lecture de l'équerre de charpentier

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #1 par Stanley
lecture de l'équerre de charpentier a été créé par Stanley
Je cherche un livre didactique sur les fonstions et usages de l'?querre de chapentier.
Je n'ai trouv? aucun document ? cet effet sur le web par mes recherches.
Rien chez les libraires. Si vous connaissez un manuel de r?f?rence pourriez-vous me donner les titres et auteurs que je poursuivent mes recherches.
Il semble que ce soit un autre outil dont on perd les usages et fonctions ?volu?s.
merci ? tous
bonne vacances

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #2 par Scs
Réponse de Scs sur le sujet lecture de l'équerre de charpentier
L'?querre dont tu parle fait-elle 6" par 6" de marque Stanley dont les menuisier se sert pour les chevrons.

J'en ai une et un livret venait avec (plusieur page dimension du livre 3"X6")

:P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #3 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet lecture de l'équerre de charpentier
C'est l'?querre de 18 x 24 qui contient des cotes sur les deux faces.
C'est sans doute le m?me pricipe que ton manuel pour la petite ?querre.
Est-tu en mesure de le scanner ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet lecture de l'équerre de charpentier
J'ai lu qu'il y a plusieurs ann?es, les programmes de menuiserie comprenaient un ou deux cours s'?talant sur un ou deux semestre et qui portaient exclusivement sur l'?querre.

Avec les tableaux grav?s sur l'?querre, on peut, semble-t-il, b?tir tout ce qui peut ?tre b?ti.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #5 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet lecture de l'équerre de charpentier
C'est ce que je crois Cliver, mais depuis que les cours sont orient?s vers des techniques modernes et tr?s sp?cifiques de construction, les profs font des photocopies de certains passages et ne sp?cifient pas les sources.
Mon fils a suivi un cours de menuisier charpentier, et il n'a que ce genre de notes.
j'ai pour m?moire avoir vu un livre qui disait en titre ce que tu dis. Mais je ne trouve plus trace de ce ou ces livres. J'ai lanc? mon libraire ? la chasse. J'attends de ses nouvelles au cours de la semaine prochaine. SI il y quelque chose il le saura. Je vous tiendrai au fait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet lecture de l'équerre de charpentier

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #7 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet lecture de l'équerre de charpentier
Salut Stanley,

J'ai le petit livre sugg?r? par Frank. Tr?s bien fait et beaucoup de photos (noir et blanc). Il r?pondra ? TOUTES tes questions. Je te le sugg?re. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #8 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet lecture de l'équerre de charpentier
merci ? tout's :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #9 par Scs
Réponse de Scs sur le sujet lecture de l'équerre de charpentier
Tout est possible... m?me de scanner 45 pages en Fran?ais ou en Anglais.
Par contre si tu me mentionne quelle type de mesure que tu dois faire je ferais bien les page concern?es.

:P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #10 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet lecture de l'équerre de charpentier
[quote:d9223596a7="scs"]Tout est possible... m?me de scanner 45 pages en Fran?ais ou en Anglais.
Par contre si tu me mentionne quelle type de mesure que tu dois faire je ferais bien les page concern?es.

:P[/quote:d9223596a7]

:oops: :oops:
Ton offre est g?n?reuse et je l'appr?cie. Mais je vais me diriger vers le livre cit? plus haut disponible chez LeeValley.

Encore une fois merci ? tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #11 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet lecture de l'équerre de charpentier
Salut Stanley,

J'ai achet? il y a une trentaine d'ann?e une ?querre de charpentier. Elle venait avec un petit (mais assez complet) feuillet explicatif en anglais. J'ai encore l'?querre et le feuillet. Envoie moi ton adresse par message priv? et je te fais parvenir une copie.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #12 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet lecture de l'équerre de charpentier
Stanley,

Maintenant que tu as re?u le feuillet je te donne ici la traduction de quelques termes. Ils sont tir?s du manuel ?l?ments de construction publi? (1973) par le Minist?re de l'?ducation du Qu?bec (cours par correspondance). Je te donne ces termes sur le forum plut?t que par message priv? au cas o? cela int?resserait quelques autres.


Rafter ou common rafter = chevron long-pan (grand chevron)
Hip rafter = ar?tier
Valley rafter = noue
Jack rafter = empanon
cripple rafter = boiteux

Bonne ?tude. J'ai ?tudi? le document et j'ai fini par le comprendre, mais je ne suis pas s?r que je pourrais utiliser l'?querre sans un ouvrier ? cot? de moi pour me montrer. L'exp?rience ?a ne s'ach?te pas au d?panneur du coin. D'apr?s ce que j'ai lu dans le manuel cit? plus haut, le feuillet concernait bel et bien une ?querre Stanley. Les ?querres Sargent aussi en usage ? une certaine ?poque ne comportaient pas les m?mes r?f?rences.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #13 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet lecture de l'équerre de charpentier
[quote:ab2c84e232="roger"]Stanley,

... Ils sont tir?s du manuel ?l?ments de construction publi? (1973) par le Minist?re de l'?ducation du Qu?bec (cours par correspondance). J...[/quote:ab2c84e232]

Merci Roger,
Il me semblait aussi que j,avais vu, (il y a longtemps) un tel manuel ?manant du domaine de la formation. Je croyais que c'?tait les Fr?res des ?coles chr?tiennes qui avaient ce genre de publication.

Je vais demander ? mon libraire si il peut trouver une copie de ce pr?cieux document, et je vais le lire. Apr?s l'avoir lu, je vais le mettre dans mon h?ritage pour le futur, dans un caisson de cuivre et adress? au lecteurs des temps futurs. :) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #14 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet lecture de l'équerre de charpentier
Tr?s int?ressant ton petit feuilles Roger.
?a r?pond ? mes questions quant aux inscriptions que l'on retrouve ? l'endos de l'?querre.
Une table de calcul des PMP !
Fallait y penser !.
T'as une planche de 1" d'?paisseur par 11 " de large x 8 pieds, paf...
?a te donne 7.4/4 de pmp!
G?nial que tu vas acheter ton bois chez L&F.
T'as besoin de planches de 24 pmp en 4 " et 6 ". Apportes ton ?querre et tu choises des planches de la bonne longueur...
Me semble me voir arriver devant Robert avec mon ?querre pour choisir mon bois.
2 planches de 4" x 1" x 5 pieds, 1 planche de 6" x 2" x 7 '

GOSSEUX: J'esp?re que je me suis pas tromp? avec mon ?querre :D :D :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com