''compond''

  • migrationassistant
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #1 par migrationassistant
''compond'' a été créé par migrationassistant
Comment utilise-t-on du ''compond'' pour affuter le couteaux à bois !!!
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #2 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet ''compond''
Bonjour invité,

Le coumpound (ou pâte à polir) s'utilise avec une roue de meule en feutre. Tu peux aussi utiliser cette pâte sur une surface plate et polir tes couteaux dessus evec un mouvement de va-et-viens. Un morceau de massonite peux bien s'apprêter à cela.

Mais je te conseille la pâte à polir seulement pour rafraîchir le tranchant de tes lames. Si elles ont besoin d'un affûtage un peu plus sérieux, tourne-toi du côté des pierres.

Tu trouveras beaucoup d'info au sujet des pierres japonaises et de l'aiguisage avec une recherche de mot-clés sur le forum.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #3 par Lou
Réponse de Lou sur le sujet ''compond''
Après avoir affuté mes ciseaux, je termine sur une lanière de cuir avec une pâte à polir le métal en tube que j'achète chez Canadian Tire (dans la section auto).

On peu couper un cheveu en quatre avec mes ciseaux après... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #4 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet ''compond''
c'est une meule de coton avec la pate et non une meule de feutre avec le feutre tu n'utilise pas de pate :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet ''compond''
Avec une pierre 8000 on n'a pas besoin de passer à la pâte. Parfois j'en utilise sur mes dents, ou sur les gouges avec une meule en feutre ('scuse Stoker... :wink: ).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #6 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet ''compond''
[quote:4eb098cd24="Stoker"]c'est une meule de coton avec la pate et non une meule de feutre avec le feutre tu n'utilise pas de pate :)[/quote:4eb098cd24]

C'est bien ça Stoker. Merci pour la correction. Pourtant, j'avais bien la meule de coton en tête lorsque j'ai écrit mon message.

M'en viens vieux !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet ''compond''
Je ne comprends pas bien l'intervention de Stoker.

Pour ma part, j'utilise la pâte verte de Lee Valley et la pâte rouge (plus fine) sur mes outils à sculpter et sur mon couteau suisse. Sur une meule en feutre. Je ne mettrais pas mes ciseaux d'ébéniste là-dessus.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet ''compond''
Je croyais que les meules en coton sont trop molles pour travailler des ciseaux. Pour les gouges je ne sais pas. J'utilise une meule en feutre car elle est beaucoup plus ferme et déforme moins la géométrie de la lame. C'est une meule francaise et on (le fabricant) recommande d'utiliser du rouge. Mais pour les ciseaux et les lames de rabots je ne les ferais pas à la meule, même en feutre, justement parce qu'on arrondit le biseau et ça manque de contrôle par rapport aux pierres. Parlant de ne pas utiliser de la pâte, il y a pas mal de gens qui polissent les lames avec du cuir sans pâte.
Voilà ce que je crois, mais ne croyez pas que je prétend tout savoir.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet ''compond''
It's a fact Jack

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #10 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet ''compond''
Personne ne peut avoir la prétentieux de tout savoir, il ne peut qu'avoir la prétentieux de [b:35ee691f77]vouloir[/b:35ee691f77] tout savoir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #11 par Stoker
Réponse de Stoker sur le sujet ''compond''
je crois tout simplement qu il y a plusieurs facon de faire avec du rouge peut etre sur la meule de feutre mais moi pour mes gouges le feutre sans pate fait un tres bon travail et la meule de coton avec la pate verte aussi

cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #12 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet ''compond''
Le feutre sans pâte abrasive doit demander de la patience, ça ne doit pas travailler bien vite. C'est ça que je ne comprends pas.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com