Suggestion de rabot

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #1 par FFournier
Suggestion de rabot a été créé par FFournier
Bonjour, je suis nouveau dans ce groupe de discussion et ce que j’ai vu depuis hier me plaît énormément. Je travaille le bois depuis quelques années et j’ai complété quelques projets simples lorsque le temps me le permettait (boîtes à jouets, boîtes à bijoux, miroirs). J’ai utilisé des outils électriques (banc de scie, toupie) pour mes projets, mais je veux maintenant apprendre à maîtriser les outils manuels indispensables à l’ébénisterie. Mon plaisir dans le travail du bois n’est pas uniquement dans le produit final (quoique cela m’intéresse quand même), mais plutôt dans l’expérience complète de partir du bois brut et de le façonner en un meuble.

Je possède des ciseaux à bois (Marples) et un rabot de coupe Stanley (low angle block plane, no. 60 1/2). Je pratique maintenant l’art d’affûter toutes mes nouvelles lames et cela me procure de bonnes heures de détente. Ce que je voudrais maintenant c’est d’acheter un second rabot. Je voudrais commencer par m’en procurer un qui me permettrait d’apprendre plusieurs techniques (débiter, dégauchir, aplanir) en utilisant le même rabot. Je ne sais pas si cela est possible, mais je pose la question quand même. Il me semble qu’un no. 5 pourrait faire l’affaire, mais j’aimerais avoir des commentaires de gens qui font se type de travail depuis un moment. Je me procurerai certainement soit un Veritas ou un Lie-Nielsen car je préfère m’acheter un rabot de très bonne qualité qui me durera très longtemps.

Au plaisir de vous lire. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com