Dernier poulin.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #1 par AchilleTalon
Dernier poulin. a été créé par AchilleTalon
Juste un mot pour vous présenter mon dernier poulin. Un Stanley no 113 tout jeune, né le 19 avril 1892. Tout juste 113 ans et toutes ses dents. Obtenu de la fille d'un collectionneur américain. Très bon état.

J'ai fait mon test tel quel au sortir de la boîte (sur du pin par contre). Le fer est légèrement ébrêché, un bon affûtage lui refera une beauté. Et le bouton d'ajustementdu rayon de courbure est légèrement tordu empêchant d'atteindre le maximum du rayon prévu pour une courbe concave (environ le dernier huitième).

Vue de profil.

Vue en plongée.

#Yeah!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Dernier poulin.
Félicitations Achille!
Tu l'as eu enfin! L'as-tu trouvé sur Ebay?
EN tout cas, c'est bien de voir quelqu'un avec un vieux rabot comme ça et qui s'en sert. Est-ce qu'il y a une raison que tu n'as pas acheté un neuf? Si je me rappelle bien ces rabots sont assez rares et valent assez chers sur Ebay, quand il y en a.
EN tout cas félicitations, tu pourras le prendre pour le concours, pour faire des planures en banane :wink: .

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #3 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Dernier poulin.
Je l'ai effectivement déniché sur eBay. Je surveillais depuis pas mal longtemps et j'ai résisté à la surenchère laissant aller à d'autres plusieurs fois le rabot tentateur. Et puis, il y a eu celui-ci qui était en excellente condition d'après les photos. Il avait même un numéro du collectionneur décédé (Dieu ait son âme). Sa fille mettait en vente plusieurs rabots, dont deux modèles 113. L'autre était un type 1, donc plus vieux, mais en moins bonne condition. Les collectionneurs se sont battus pour celui-là et semblent avoir oublié le mien.

Un neuf fabriqué par Kunz en Allemagne aurait coûté au moins le double et presque le triple de ce que j'ai payé, livraison incluse. Sans compter la satisfaction de lui avoir évité le foyer pour rabots âgés et l'avoir ramené à la vie active. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #4 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet Dernier poulin.
Très belle acquisition Achille, et fonctionnel en plus bravo :wink: :wink:

Leptitbidon

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #5 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Dernier poulin.
Je suis jaloux. :cry:

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #6 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Dernier poulin.
Roger,

je crois que si tu n'es pas trop pressé et que tu surveilles régulièrement sur eBay sans dépasser tes limites raisonnables, tu devrais trouver après quelques mois. Le gros problème ce sont les collectionneurs qui font de la surenchère. Durant la période où j'ai surveillé, il s'en est vendu une quinzaine. Certains dans des mauvaises conditions et d'autre en meilleure condition que le mien. Il faut faire attention aussi et s'informer avant, connaître la valeur réelle de la pièce en fonction de son état. J'en ai vu un annoncé comme étant en excellente condition alors que la poignée arrière était totalement absente et le vendeur ne semblait pas se rendre compte que le rabot était inutilisable. Bien vérifier les photos et les petits détails qui tuent. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #7 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Dernier poulin.
Salut Achille,

Je suis surtout envieux. :oops:

En fait, je cherche surtout un no 5 ou un no 7. Le hic, c'est qu'il n'y a pas d'aubaine. (Un ami anglophone dit toujours qu'il n'y a pas de "free lunch".) En plus, je n'ai jamais acheté sur e-Bay et les vendeurs sont surtout américains, ce qui me semble être une complication. Dieu que j'ai envie qu'un Ontarien (inside joke comme disent les anglais :wink: ) en mette un en vente sur e-Bay. Mais je pense que je devrai me résoudre à acheter neuf. Fasse le ciel que mes finances me permettent d'acheter ontarien en me consolant que je n'aurai pas à payer en euros. (Le prix des rabots Véritas en France est assez élevé pour convertir, le temps d'un achat, un séparatiste québécois en en fédéraliste canadien. C'est tout dire.)

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #8 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Dernier poulin.
Je comprends ton problème. J'ai commencé à regarder distraitement pour un no 8 et la demande est très forte, donc les prix sont pas mal élevés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #9 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Dernier poulin.
Félicictations Achille pour ce bel achat !!

Un détail concernant Ebay: Il est possible de regarder seulement la liste des articles canadiens. C'est ce que je fais depuis un bout de temps et je dois dire que je suis bien satisfait. En plus d'éviter les frais de douanes, on évite aussi la compétition (américains-incluant certains collectionneurs- qui évitent d'acheter à l'étranger).

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com