suggestion de rabot

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #1 par FFournier
suggestion de rabot a été créé par FFournier
Bonjour, je suis nouveau dans ce groupe de discussion et ce que j’ai vu depuis hier me plaît énormément. Je travaille le bois depuis quelques années et j’ai complété quelques projets simples lorsque le temps me le permettait (boîtes à jouets, boîtes à bijoux, miroirs). J’ai utilisé des outils électriques (banc de scie, toupie) pour mes projets, mais je veux maintenant apprendre à maîtriser les outils manuels indispensables à l’ébénisterie. Mon plaisir dans le travail du bois n’est pas uniquement dans le produit final (quoique cela m’intéresse quand même), mais plutôt dans l’expérience complète de partir du bois brut et de le façonner en un meuble.

Je possède des ciseaux à bois (Marples) et un rabot de coupe Stanley (low angle block plane, no. 60 1/2). Je pratique maintenant l’art d’affûter toutes mes nouvelles lames et cela me procure de bonnes heures de détente. Ce que je voudrais maintenant c’est d’acheter un second rabot. Je voudrais commencer par m’en procurer un qui me permettrait d’apprendre plusieurs techniques (débiter, dégauchir, aplanir) en utilisant le même rabot. Je ne sais pas si cela est possible, mais je pose la question quand même. Il me semble qu’un no. 5 pourrait faire l’affaire, mais j’aimerais avoir des commentaires de gens qui font se type de travail depuis un moment. Je me procurerai certainement soit un Veritas ou un Lie-Nielsen car je préfère m’acheter un rabot de très bonne qualité qui me durera très longtemps.

Au plaisir de vous lire.
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #2 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet suggestion de rabot
Salut et bienvenue à toi FFournier!

Les rabots est un sujet qui revient très fréquemment sur le forum de lamortaise. Tu peux faire des recherches sur le forum avec des mots clés et tu peux y trouver une panoplie de fil de discussion traitant de ce sujet. Cela évite de ré-écrire plusieurs fois la même chose.

En voici quelques-uns qui pourraient t'intéresser:

Rabot...dilemme
Rabot conseils

Si tu as d'autres questions n'hésite pas à les poser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #3 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet suggestion de rabot
Personnellement, et ça ne constitue pas nécessairement un exemple, je me suis procuré un riflard (#5) Record de chez LV, dans le temps, ils avaient Record et Veritas. Maintenant, ils n'ont plus Record.

Lorsque j'ai acheté ce riflard, c'était précisémment parce que je voulais conditionner mon bois sans m'acheter une dégauchisseuse. Finalement, ma méthode d'aiguisage était plutôt moche, j'ai mis de côté mon riflard, exténué après quelques PMP de chêne rouge. J'ai acheté une dégauchisseuse parce que je voulais faire un saut quantique dans la construction d'un meuble. Ça fait le travail.

Ensuite, j'ai découvert LaMortaise.com, j'ai appris à aiguiser convenablement mes fers et je dirais que depuis des mois, la dégau accumule la poussière. Je l'utilise rarement. Mais, ça, c'est aussi parce qu'il y a un concours provincial de planure, alors, faut bien mettre la dégau de côté pour bien se préparer. Je réussi à dégrossir et planer mes planches avec le riflard et le résultat est assez potable. Un rabot à dégrossir serait occasionnellement utile pour aller plus rapidement et une varlope pour avoir des planches bien droites sur toute la longueur. Dans l'immédiat, les résultats sont suffisants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #4 par FFournier
Réponse de FFournier sur le sujet suggestion de rabot
Merci pour tous les conseils. Je vais y réfléchir davantage. Ce qu j'aimerais serait de pouvoir en essayer plusieurs modèles avant de me décider. Savez-vous si cela serait possible lors de la fête du bois de Lévis?

Merci encore pour les informations.

Salutations,

Francois :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet suggestion de rabot
François,
Je serais à la fête du bois le samedi. Viens jaser au kiosque, on pourra en parler plus longuement.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #6 par FFournier
Réponse de FFournier sur le sujet suggestion de rabot
Merci Frank,

Je vais essayer de m'y rendre. J'aimerais bien en discuter puisque je n'ai personne dans mon entourage qui puisse m'aider.

François

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com