu'en pensez-vous? Aussi, vous m'avez déjà recommander de priviliégier les vieux stanley aux nouveaux pour les rabots d'établi. En est-il autant pour les rabots de coupe? Je regarde depuis un certain temps sur e-bay et les 60½ se vendent environ 40$ et les 9½ 25$.

Je prévois m'acheter les 2 sortes (angle normal et faible... si nécessaire selon vous) mais un seul pour l'instant. Lequel en premier? Je travaille pricipalement avec du bois mou. Est-ce que les stanley seraient bien ou devrais-je investir un peu plus et y aller avec des Veritas? Me conseillez-vous autre chose (mais je n'ai pas les moyens de me payer des Lie-Nielsen... même si je les revendais à un ontarien peu après :wink:)

Merci

P.S. Sans rancune Basher :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Achat rabot de coupe
Salut Farfadet,

Je peux difficilement répondre à tes questions car je n'ai essayé que celui que je possède: un Lie-Nielsen à fer surbaissé et lumière ajustable (60½). Comme tu dois t'en douter, ça travaille très bien. Il est presque toujours sorti. C'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas hésiter à en acheter un bon, quitte à attendre six mois de plus.

Je t'avoue que parfois je suis tenté par le modèle à siège normal mais je me dis qu'à part une taille plus petite, ce rabot ne me donnerait rien de plus qu'un rabot normal, genre No4.

Frank a eu le Veritas et le Lie-Nielsen, alors il peut comparer et nous éblouir de ses lumières, ajustables ou pas.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #3 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Achat rabot de coupe
Ton commentaire me soulève une question. À quoi sert le rabot de coupe qui est à angle normal i.e. environ 20 degré ? Quels sont ses usages ? Je me suis servi du mien un jour pour me faire un petit chantfrein. À part de ca, je sais pas trop à quoi il pourrait me servir. Si je le savais, probablement que je m'en servirait beaucoup plus souvent.

Mon rabot à angle bas lui me sert pour le bois de bout. Peut-être aussi qu'il existe d'autres usages. Comme pour l'autre, si je les connaissais, probablement que je m'en servirait encore plus !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Achat rabot de coupe
Le modèle à fer surbaissé a un siège à 12° plus le biseau du fer à 25°, ça donne un angle d'attaque de 37°, ce qui est bien adapté aux bois mous et aux bois de bout.

