Maillet en frêne

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 9 mois #1 par AchilleTalon
Maillet en frêne a été créé par AchilleTalon
Comme j'avais trucid? mon pr?c?dent maillet en creusant des mortaises avec mes b?danes, je m'en suis fabriqu? un autre en fr?ne cette semaine. La t?te a approximativement 2.5"x2.5"x6" et est compos? de deux pi?ces coll?es ensemble avec une rainure pour augmenter la surface de collage, deux gougeons de 1/2" en fr?ne (m?thode de la plaque de Frank) traversent verticalement la t?te pour renforcir la r?sistance au cisaillement. Le manche ?galement en fr?ne a ?t? fa?onn? au vastringue.

Pour la finition, j'ai utilis? du Poly applicable au chiffon de Winmax, lustr?. Il y en a quatre couches, le produit s?che en 3 ou 4 heures et est tr?s r?sistant ? l'eau selon FWW.

J'ai utilis? ce maillet pour creuser quatre mortaises jusqu'? maintenant et il est beaucoup plus agr?able ? utiliser que mon ancien qui ?tait plus lourd, mais je n'ai observ? aucune diff?rence notable dans la performance avec mes b?danes.

[img:8c68c12880]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album16/im001406.jpg[/img:8c68c12880]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #2 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Maillet en frêne
Tr?s bel outil,tr?s soign?,manche qui semble tr?s ergonomique.
Puis-je emettre un petit reproche pratique et non esth?tique celle-ci ?tant superbe?
En principe les maillets du fait m?me de leur fonction ont les c?tes de la t?te coup?s en biais et non droits justement du fait du mouvement
de frappe.Mais peut-?tre est-ce fait expr?s par pr?f?rence personnelle?
Tr?s beau travail tout de m?me.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 9 mois #3 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Maillet en frêne
PhilB: La t?te est effectivement coup?e en biais, environ 8 degr?s, c'est simplement que sur la photo l'effet de perspective gomme ce d?tail, qui n'est pas si b?nin puisque l'id?e ?tant d'offrir un contact maximal entre le maillet et l'outil.

Au niveau ergonomique, le manche est beaucoup plus gros que celui de mon pr?c?dent maillet et est beaucoup plus confortable et agr?able ? utiliser pour cette raison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #4 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Maillet en frêne
Et bien Achille,je n'ai plus rien ? ajouter!
D?sol? de la remarque mais on ne voyait pas ce d?tail qui a une grande importance ? l'usage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 9 mois #5 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Maillet en frêne
PhilB: C'?tait plut?t une bonne id?e de le mentionner, puisque j'ai oubli? de l'indiquer dans ma description pour ceux qui voudraient se fabriquer un maillet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Maillet en frêne
Fameux Achille.
Pourrais-tu mettre une photo du maillet vu de c?t? SVP?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #7 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Maillet en frêne
Il est vraiment beau ce maillet Achille. J'envisage de m'en fabriquer un bient?t avec les restant de merisier de ma couchette. Ca fait un bon bout que c'est sur ma liste de to-do. En fait, j'en ai m?me pas encore, mais je me refusait d'en acheter un pour me garder le plaisir de le faire moi-m?me.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #8 par Souky
Réponse de Souky sur le sujet Maillet en frêne
super beau ton maillet Achille, c'est bien plaisant de voir les outils que vous fabriquez, ca me donne des id?es.

Cet automne je vais m'en fabriquer un aussi, l'avantage de pouvoir faire le manche adapt? ? notre main me plait beaucoup.

F?licitation!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Maillet en frêne
Tr?s beau maillet! Moi mon maillet est un de mes outils pr?f?r?s.
Dis-donc, t'es pas mal prolifique ces jours-ci! On va t'appeller Achille l'Usine si ?a continue....

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 9 mois #10 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Maillet en frêne
CLiver, je crois que c'est une vue rapproch?e de la t?te que tu voulais pour le d?tail de l'assemblage.

[img:6984952872]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album16/im001408.jpg[/img:6984952872]

Frank, faut pas exag?rer, c'est quand m?me assez simple ? faire et pas tr?s long, sauf la finition. En passant, j'ai bien aim? ce produit de Winmax, j'ai h?te de voir sa r?sistance ? long terme. Il existe aussi en fini satin?.

P.S.: La face d'impact sur la photo a d?j? encaiss? au moins une centaine d'impacts sur mon b?dane 5/8" (16mm) avec une force mod?r?e.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com