Rabot de 9 1/4" et mise en forme

  • Leptitbidon
  • Portrait de Leptitbidon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #1 par Leptitbidon
Rabot de 9 1/4" et mise en forme a été créé par Leptitbidon
Salut Frank, je pense que c'est toi la grande varloppe en chef de la scociétée secrète, la spoc, faut d'abord que je te dise que j'ai longtemps tiré la pipe de mon chum MichelD je l'avait surnommer LA VARLOPPE car il ne jurait que par ça et moi j'en connaissait seulement le nom et je ne ma suis presque jamais servi de celle que j'ai en ma possession, et lui il devait toujour m'aider a la remettre en forme car elle a de la rouille et le couteaux est amancher comme la gueule de pépère au jour de sa mort mais qu'il m'a dit y a rien là (très courageux mon chum Michel)alors voilà tout ce que je sais de cette outils c'est son nom et je sais aussi que ça marche de l'arrière vers l'avant et évidamment je n'ai jamais affûter un couteau quel qu'il soit c'était le travail de mon chum, bon bien tu vois pourquoi je ne me suis jamais mêler de vos conversations, penses tu qu'il y a quelque chose a faire avec le rabot et surtout avec moi :oops: :oops:
:oops: :oops: :? :?
mon rabot a 9 1/4 de long et il y a trois série de chiffre qui y sont inscrit soit =C 456 et un autre 07 et encore un autre sur le premier bidule que tu enlèves pour prendre la lame c'est écrit 5

si il te reste du courage tu peut me répondre :cry: :cry: :wink:

Leptitbidon

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Leptitbidon
  • Portrait de Leptitbidon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #2 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet Rabot de 9 1/4" et mise en forme
Ayoye les gars vont avoir du plaisir je me pensait en message personnel :oops: :oops: :oops: seigneur prend pitié :lol:

Leptitbidon

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Leptitbidon
  • Portrait de Leptitbidon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #3 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet Rabot de 9 1/4" et mise en forme
une petite précision étant donner que mon message est devenu public il s'adresse a tout ceux qui ont eut la gentillesse de me répondre :?

Leptitbidon

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rabot de 9 1/4" et mise en forme
Salut lepetitbodon, j'ai divisé le sujet pour commencer un nouveau fil de discussion (ça te donnera plus de visibilité :wink: ). Je m'En vais souper, mais je te réponds après.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Leptitbidon
  • Portrait de Leptitbidon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #5 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet Rabot de 9 1/4" et mise en forme
Merci beaucoup,en ce qui me concerne je ne pourrai pas te répondre tout de suite car ma douce veut aller voir maman!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et si je veux qu'elle reste douce :wink: tu comprendra que je me doit de suivre :lol: :lol:

Leptitbidon

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rabot de 9 1/4" et mise en forme
Salut lepetitbidon,
J'ai enfin fini mon souper :wink: .
Les chiffres sur ton rabot ne me disent pas grand chose, mais comme a dit Marco, il s'agit d'un rabot de finition. Comme je t'ai déjà dit, prends la lame puis, après l'avoir frottée légèrement avec de la laine d'acier moyenne puis un peu de varsol ou de WD-40, passe la à plat sur du papier sablé noir (150) puis de l'eau. Comme ça tu vas voir si elle est sauvable, si elle n'a pas trop de trous causés par la rouille. Assure-toi de bien appuyer sur la lame pour qu'elle soit à plat quand tu fait le mouvement va-et-viens, car si tu recourbes les bords de la lame c'est moins drole après.
Passe une laine d'acier sur toues les pièces, démonte-le d'abord puis déjà tu vas commencer à apprendre comment ça marche.
Je voulais trouver les liens sur d'autres discussions qu'on a eu sur comment enlever la rouille mais je te laisse charcher, c'est pas si loin.
OK, voici sur comment enlever la rouille:
www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...viewtopic&t=1762

Rassemble le ensuite puis esaye de l'aiguiser un peu. Je ne sais pas ce que tu sais ni ce que tu as comme matériel pour aiguiser alors je te laisse revenir avec des détails ou des questions.
Une fois aiguisée, essaye le rabot. Sur du pin d'abord, puis si ça marche un bois plus dur. Donne-nous des infos sur comment ça marche et on pourra t'aider.
Tu peux vérifier si la semelle est plate, en posant le rabot sur ton banc de scie ou sur un morceau de vitre puis en insérant du papier replié sous la semelle. Si tu arrives à insérer du carton pour une boite de frigo sous la semelle, ça veut dire qu'elle est pas mal croche :wink: . Mais une autre méthode c'est de passer le rabot (monté, mais avec la lame reculé) sur du papier sabler, sur une surface plate. Moi j'ai récupéré un morceau de vitre de 6" par 24", 1/2" d'épais (de la vitre 1/4" est trop flexible). Ça me sert comme référence pour plein d'outils dans mon atelier, pour aiguiser et aplanir mes pierres aussi. Tu peux aussi prendre une tuile en granite dans un grand magasin, mais regarde le reflet de la tuile pour être sur qu'elle est plate (tu regarde de biais, en angle, puis l'image du reflet doit être nette sans aucune distortion). En général le papier noir reste en place avec simplement de l'eau, mais tu peux prendre de la colle en spray, ou même un baton de colle Pritt. Voici un fil de discussion sur comment aplanir une semelle qui pourra t'aider:
www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...viewtopic&t=1619
Pour l'instant c'est assez je crois. Commence avec la lame et reviens-nous si tu veux des conseils pour l'aiguisage.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #7 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Rabot de 9 1/4" et mise en forme
Salut à tous;

Frank...losqu'est venu le temps d'aiguiser les lames des rabots, j'ai constaté que même sur une vitre, l'aiguisage portait surtout sur le centre. Après avoir regardé cette lame, elle était courbe en largeur.

Je lui ai mis son contrefer et j'ai recommencé le limage. Y avait pas plus droit. J'ai fait de même avec les autres. Je me sers du gabarit véritas.

Quelqu'un a-t-il eyt le même constat?
Merçi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Leptitbidon
  • Portrait de Leptitbidon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #8 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet Rabot de 9 1/4" et mise en forme
Merci Frank j'ai imprimé la page et je descend en bas commencer je ne ferai pas tout tout de suite car il me reste quelques bidons a tourner pour finir la commande et ensuite je m'y met sans tarder :lol: :lol: :lol:

Leptitbidon

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com