Ajustement de rabot

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #1 par Syrois
Ajustement de rabot a été créé par Syrois
Bonjour.
Je me suis acheté un rabot #4 de chez Lee Valley et je dois dire que je suis tres impressionné par la qualité de l outils comparé avec le Stanley que j avais acheté dans une grande surface y as quelques années.
Alors ma question. La vis qui retient le fer, contre-fer et le bloc d arrêt,comment procede t on pour etre certain que l on donne pas trop de pression et juste assez?
Merci de vos réponses
Syr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois - il y a 13 ans 3 mois #2 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Re: Ajustement de rabot
de chez lee valley
"Two cautionary notes:

1. The lever cap knob has tremendous mechanical advantage. For normal use, it needs to be tightened only 1/4 turn after full engagement with the blade. Never torque it down as hard as you can or you can damage the plane. " ajustement
en francais, un coup que la vis touche la lame tu ne serre pas plus qu'un quart de tour sinon tu peux endomager le rabot, essai en serrant pas fort, si ca bouge serre just un peu plus
Dernière édition: il y a 13 ans 3 mois par Bouboubomber.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #3 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Re: Ajustement de rabot
Merci Bouboubomber.

Dans le lien que tu as mis dans ton post ca parle du lever cap knob. Moi ce que je voudrais savoir c est le lever cap screw.
Syr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #4 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Re: Ajustement de rabot

syrois écrit: Merci Bouboubomber.

Dans le lien que tu as mis dans ton post ca parle du lever cap knob. Moi ce que je voudrais savoir c est le lever cap screw.
Syr

Ah ben t'a raison je viens de regarder l'image y a effectivement un lever cap screw, mmhh je peux pas vraiment t'aider avec ca, faudrais que je le taponne.
Mais, ici, on parle de Lee Valley, tu leurs envoie un courriel et c'est sur qu'ils vont te repondre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Re: Ajustement de rabot
La vis du presseur est assez facile à régler. Commence par déserrer la vis, puis assemble la lame, le contrefer et le presseur. Si tu n'a pas assez serré, la lame (en fait, le tout) bougera soit quand tu raboteras, soit quand tu ajusteras le rabot. Resserre la vis jusqu'à temps que le tout semble tenir. SI jamais tu te rends compte que ça bouge en rabotant ou en ajustant la lame, serre 1/4 de tour. TU arriveras à la bonne tension éventuellement (assez rapidement si tu te sers de ton rabot...).
Si tu veux aller un peu plus rapidement, tu mets la lame, le contrefer et le presseur en place, tu mets la vis, et tu arretes de la serrer aussitôt qu'elle commence à résister (aussitôt qu'il commence à avoir un peu de tension).
Attention, tu devrais toujours être capable d'ajuster la lame sans enlever le presseur, ou sans lever le levier du presseur. Sinon c'est trop serré.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #6 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Re: Ajustement de rabot
Merci Franck!

Tes explicatiions tres claires me confirme que je procédais de la bonne façon.
Encore merci!
Syr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com