Rabot d'épaulement
- Mario
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Je me cherche un rabot d'épaulement. Cependant, j'ai vite vu que même sur ebay, ils sont quand même assez dispendieux. J'ai regardé du côté des rabots traditionnels. Je me demande si les rabots à feuillures (rabbet plane) comme celui-ci pourrait faire l'affaire:
[img:008d968a27]www.leevalley.com/images/item/woodworking/planes/07p1410s1.jpg[/img:008d968a27]
J'ai remarqué cependant qu'ils ont un angle élevé (45 degrés) alors que les rabots d'épaulement (shoulder planes) ont un angle faible, autour de 25 degrés. j'ai également vu celui avec un angle très élevé de 60 degrés disponible chez japan-woodworker :
[img:008d968a27]www.japanwoodworker.com/assets/images/pr...dworker/81.006.2.jpg[/img:008d968a27]
Est-ce qu'un bullnose peut aussi faire l'affaire ?? Le court appui devant la lame me fait hésiter.
Ah oui, c'est parce que j'ai 8 tenons à faire bientôt, c'est pour ce genre de travail.
Mario
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- Frank
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Les rabots que tu montres, avec un angle de 45° et plus sont des rabots à feuillure, et ne conviennent pas vraiment pour des épaulements. Aussi, un "bullnose" a le nez beaucoup trop court pour pouvoir être utilisé comme rabot d'épaulement.
Moi mon rabot préféré pour les tenons c'est mon Lie-Nielsen 60 1/2-R. Je m'en sers aussi comme rabot pour les épaulements car l'angle faible du siège (12.5°) me le permet, et je trouve qu'il fonctionne à merveille. Je peux aussi m'en servir pour les feuillures et beaucoup d'autres jobs, je l'adore et si j'avais à recommencer j'achéterais celui en premier. Cependant, si tu veux un vrai rabot d'épaulement, je conseille le Lee Valley (Véritas) médium shoulder plane, ou le gros (large) si tu penses faire des assemblages un peu plus costauds. C'est vraiment le meilleur rapport qualité-prix sur le marché en ce moment (en fait de rabot d'épaulement), je trouve même que les améliorations au design traditionnel rendent les rabots d'épaulement Véritas les meilleurs tout court.[img:6affb90e62]www.lie-nielsen.com/images/605r1.jpg[/img:6affb90e62]
Si tu as d'autres questions n'hésite pas à en poser.
Frank
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- Mario
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Un autre question. Si par exemple mon tenon est un peu trop large pour entrer dans la mortaise, est-ce que le 60½ te permet de faire le fine-tuning et d'amincir le tenon de façon précise jusqu'à ce qu'il entre bien dans la mortaise ? De quelle façon tu t'y prends (d'autres aussi peuvent répondre) pour faire l'ajustement final du tenon. Si le rabot de Lie-Nielsen peux autant faire l'épaulement que les joues du tenon, c'est alors un très bon choix et j'opterai pour cette solution. Il me semble être au même prix que les rabots d'épaulements de LeeValley.
Mario
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- CLiver
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45 degrés n'est pas un angle très élevé. Mais je concède que pour amincir des tenons, le Veritas est trop étroit; le Lie-Nielsen 60 1/2 doit être super. Il est sur ma liste, à moins que Lee Valley n'en sorte un avant que je me décide.
Pour amincir les tenons, je me sers surtout du 140 L.-N.
[img:dc45b3e94c]www.lie-nielsen.com/images/140.jpg[/img:dc45b3e94c]
Cependant, si c'était à refaire, j'opterais pour le 60 1/2 car aiguiser un 140 dont le fer est oblique présente des difficultés que nous aborderons joyeusement dans un prochain atelier.
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- Mario
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Mais ma question demeure. Pour ceux qui n'ont pas ces petites merveilles, de quelle façon procéder-vouz pour amincir vos tenons et finaliser l'ajustement de tenons-mortaises ? Je continue mes recherches !
Mario
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- Frank
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En fait c'est le 60 1/2R. Le 60 1/2G c'est pour faire des cannes à pêche en bambou. Si tu ne veux pas dépenser autant d'argent, il se vend sur ebay des vieux Stanley 60 1/2R. Mais encore, des tenons s'ajustent très bien avec des ciseaux à bois, ou des limes ou des râpes (#rasps). Les ébénistes l'ont fait avec des ciseaux pendant des siècles, sinon des millénaires, et beaucoup le font encore comme ça. C'est peut-être un peu moins agréable qu'avec un rabot, mais c'est tout à fait faisable. Tu peux faire les épaulements très bien avec des ciseaux aussi. En fait le rabot à épaulement n'existe que depuis le 19e siècle. Avec un peu de pratique on devient très habile à les faire avec des ciseaux. J'ai commencé comme ça, mon premier assemblage m'a pris une heure, mon quatrième 20 minutes, je m'en rappelle encore, et j'étais fier des résultats (j'en suis encore!).
Frank
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Je veux acheter un 60 1/2 LN de base avant par contre.
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Frank
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Frank
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[img:d72ad12665]www.leevalley.com/images/item/woodworking/chisels/58s0801s.jpg[/img:d72ad12665]
199$ pour les quatre. ¼" à 1" par incrément de ¼".
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- Frank
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Je ne veux pas partir une polémique, mais ces ciseaux ne sont pas pour des tenons. En fait, puisque le manche est moins aligné avec la lame ils offrent moins de contrôle que des ciseaux ordinaires dans la plupartdes situations. Les ciseaux coudés sont faits pour des endroits normalement inaccessibles aux ciseaux plats: rainures et coins. En fait on peut faire des rainures avec des ciseaux normaux en les mettant à l'envers avec seulement le biseau par le bas (accoté sur le bois) mais l'avantage dse ciseaux coudés c'est de pouvoir les mettre à plat pour travailler avec toute la surface du dos de la lame sur le bois, ce qui offre beaucoup plus de contrôle dans ces situations.
Frank
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- AchilleTalon
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Désolé de la confusion.
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