Pierres Shapton: aperçu préliminaire

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #31 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Pierres Shapton: aperçu préliminaire
Ah! Ha! Je vois que la compétition se fait coriace. J'avais aussi l'intention de m'aventurer dans les chemins de la fabrication d'un rabot artisanal, je dois avouer que Frank me précède d'une encolure. N'en étant qu'à la phase conceptuelle de l'objet de ma convoitise et à la cueillette d'informations techniques. :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #32 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Pierres Shapton: aperçu préliminaire
[quote:4469f33aca="AchilleTalon"]Ouin, moi aussi je commence à me poser des questions. Est-ce vraiment utile d'avoir une lame de scalpel pour raboter? J'ai une DMT moyenne (320), une 800, une 1200 et une 6000. Je pensais éventuellement acheter une 8000. D'après tout ce que j'ai lu, ça ne va jamais en haut de 8000....[/quote:4469f33aca]

Bonjour Achille,

Selon moi, si tu as une 6000, c'est bien suffisant. Je ne dit pas qu'il n'y a pas de différence entre une 6000 et une 8000, mais probablement pas au point où tu y verrais une grande différence dans la coupe de tes outils.

Tu signales que tu passe du 1200 au 6000. Je doute que tu puisse enlever toutes les marques de la 1200 en passant immédiatement avec la 6000. Dans ce cas, je crois que l'achat d'une 4000 serait un meilleur investissement.

Je suis content de connaître les pierres Shapton. Elles semblent offrir quelques avantages si l'on compare avec la pierre à eau conventionnelle. Mais, je vais attendre de passer au travers les pierres que j'ai déjà avant de me tourner vers les Shapton.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #33 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Pierres Shapton: aperçu préliminaire
[quote:0fb6a851c8="Basher"]Vous voilà dans les discussions sur les 220, les 5000 et les 12000...

Je suis un peu confus. Si j'achète une 1000, 4000 et 8000 Norton, c'est bien suffisant non ?[/quote:0fb6a851c8]^

C'est excellent Basher !! Garde ces pierres, tu as un très bon produit !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #34 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Pierres Shapton: aperçu préliminaire
Oh boy! Je vais suivre cette épopée avec grand intérêt!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #35 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Pierres Shapton: aperçu préliminaire
Merci Gosseux pour le conseil. À mon prochain affûtage je ferai un contrôle au microscope pour voir ce qu'il en est.

Mon commentaire initial sur les pierres et l'analyse scientifique concernait les pierres de plus de 8000. Pour ce qui est d'aller jusqu'à 8000 (ou 6000), je ne conteste pas ça. C'est après quew je me pose des questions sur le bénéfice réel, pour un type d'acier donné. Est-ce qu'un affûtage avec une pierre de 15000, par exemple, est suffisamment durable pour justifier de le faire. Mais peut-être que ce n'est pas la bonne question non plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #36 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Pierres Shapton: aperçu préliminaire
[quote:200fdc40d0="Gosseux"]Selon moi, si tu as une 6000, c'est bien suffisant. [/quote:200fdc40d0]
Hehehe, je t'ai fait monter d'un p'tit 2000 Gosseux, il ne me reste que 2000 à faire :wink: .

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #37 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Pierres Shapton: aperçu préliminaire
Basher,
Je suis d'accord avec Gosseux, tes pierres sont excéllentes. Même si je m'achète des Shapton, je ne me débarassera pas de mes Norton. Au contraire, je vais peut-être remplacer la 1000 quand elle sera usée (c'est une pierre qui a avantage à couper rapidement et rester plate) mais ma 4000 et surtout ma 8000, je ne suis pas si sur que les Shapton soient meilleures, car ça n'a pas besoin d'enlever beaucoup de métal. J'ai déjà entuendu dire par Steve Elliott (voir lien plus haut) que la meilleure pierre 8000, point de vu qualité de la surface polie, c'était la Norton.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #38 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Pierres Shapton: aperçu préliminaire
[quote:82357cfbb5="Frank"]Basher,
Je suis d'accord avec Gosseux, tes pierres sont excéllentes. Même si je m'achète des Shapton, je ne me débarassera pas de mes Norton. Au contraire, je vais peut-être remplacer la 1000 quand elle sera usée (c'est une pierre qui a avantage à couper rapidement et rester plate) mais ma 4000 et surtout ma 8000, je ne suis pas si sur que les Shapton soient meilleures, car ça n'a pas besoin d'enlever beaucoup de métal. J'ai déjà entuendu dire par Steve Elliott (voir lien plus haut) que la meilleure pierre 8000, point de vu qualité de la surface polie, c'était la Norton.[/quote:82357cfbb5]

