Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #1 par Frank
Bonjour tout le monde,
on commence déjà à discuter des prochains championnats, alors je me suis dit qu'on était aussi bien de commencer un nouveau fil de discussion pour ne pas trop faire dévier les autres fils.
Je voudrais parler un peu de la mesure des planures. L'année passée il fallait replier les planures en 3 ou 4 pour pouvoir prendre une mesure. Je suis resté insatisfait de ce genre de mesure car les petits plis dans les fibres de bois peuvent s'ajouter à l'épaisseur de la planure et donner une mesure qui ne correspond pas à grand chose.
1. Y a-t-il un outil à mesurer qui nous permet de mesurer en 10 millièmes de pouce? Quelqu'un est-il au courant s'il y a un vernier qui mesure les 10 000emes et qui ne coûte pas une fortune?
2. Est-ce que quelqu'un aurait une autre solution?

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #2 par MOMON
je pourrais emprunter un micrometre a l'usine pour les journees

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #3 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005
Bonjour Frank.

Oui, il existe de tels instruments. mais est-ce que cela sera vraiment utile? :roll:

Si tu te souviens de la dernière compétition, j'étais époustoufflé par vos performances. Vous arriviez à couper les cellules du bois pour n'avoir qu'une partie des cellules qui se tenait... 8O

Nous avions des vides au travers des cellules tellement elles étaient minces. Si nous essayons de ne mesurer qu'une seule épaisseur, la pression juste d'un vernier ou d'un micromètre fausserait la lecture car elle se ferait une fraction de cellule de bois qui pourrait facilement s'écrasé sous la pression.

Donc la seule solution pour avoir une bonne mesure était de replier les planures pour avoir une moyenne d'épaisseur. Si je me souviens nous avions eu 0.0009" voir le lien: Coucour de planures Est vs Ouest

Mais d'un certain point de vue tu as raison, car lors de la manipulation il se peut que les planures gonfles due à l'humidité que mes doigts aient pu transmettre aux planures.

Donc, je propose de fabriquer un petit support qui nous permettra d'utiliser la même méthode moyenne de 4 ou 5 plis, mais sans leur toucher.

Ton avis et celui de Cliver seraient les bienvenus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #4 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005
Je voudrais aussi qu'on aborde la question de la mise en forme d'un bout de planche brut à la main. Le temps et la qualité devraient être des facteurs à déterminer.

Je vais vous faire défriser vos planures messieurs.... muahahaha! :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #5 par Frank
Salut Messieurs Dames,
Lac, la raison que je demande de trouver un meilleur système, si possible bien sur, c'est qu'il me semble que la méthode de repliage fonctionnait plus ou maoins. Quand on fait des planures très minces, elles sont en forme de vague et j'ai peur (je soupçonne) qu'en les repliant sur elles mêmes ces "vagues" ne se replient encore sur elles-mêmes, rendant les planures beaucoup plus épaisses. Autrement dit, avec une planure, le micromètre aplatit la planure pour la mesurer; avec 3 ou 4, le micromètre n'arrive pas à les aplatir et écrase en "boule" les fibres. Je dis ça parce que j'ai déjà mésuré des planures maintes fois, et .9 millièmes c'est vraiment pas vargeux, voir décevant. Je sais que les planures que je prenais était plus proches de 1 dix-millième que de 1 millième, mais on ne le voyait pas à la mesure. Avec mon micromètre à la maison, 1 millième est faisable avec un Stanley bien aiguisé. Quand je pratique avec mes Lie-Nielsen, l'aiguille est à peine un-dixième après le zéro, voire collé sur la ligne du zéro. C'est vrai que je ne connais pas l'épaisseur exacte de la planure, mais elle se situe entre 1 et 3/ 10-millième. Aussi, les planures de 1/1000" n'ont quasiment pas de petits trous dedans, alors que ceux que je prends quand je me force en ont plein (donc elles sont pas mal plus minces que 1/1000").
Pour ce qui a trait à l'écrasement, à cette épaisseur, le pourcentage d'écrasement reste à peu près le même pour une planure ou 4, voire un certain poucentage. En plus, l'écrasement est théoriquement égal pour tous les concurrents (pour une même épaisseur au moins) alors je ne crois pas que ce soit un facteur significatif. L'humidité peut jouer, mais si on trouve une manière de mesurer sans replier les planures, on n'aura pas besoin de manipuler les planures. Avec un micromètre qui mesure en 1/10000" on se trouvera en fait à mesurer la planure avec beaucoup moins de marge d'erreur.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #6 par David
Bonjour groupe,

Est-ce que ça vault la peine d'investir dans un micrometre Mitsutoyoutamachiyoyo ... Je me souvient plus du nom ?

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 mois #7 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005
J'ai l'appareil de mesure, précis au millième de pouce. Il s'agit du lecteur à cadran mentionné par David. Voir mes photos pour les qualifs.

