Ciseaux Lie-Nielsen

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 semaines #1 par Basher
Ciseaux Lie-Nielsen a été créé par Basher
Je m'exerce à faire des queues d'aronde à tous les deux jours et j'en fait plusieurs séries afin de perfectionner ma technique. Je prévois maintenir le rythme tout au long de l'année. Mes blue chip me servent bien mais je commence à trouver qu'ils sont bien mieux pour du travail général. J'ai besoin de quelque chose de supérieur.

Je ne pense pas à acheter bientôt mais je regarde. J'ai entendu beaucoup de bien des nouveaux ciseaux Lie-Nielsen. À première vue, ils m'attirent beaucoup car ils ressemblent aux ciseaux de collection qu'ont les maîtres de l'art. Ils sont semblables aux vieux Stanley. On dit que l'acier est semblable à l'acier japonais et il conserverait son tranchant plus longtemps.

Quelqu'un à une expérience de ces ciseaux ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 semaines #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Ciseaux Lie-Nielsen
Salut Basher,
Moi je n'ai pas d'expérience avec ces ciseaux, mais ils sont sur ma liste d'outils à acheter. Moi aussi je fais pas mal de queue d'arondes ces jours-ci (demi borgnes, dans de l'érable, pas mal dur sur les ciseaux) et tous mes ciseaux (y compris des Pfeil) ne font pas long feux. Ils marchent encore après 4 ou 6 queues mais ils ont des éclats très visibles partout sur le tranchant. Je suis en train de m'en fabriquer mais c'est des ciseaux de détail. Pour des ciseaux qu'on fesse dessus je compte m'en acheter des Lie-Nielsen. J'en ai entendu beaucoup parler en bien par des gens que je respecte. Ils sont tout de même moins chers que les Barr, à peu près le même prix que des ciseaux Japonais de bonne qualité (beaucoup moins chers que les japonais chers). Aussi, je me rends compte que je gratte énormément avec mes ciseaux (surtout pour le queues borgnes), ce que je ne pourrais faire avec des ciseaux japonais sans risquer d'avoir des éclats sur le tranchant.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 semaines #3 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Ciseaux Lie-Nielsen
Ouin moi aussi Frank mes lames s'usent bien trop vite. En général à la deuxième série de queues il y a déjà des éclats sur mes lames. Je trouve ça poche car je dois réaiguiser assez souvent. J'en ai fait plusieurs dans du noyer et c'était très éprouvant pour mes tranchants. Je fais les #pins en premier donc j'en ai toujours une bonne dizaine à faire en une série. C'est mon exercice principal de travail du bois même quand j'ai pas de projet. J'espère devenir bon un jour mais de bons ciseaux rendraient la chose plus agréable.

J'ai décidé de commencer à économiser pour m'acheter l'ensemble de 5.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 semaines #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Ciseaux Lie-Nielsen
Basher,

Je n'écarterais pas aussi cavalièrement que Frank les ciseaux japonais.

Pour deux raisons.

Premièrement, je ne trouve pas que les tranchants de mes ciseaux japonais perdent des éclats plus souvent que les autres. Tu devrais voir le comportement de mes bedanes dans le cerisier. Aucun éclat. Idem pour mes ciseaux d'ébénistes pourtant plus minces et aiguisés avec un angle plus faible. Les éclats sont rares sur mes Matsumura.

Deuxièmement, avec le A2, tu vas aiguiser 2 fois plus longtemps et 2 fois plus souvent qu'avec l'acier japonais. C'est probablement la signification du 2 de A2. :twisted:

Pour moi, l'acier A2 a certaines qualités mais il n'est pas de taille avec les bons aciers japonais pour les outils manuels.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 3 semaines #5 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Ciseaux Lie-Nielsen
CLiver, où t'es-tu procuré tes bédanes? The Japan Woodworker? Je trouve assez pénible leur site avec le catalogue en ligne qui est fait d'images du catalogue version papier et il semble que l'on puisse obtenir le catalogue papier au Canada.

Je magasine pour des bédanes et mon choix allait pour l'instant vers les Hirsch de LV qui semblent être à très bon prix. Disons, que si les prix sont acceptables, je serais prêt à essayer mes premiers outils japonais, outre la lame de scie à cadre que je viens de recevoir, mais que je n'ai pas encore montée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 3 semaines #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Ciseaux Lie-Nielsen
Oui, chez Japan Woodworker. J'ai des Matsumura depuis une douzaine d'années déjà.

Essaie l'adresse suivante pour naviguer sur leur site:
Japan Woodworker

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com