Le modèle à fer normal a un siège à 20° + 25° de biseau, ce qui donne un angle d'attaque de 45°, angle mieux adapté au bois franc j'imagine. Mais je laisse les experts répondre pour ce deuxième cas.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Achat rabot de coupe
Salut les gars,
J'ai uneopinion mais je vais quand-même essayer d'être raisonnable.
Premièrement, je pense que tu seras mieux FArfadet d'y aller avec un 60.5 ou un similaire à angle faible. Ils sont beaucoup plus polyvalents car au lieu d'en acheter un deuxième à angle standard, tu pourras acheter une lames de rechange et simplement l'aiguiser avec un biseau à angle plus prononcé. Par exemple, le "lit" (je sais qu'il y a un terme français mais je l'oublie tout le temps) est à 12° pour le 60.5. Avec une lame aiguisée à 25°, ça te fait un angle d'attaque de 37°, idéal pour le grain de bout ou pour faire des chamfreins ou raboter en diagonale par rapport au grain. Pour le façonnage c'est généralement l'idéal. Maintenant, si tu veux t'en servir comme un petit rabot de finition (ce qui est super pratique) ou pour raboter avec le grain, tu n'as qu'à avoir une deuxième lame aiguisée avec un biseau à 35°. Ça te fait donc un angle d'attaque de 47°, très bien pour la plupart des bois mous et durs. (ah oui, n'oublies pas que pour lse arbots de coupe, le biseau se trouve vers le haut, contrairement aux rabots d'établi, alors tout changement dans l'angle principal affecte l'angle d'attaque). Par contre, c'est vrai que c'est pratique d'avoir les 2 sortes de rabots, pour en avoir toujours un sous la main et ne pas être obligé de changer la lame, mais c'est un luxe. Avec juste un tu peux tout faire, et si tu ne penses pas t'en acheter un autre bientôt, je conseille fortement celui à angle faible, genre 60.5, puis éventuellement une lame en plus.
Maintenant la marque. C'est vrai que les vieux Stanley sont généralement de meilleur qualité, eten plus ils sont pas très chers. Il y a beaucoup de monde qui travaillent avec des vieux 60.5, y compris des ébénistes, alors je ne vois pas pourquoi ça ne ferait pas l'affaire. Ces petits rabots sont assez faciles à mettre en forme aussi. Quant au rabot Véritas (LV), j'en ai eu un et je ne l'ai pas aimé, je trouvais que la lame perdait son tranchant trop vite et qu'il vibrait au point de me faire souvent sacrer. La lame est plus large aussi que sur les Stanley et selon moi ce n'est pas un avantage acr ça fait que c'est plus dificile de pousser le rabot, ça fait plus de vibrations et c'est plus difficile à tenir (moins confortable). Mais il semble que je sois avec une minorité d'insatisfaits, car il y a beaucoup de gens sur les forums qui vantent les mérites de ce rabot de coupe. J'ai finalement vendu le mien et j'ai acheté un Lie-Nielsen (j'en ai 3 différents) et je trouve qu'il marche comme je veux, très bonne lame, pas de vibrations. Je sais que c'est trop cher pour toi, mais si tu n'as vraiment pas les moyens, en tant qu'ami (je ne suis pas un "expert" qui sais tout) je te dirais d'essayer un vieux 60.5. Au pire aller s'il ne te satisfait pas tu pourras le vendre au même prix ou presque que tu l'as acheté. Et si tu décides d'acheter un lame pour finir des petites pièces, tu pourras investir dans une bonne, ce qui en améliorera la performance (bien que les vieilles lames Stanley sont pas mal mieux que les nouvelles).
Quant aux avantages d'un rabot de coupe, c'est vraiment le fait de pouvoir travailler avec une main, et tenir la pièce de l'autre. Ça sauve énormément de temps et parfois ce n'est carrément pas possible de tenir une pièce comme il faut dans un étau ou avec des serres. AUssi, le fait qu'il soit petit donne pas mal plus de contrôle pour les petites pièces.
J'espère que cela t'aide un peu, n'hésite pas à poser d'autres questinos si tu veux, et s'il y a des gens satisfaits de leur rabot Véritas, qu'ils se lèvent et nous fasse part de leurs expériences.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #6 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Achat rabot de coupe
J'ai apprécié vous lire sur ce sujet. Je me posais justement quelques question auxquels vous avez répondues. Cela complète ce que j'avais trouvé sur ce site...à voir: www.popularmechanics.com/home_improvemen....html?page=1&c=y
[img:e0c41670b2]media.popularmechanics.com/images/9812HITOC.gif[/img:e0c41670b2]
Salut!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Achat rabot de coupe
Le siège Frank, le siège.

J'ajoute que la lumière ajustable n'est pas un luxe. Ça améliore beaucoup la performance de l'outil. Certains rabots de coupe n'en ont pas. Le seul avantage que je vois est le poids réduit pour celui qui transporte le rabot dans son tablier.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #8 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Achat rabot de coupe
Tu n'auras pas de problèmes d'exportation si tu achètes les rabots que tu convoites. Moi-même j'attends d'avoir les sous pour me procurer ceux-là de Lie-Nielsen. Mon problème était que j'ai acheté un rabot à dégrossir et je n'en avais pas vraiment besoin! Mon autre problème c'est que je ne l'ai pas offert à nos collègues dont certains d'entre eux ce seraient fait une joie de m'en débarasser! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #9 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Achat rabot de coupe
Merci de vos commentaires les gars!

Je vais donc y aller pour un vieux stanley 60½, quitte à le revendre plus tard pour un meilleur comme l'a dit Frank.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com