Ah, bon! Ben je continue comme d'habitude et je vous laisse philosopher. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #39 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Pierres Shapton: aperçu préliminaire
[quote:a02150e1f0="Frank"]Hehehe, je t'ai fait monter d'un p'tit 2000 Gosseux, il ne me reste que 2000 à faire :wink: .[/quote:a02150e1f0]

:lol: :lol: :lol: J'ai déjà inscrit la 8000 sur ma liste d'achat.

Leonard Lee.... sort de ce corps !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #40 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Pierres Shapton: aperçu préliminaire
[quote:4eb098cd24="AchilleTalon"]Ah! Ha! Je vois que la compétition se fait coriace. J'avais aussi l'intention de m'aventurer dans les chemins de la fabrication d'un rabot artisanal, je dois avouer que Frank me précède d'une encolure. N'en étant qu'à la phase conceptuelle de l'objet de ma convoitise et à la cueillette d'informations techniques. :?[/quote:4eb098cd24]
Achille, c'est pas juste le rabot, il faut se pratiquer à faire ceci (c'est de l'érable) :wink: :
[img:4eb098cd24]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...Cnv0368-planures.jpg[/img:4eb098cd24]

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #41 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Pierres Shapton: aperçu préliminaire
Frank, tu m'excuseras, mais je n'avais pas d'érable sous la main, alors j'ai fait ceci avec du chêne rouge.

Pour le contenant, c'était pour mon banc d'essai d'huile à raboteuse en préparation et que je me vois forcé de dévoiler au grand jour de façon tout à fait prématurée afin de garder la face. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #42 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Pierres Shapton: aperçu préliminaire
très bien ça Achille,
Il faut bien qu'on se nargue un peu, ça fait vendre des billets!
La concurrence sera féroce cette année aussi...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #43 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Pierres Shapton: aperçu préliminaire
Les gars, vous devriez faire de l'élevage de hamsters !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #44 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Pierres Shapton: aperçu préliminaire
Avec mes nouvelles planures bananes, je pourrais même élever des hamsters tropicaux.

Plus sérieusement, ceux qui utilisent des pierres diamants DMT pour aplanir leurs pierres, j'aimerais savoir quelle grosseur de grain vous utilisez et combien d'aplanissages vous faites avec votre DMT. La longévité de la mienne m'inquiète. J'ai une moyenne (bleue) et il me semble qu'elle ne mord plus beaucoup dans le métal. J'avais quelques fers et un gros ciseau à aiguiser. Pour le ciseau j'ai eu besoin de la DMT et il me semble que ça grugeait pas fort.

Quelqu'un utilise le bloc de ciment pour aplanir ses pierres? Parce que si ma DMT fait son chant du cygne, ça fait cher en m... pour aplanir des pierres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #45 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Pierres Shapton: aperçu préliminaire
Salut Achille,
Pour la pierre DMT, j'ai acheté la grosse avec du gros d'un coté (320 je crois) et du extra gros de l'autre (220 je crois). Ça doit faire un an que je l'ai, et j'imagine qu'elle va me durer environ deux ans encore, mais c'est à voir. Ça revient peut-être plus cher que d'autres méthodes, mais encore il faut voir, de la vitre avec du papier sablé revient assez cher à la longue aussi. Je me suis commandé une pierre shapton et je ne l'aplanirai pas sur ma pierre aux diamants; je me suis acheté de la poudre pour l,aplanir. Je vais m'acheter une petite plaque de verre, puis je vais y coller du papier 150. Une fois que le papier sera usé, au lieu de changer de papier, je vais simplement saupoudrer de carbure. Je ne sais pas si ça marchera pendant longtemps mais je soupçone que oui.
J'ai déjà essayé un parpaign et ça marche bien pour les pierres grossiers (je ne ferais pas une 8000 dessus...) mais encore je ne sais pas combien de temps ça reste plat (assez longtemps j'imagine), et ce n'est pas très pratique (déjà ma femme tolère tout ce que je traine dans la cuisine, je ne pense pas que je commencerai à emmener des parpaigns...).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com