Trusquin en olivier

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 9 mois #1 par AchilleTalon
Trusquin en olivier a été créé par AchilleTalon
Voil? mon trusquin en bois d'olivier, finition ? l'huile d'abrasin Circa1850 et cire Winmax. D'un c?t?, c'est une lame fabriqu?e ? partir d'une vieille lame de scie sauteuse Metabo, elle m'a donn? ps mal de trouble pour percer le trou 3/32" pour la vis #4 (qui sera remplac?e par une vis ? t?te ronde d?s que j'en aurai une), de l'autre c?t?, c'est une mine de crayon m?canique Steadler.

La lame fait un angle de 5 degr?s avec le bord du bloc. L'angle est ouvert vers la direction de tra?age de sorte que le bloc est toujours l?g?rement tir? sur le bord d'appui lorsqu'il tranche les fibres, m?me dans la direction du fil du bois.

Photo 1
Photo 2
Photo 3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Trusquin en olivier
Pour ceux et celles qui sont paraisseux comme moi:

[img:937f6cd300]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album16/im001402.jpg[/img:937f6cd300]
[img:937f6cd300]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album16/im001403.jpg[/img:937f6cd300]
[img:937f6cd300]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album16/im001404.jpg[/img:937f6cd300]

Tr?s beau Achille. J'aime beaucoup le bois d'olivier aussi. Bonne id?e d'avoir une lame ? un bo?t et une mine de l'autre. Je suis content de l'avoir vu avant de partir en vacances. Je suis en train de m'en faire un aussi, et ?a va me faire r?ver le temps que je revienne. J'avais moins envie ces jours-ci de rentrer dans mon atelier; ?a devrait me donner le petit "boost" pour le finir en revenant.
Bravo!

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Trusquin en olivier
Splendide. Tes premi?res impressions de ses performances?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 9 mois #4 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Trusquin en olivier
Sur du pin, c'est du g?teau et j'ai utilis? un rebut de pin pour mes tests. Mais l?, je suis pass? ? l'utilisation s?rieuse sur du ch?ne rouge et dans le sens du fil. Je dirais que la lame fonctionne bien mais gagnerait ? ?tre plus courte parce qu'il faut quand m?me exercer une pression assez forte pour laisser une marque visible sur du ch?ne rouge et dans le sens du fil.

Le bloc est plus ?pais qu'un trusquin du commerce, la premi?re raison ?tant que c'est mon premier test d'une vis en bois de 1/2" de diam?tre et je voulais ?tre certain d'avoir assez de mati?re de part et d'autre de la vis, je pourrais probablement retrancher 1/2". L'autre raison est qu'un bloc plus large se manipule mieux dans mon cas puisque j'ai les mains assez large. Donc, de ce c?t?-l? c'est le confort pour moi, mais quelqu'un d'autre pourrait faire un bloc moins ?pais.

D'ici peu je vais me faire quatre nouvelles tiges ? deux lames ou deux pointes dont la distance entre les lames ou pointes sera la largeur de mes quatre b?danes de sorte qu'il me suffira de changer la tige pour marquer mes mortaises et tenons ? la dimension requise tel que sugg?rer par Jeff Gorman en remplacement du trusquin ? mortaises ajustable qui de toute fa?on est ajust? aux largeurs normales des b?danes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Trusquin en olivier
Comment as-tu fait le filage et le taraudage pour la vis en bois?

Il me semble avoir vu que Japan Woodworker vend des lames japonaises pour les trusquins pas trop cher.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 9 mois #6 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Trusquin en olivier
[quote:eebe9aa59e="CLiver"]Comment as-tu fait le filage et le taraudage pour la vis en bois?[/quote:eebe9aa59e]

Avec ceci .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #7 par Souky
Réponse de Souky sur le sujet Trusquin en olivier
Suberbe, felicitation!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #8 par Scs
Réponse de Scs sur le sujet Trusquin en olivier
C'est tr?s jolie... mais excus?-moi mon ignorance;
j'ai un p'tit doute, c'est quoi l'utilit? d'un trusquin?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Trusquin en olivier
Tu es tout excus? Scs.

Le trusquin sert ?a tracer une ligne parall?le au champ d'une planche, par exemple pour faire des mortaises.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #10 par Scs
Réponse de Scs sur le sujet Trusquin en olivier
Merci...et...

Est-ce que ?a sert aussi ? pr?-coup? les fibres du bois afin d'?viter l'?clatement? ... Il me semble sur la photo d'y voir une lame.

Comme ce que l'on fait avec un couteau; trac? et pr?-coup? les fibres avec la lame!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 9 mois #11 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Trusquin en olivier
Oui, la lame sert ? trancher les fibres en plus de faire un trait plus pr?cis que la mine. Mon trusquin a une lame d'un c?t? et une mine de l'autre, ce qui permet d'utiliser la m?thode la plus convenable pour marquer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #12 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Trusquin en olivier
Achille, il est vraiment magnifique ton trusquin. Ce bois, quel veinage ! Dis-moi, ? quel endroit tu t'en procure ? J'imagine que c'est chez Langevin&Forest ? Quel est le prix de cette essence par PMP ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 9 mois #13 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Trusquin en olivier
Mario, l'olivier se vend ? la livre et non au pmp chez Langevin & Forest. Il y a des b?tons de 1"x1"x12" approximativement qui se vendent 2$, beaucoup sont croches et inutilisables pour faire la tige.

Ensuite, ils vendent de plus gros blocs, environ 2"x5"x6", ce qui ?quivaut ? environ 3 livres. Le prix r?gulier est de 8$/livre, mais ils liquidaient les derniers blocs ? moiti? prix. Donc, le bloc revenait ? 12$ et est suffisament volumineux pour fabriquer deux blocs de trusquin comme le mien. Par contre, si l'on d?cide de faire moins ?pais, ? 1" par exemple, alors le m?me bloc permettrait de faire quatre trusquins.

Donc, un trusquin revient ? 8$ de mat?riel environ. Les trusquins "el cheapo" se vendent environ 15$.

Bon, ?videmment, il faut tenir compte du fait que je suis pass? avant vous 8O et que le choix se trouve r?duit. :oops: J'ai tellement aim? ce bois que j'ai achet? quelques blocs et b?tons que je garde en r?serve pour usage futur (sculpture de petits objets et tournage). Ce bois est tr?s agr?able ? travailler aussi ? cause de l'odeur d'huile d'olive qui s'en d?gage lorsqu'on le coupe, gratte, sable. Il peut arriver que le grain change de sens et l'usage de la lame d'?b?niste est recommand?e pour la finition. Bon, la derni?re fois que je suis pass?, il restait 2 ou 3 blocs et plusieurs b?tons croches et quelques uns droits mais tir?s de l'aubier.

Ils avaient aussi une planche 1" d'?paisseur ou 1 1/2" qui se vendait 112$ avec une bonne partie d'aubier qui est couleur cr?me. J'ai achet? un b?ton qui est principalement tir? de l'aubier, je n'ai pas encore commenc? ? le travailler pour voir de quoi a l'air le bois une fois fini.

Quelqu'un pourrait envisager assez facilement remplacer la vis de bois par une vis en laiton sur mesure. Dans le bois, il suffirait de placer un goujon de laiton pr?alablement filet? avec un taraud et d'utiliser une vis assortie ou de fabriquer la vis ? partir d'une tige de laiton et d'une fili?re. De cette fa?on, le bloc n'aurait pas besoin d'?tre tellement ?pais et pourrait ?tre r?duit ? 5/8" environ.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com