Curiosités pour les experts du rabot et de la varlope....

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #1 par Muscade
[font=Andalus:852c78f054] [/font:852c78f054][size=12:852c78f054] [/size:852c78f054]Pour ceux que cela pourrait intéresser, voici des outils du moyen-âge que j'ai trouvé le mois dernier dans un musée à Teruel en Espagne. :arrow:
[img:852c78f054]www.lamortaise.com/modules.php?name=copp...;cat=11197&pos=0[/img:852c78f054]
[img:852c78f054]www.lamortaise.com/modules.php?name=copp...;cat=11197&pos=1[/img:852c78f054]
[img:852c78f054]www.lamortaise.com/modules.php?name=copp...;cat=11197&pos=2[/img:852c78f054]

Jouissez-en... :D :D :D
Muscade

YML - Muscade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #2 par Muscade
:? :? :?
Bon , j'ai pourtant suivi les instructions à la lettre mais je ne réussis pas à inclure les photos... Il faut sans doute un PH.D en informatique pour le réussir.
De toute façon vous pouvez les voir dans ma gallerie de photo, et si vous le voulez je peux vous les envoyer à votre adresse email personnelle.
Muscade

YML - Muscade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #3 par Mike_VStrom
Réponse de Mike_VStrom sur le sujet Curiosités pour les experts du rabot et de la varlope....
mets tes photos dans la galerie....tu te crés un album, tu y mets tes photos et après tu peux inclure un lien vers tes photos.

Bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #4 par Frank
Les voici:
[img:5e6a32a7b0]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...%2C%202005%20133.jpg[/img:5e6a32a7b0]
[img:5e6a32a7b0]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...%2C%202005%20132.jpg[/img:5e6a32a7b0]
[img:5e6a32a7b0]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...%2C%202005%20131.jpg[/img:5e6a32a7b0]

(Muscade, je crois que le problème c'est qu'il faut juste éffacer "http://" qui se trouve déjà dans la boite de dialogue quand on clique sur la montagne pour insérer une photo, car dans l'adresse IP de la photo il y a déjà le "http//". Si on ne l'éfface pas dans la boite de dialogue elle se répète et la photo n'apparait pas.
Elles sont sublimes ces outils, quelles sculptures! Question: sur le dernier, est-ce une tête de mort qu'on voit, ou juste une petite tête?
Je donne une chance aux autres de faire des commentaires.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #5 par Mike_VStrom
Réponse de Mike_VStrom sur le sujet Curiosités pour les experts du rabot et de la varlope....
wow!!!
Superbes!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #6 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Curiosités pour les experts du rabot et de la varlope....
Frank, je pense que c'était une façon de passer le message à l'apprenti: [b:5375c4ebe1]"Touches pas à ma varlope!"[/b:5375c4ebe1]

Pas mal intéressant. Est-il possible d'avoir une idée des dimensions des varlopes? C'est difficile à partir d'une photo où il n'y pas d'objets dont les dimensions sont connues de se faire une idée.

Dans la première photo, à droite du bouvet dans le haut. C'est quoi comme outil?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #7 par CLiver
Peut-être une lame d'ébéniste ... ou une herminette, tout dépendant de l'épaisseur du fer.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #8 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Curiosités pour les experts du rabot et de la varlope....
À gauche ça semble être une herminette, mais à droite? Pis comme je viens de changer d'ordi (et d'écran), je m'apperçois que ça semble être simplement un pot pour chauffer la colle. :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #9 par Imbo
8O

Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #10 par Muscade
Rebonjour à vous tous...
D'abord, un gros merci à Frank pour avoir affiché les photos correctement et pour la solution concernant le [i:bbcc872771]http://[/i:bbcc872771].

En revisant mes notes je m'apperçois que je vous ai induit en erreur quant à l'âge de ces outils; ils sont en fait de la fin du dixneuvième et début du vingtième siècle. Quand même assez vieux pour être exposés au musée de Teruel.
Teruel est une ville de l'ampleur de St-Hyacinthe ou Drummondville, située en pays de montagnes à environ 150 kilomètres à l'ouest de Valencia. Nous y sommes arrivés vers 13h30 et nous n'avons pu nous y attarder puisque les heures d'ouverture autant pour le musées que pour les commerces dans cette région sont de 10h00 à 14h00 et de 16h00 à 19h00. Nous avons du faire vite et n'avons visité que deux des 4 étages du musée. Nous comptons bien y retourner l'an prochain.
Voici les réponses à vos questions.
.
[b:bbcc872771]Frank[/b:bbcc872771] demande si c'est une tête de mort. Non c'est une petite tête sculptée.
[b:bbcc872771]Achille Talon [/b:bbcc872771]pour les dimensions des rabots: plus ou moins 18 pouces de longueur. Pour ce qui est des outils autour du bouvet, cela m'a semblé être un grattoir à tirer et un pot à chauffer la cire.

Je ne sais pour quelle raison, il n'est pas permis de photographier dans les musée en Espagne. Après l'avoir demandé, j'en ai quand même obtenu la permission à la condition de ne pas me servir de flash. Vive la caméra numérique dans de telles circonstances. :D

Muscade.

YML - Muscade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #11 par Bbc75
Bonjour ,

la première photo c'est un guillaume (rabot à moulurer) au dessus à gauche une herminette, à droite un pot à colle d'ébéniste.

la deuxième photo, une varlope en bas du 19 èm. S; mais au milieu elle me semble beaucoup plus vieille ( 16 ou 17 S )

la troisième photo, en haut un plane courbe, au milieu une plane droite ,
en bas une varlope d'époque baroque 16 ou 17 S

Muscade , je ne conaissais pas ce musée de Teruel ;est-ce un musée d'outils uniquement?
Merci pour ces documents.

Cordialement,

bbc75 :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #12 par Muscade
Merci beaucoup, [b:dace187894]bbc75[/b:dace187894], pour les précisions sur ces outils.
Comme je prévois y retourner l'an prochain, je revisiterai certainement ce musée en y arrivant assez tôt pour bien noter tout ce que j'y verrai.
Comme nous avons un fils qui travaille à Paris, peut-être y ferons nous un détour, et si Dieu le veut, peut-être une visite à votre atelier de doreur.
:)
Muscade

YML - Muscade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #13 par
Bonjour,

Ma porte est toujours ouverte aux amis de passage. :)

bbc75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 semaines #14 par Muscade
À la demande de bbc75...

Salut bbc75,

Il est peut-être un peu tard pour répondre à votre interrogation concernant le musée de Teruel, mais enfin j'ai retrouvé mes notes et voici les détails concernant ce musée.

Le musée est localisé dans la CASA DE LA COMUNIDAD, un édifice construit au centre de Teruel durant le 16ème siècle et classé monument historique. Le musée est réparti sur 4 étages de l'édifice. Il contient aussi une bibliothèque, des salles de lecture et des ateliers pour ceux qui font de la recherche. Il contient aussi des archives photographiques et cartographiques ainsi qu'un atelier de restoration.

Ce musée n'est pas spécifiquement dédié aux outils. Il a 3 grands thèmes, soit; l'ethnographie, la préhistoire, l'archéologie. Il est donc d'intérêt général.

Mes excuses pour le retard à vous répondre.
Muscade.

YML - Muscade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com