Sans vouloir stresser personne, y'a une planure sous le lecteur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #8 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005
WOW! ca a change quand on envoie des messages!
Bon. pour ce qui est de mesurer les planures, Y a la question d'echantillonage. Si on prends une planure de 10 pouces de long, pis on mesure l'epaisseur a un endroit avec un vernier de 1 millimetre de large on a qu'un faible echantilonage. Si on replis et mesure 4 epaisseurs, la on fait la moyenne de l'epaisseur a 4 endroits. L'autre option serait de mesurer l'epaisseur d'une planure mais le faire a plusieurs endroits sur la planure (sans replier) et de faire la moyenne, on elimine ainsi la compression on boule dont Frank a peur. Pour manipuler les planures, je pourrais toujours trouver un boite de gants de latex jetable, donc pas de gonflement a cause de l'humidite des doigts

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 2 mois #9 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005
Je suis de l'avis de Basher, faudrait déterminer les catégories et les règlements. Entre autre, pour le titre de chevalier à la longue planure, faudra déterminer l'essence et l'épaisseur maximale de la planure. Pour le dressage de planches, le temps sera certainement un facteur, mais là, je n'ai encore aucune prétentions. Pour l'instant, du moins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #10 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005
L'autre option, c'est de mesurer la planche avant et apres l'avoir planee.
comme ca pas de manipulation de planures.
Ou tu planes 4 fois pis on mesure l'epaisseur apres. Est-ce que l'idee c'est de faire UNE planure mince ou d'etre capable d'en faire plusieurs de facon reproductible!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #11 par Frank
Salut les raboteux,
Je suis pour faire une moyenne, mais toutes vos solution ne règlent pas le problème: une planure mince mesure .2 millièmes environ. Les appareils qui mesurent au millième (comme le mien aussi) ne sont donc pas assez précis, à moins qu'on se mettent d'accord pour que le juge lit entre les lignes.
Je veux bien qu'on travaille une planche aussi. Le seul problème: la planche devrait être croche d'une manière assez égale pour tous les concurrents, ou bedon on part avec une planche droite, on enlève 1/4 par exemple d'un coté, puis on la met d'équerre et on finit par enlever une autre 1/4 de l'autre coté. (par exemple...).
Un autre concours, qui peut peut-être remplacer la planure la plus mince si on ne peut pas mesurer correctement c'est une longue planure, pleine largeur, qui ne doit pas dépasser 1 millième (faudrait trouver un planche longue genre 10 pieds). Mais là le problème sera de trouver un support assez droit et stable qu'on peut tranporter jusqu'à la foire.
Ne désespérez pas les gars, on va trouver!

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #12 par Imbo
Peut-être une suggestion idiote mais bon je la lance et je fais un homme de moi, je l'assume !

S'il est difficile de mesuré l'épaisseur... serait-il plus simple de mesuré le poids d'une planure donné ? Reste à trouvé comment les mesurers très exactement en longeur x largeur...
Finalement je me relis....c'est pas ben mieux !

Entout cas je lance l'idée, des fois..... :idea: :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #13 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005
[quote:3797733e04="Imbo"]Peut-être une suggestion idiote mais bon je la lance et je fais un homme de moi, je l'assume !

S'il est difficile de mesuré l'épaisseur... serait-il plus simple de mesuré le poids d'une planure donné ? Reste à trouvé comment les mesurers très exactement en longeur x largeur...
Finalement je me relis....c'est pas ben mieux !

Entout cas je lance l'idée, des fois..... :idea: :oops:[/quote:3797733e04]
ben la, je venais d'ecrire un message a ce sujet, pis j'avais decide de ne pas le mettre. Effectivement si tu prends une planure de 1 pouce par 1 pouce et tu la pese, plus elle est mince, plus elle va etre legere. mais pour ca ca prends une balance analytique, j'en ai a l'ouvrage, mais je pourrais pas en sortir une.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #14 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005
Bon je vois qu'il y a beaucoup de discussion, j'aime cela...

bouboubomber a écrit:
[quote:57472e9477]L'autre option, c'est de mesurer la planche avant et apres l'avoir planee[/quote:57472e9477]

Le problème sera encore plus marquant car des outils de mesure au 0.0001" près sur une largeur de 4 ou 6 " est hors de notre budget...au dessus de 100,000 $

David a écrit:
[quote:57472e9477]Est-ce que ça vault la peine d'investir dans un micrometre Mitsutoyoutamachiyoyo [/quote:57472e9477]

Mitutoyo est le nom que tu cherches... :wink:
Je ne crois pas que ce serait un bon achat pour notre besoin.
L'avantage d'utiliser un vernier (pied à coulisse, #caliper) est que celui-ci répartit la pression de l'outil sur toute la surface de la planure alors qu'un micromètre ne le fera que sur sa pointe. Cet instrument est idéal pour le travail avec du métal, car il n'y a pas d'écrasement du matériel ce qui n'est pas le cas avec des cellules de bois.
Même chose pour l'indicateur à cadran de Achille Talon.

Et qui déterminera sur la planure que la place à mesurée est sur une demi cellule, un vide ou une épaisseur uniforme avec un micromètre ou un indicateur à cadran ?

Si ont admet qu'une bonne mesure doit être celle qui mesure la largeur entière de la planure pour éviter la mesure des vides, il faut développer une technique appropriée juste et facile à mesurer.

J'ai quelques idées mais j'aimerais y réfléchir avant de vous la proposer.

Mais je crois qu'il faudra toujours tenir compte d'une moyenne de plus de 2 mesures à des endroits différents sur la planure pour être juste avec tous les participants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #15 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Championnat Provincial de Planures du Québec, 2005
Bon, une autre idee. Si on mets la planure entre 2 lames de verre?? genre lamelle de microscope et mesure l'epaisseur du tout, ensuite on soustrait l'epaisseur des lamelles?
de plus ca repartit la mesure sur une surface d'environ 3/4" x 2"
Pis en plus, comme ca le micrometre pourrait etre utilise.
evidemment si la planure est frisee, ca complique la chose

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com