Vernier Electronique ou tradionel?

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #1 par JS
Vernier Electronique ou tradionel? a été créé par JS
Bonjour chers membres,

Question simple: Est-ce que quelqu'un peut me dire l'avantage d'une ou l'autre des versions du vernier afin de faciliter mon choix. Mon utilisation de l'instrument sera uniquement pour des fins d'?b?nisterie.

Merci!

JS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #2 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Vernier Electronique ou tradionel?
Je ne suis pas un expert, mais je peux te dire que les 2 sortes sont tr?s pr?cis. L'avantage d'un vernier num?rique est la rapidit? de lecture, mais il est un peu plus dipendieux que les verniers traditionnels. Je crois que pour l'?b?nisterie, un vernier bon march? peut tr?s bien faire l'affaire, il est rare qu'un utilise un vernier jusqu'? sa limite de pr?cision, except? si c'est pour faire un championnat de planure :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #3 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Vernier Electronique ou tradionel?
JS, je crois qu'il doit s'agir d'une question de pr?f?rence aussi. Personnellement, je pr?f?re les verniers traditionnels ? cadran. Je suis un visuel et j'aime voir o? est l'aiguille. Juste des chiffres, je dois r?fl?chir un peu plus pour me donner une id?e des proportions. Ca d?pend des go?ts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #4 par JS
Réponse de JS sur le sujet Vernier Electronique ou tradionel?
[quote:335360b496="Mario"]JS, je crois qu'il doit s'agir d'une question de pr?f?rence aussi. Personnellement, je pr?f?re les verniers traditionnels ? cadran. Je suis un visuel et j'aime voir o? est l'aiguille. Juste des chiffres, je dois r?fl?chir un peu plus pour me donner une id?e des proportions. Ca d?pend des go?ts.[/quote:335360b496]

Je tends vers le mod?le ?lectronique mais je ne veux pas me cr?er plus de travail en ayant ? traduire des1.1258 en fraction, existe-t-il un vernier electronique qui donne des mesures en fraction (11/16/, 3/4, 5/8)?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Vernier Electronique ou tradionel?
JS,
pas un ?lectronique, mais LV en ont un ? cadran en fractions.
Je pr?f?re un ? cadran, simplement parce que c,est un peu plus pr?cis. La lecture de +/- .0005 ne veut presque rien dire, mais quand l'aiguille tombe entre 2 chiffres ont peut donner une valeur approximative (plus pr?cise): entre .0015 et .0019 la lecture est la m?me sur un vernier ?lectronique, pas sur un vernier ? cadran). Pour ajuster des outils ou v?rifier des m?ches je pr?f?re une plus grande pr?cision. Par contre c'est vrai qu'il faut s'habituer un peu pour prendre la lecture facilement.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #6 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Vernier Electronique ou tradionel?
Salut JS.

Le type de vernier d?pendra de ta formation, si elle tend plus vers la m?canique, tu comprendras plus facilement les 0.001" en chiffre, si tu est plus fraction alors ce sera le cadran ? aiguille sera peut-?tre mieux adapt?.

Mais penses ? tes yeux, quel sera le pllus facile ? lire sans lunette... 8O

Pour facilit? les transformations en fraction, j'ai une affiche assez grosse des fractions et de leur d?cimale.

Je viens d'avoir le catalogue de Busy Bee Tools, un 6" ? cadran pour 21.99$ et 6" digital pour 29.99$.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Vernier Electronique ou tradionel?
Il me semble qu'on a d?j? d?battu de cette question et si je me rappelle bien, la question quant ? savoir lequel est le plus pr?cis n'a pas ?t? vid?e. Il nous faudrait un m?trologiste (ou logue). :wink:

Le fin mot de l'histoire est de savoir si la diff?rence entre l'aiguille sur le trait et l'aiguille entre les deux est significative. Tous les instruments ont un petit jeu.

Lorsque j'ai fait du labo, on m'a appris que l'impr?cision est in?vitable quand on mesure. L'important est de toujours mesurer de la m?me fa?on pour que l'erreur soit la plus constante possible.

Si Ticho Brae ?tait encore de ce monde, il pourrait nous en apprendre un bout l?-dessus.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Vernier Electronique ou tradionel?
Salut CLiver,
Bonne remarque car en fait il y en a 3 sortes: le vernier traditionnel (les graduations qui s'alignent), celui ? cadran, et l'?lectronique (? chiffres affich?s).
Je crois que c'est surtout une question de pr?f?rence personnelle; n'importe-quel de ces verniers, s'il est de bonne qualit?, donnera la pr?cision voulue.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #9 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Vernier Electronique ou tradionel?
Pour ce qui est de la pr?cision, les verniers ? cadran et digital sont pr?cis ? +/- 0.0005".

Alors que celui de type standard (les lignes d'alignements), n'est pr?cis qu'? */- 0.002".

Frank a ?crit:
[quote:22b5b0d172]Je crois que c'est surtout une question de pr?f?rence personnelle; n'importe-quel de ces verniers, s'il est de bonne qualit?, donnera la pr?cision voulue.[/quote:22b5b0d172]

Je suis d'accord avec toi pour l'?b?nisterie c'est un bon outil quand il faut calculer la largeur exacte d'une rainure de lame ou ajuster les tenons dans les mortaises.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Vernier Electronique ou tradionel?
Lac, le traditionel comme tu l'appelles comporte une ?chelle de Vernier. C'est le vernier originel. ?a, c'?tait une belle invention.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #11 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Vernier Electronique ou tradionel?
Ne pas oublier qu'avec un vernier ?lectronique, on peut travailler en d?cimale et en m?trique.
De plus, le vernier num?rique comporte quelques m?moires ce qui permet de faire des comparaisons.
j,ai les trois types de vernier, mais je n'utilise que le vernier num?rique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #12 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Vernier Electronique ou tradionel?
Mon vernier ? cadran fait les 2 mesures aussi (imp?rial, m?trique). En plus le fait qu'on les voit ensemble on peut s'en servir pour trouver des ?quivalences :^P . Mon vernier n'a pas de m?moire (c'est moi qui l'a) mais je trouve ?a pas mal plus facile comparer avec un cadran car la position de l'aiguilles est tr?s facile ? visualiser et il n'y a rien a pitonner, ?a va pas mal plus vite et moins de manipulations diminue le risque d'erreur. :^P

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #13 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Vernier Electronique ou tradionel?
Je partage emplement l'avis de mes confr?res, il s'agit vraiment de pr?f?rences personnelles. J'ai utiliser les 3 types de "pieds ? coulisse", tant sur le plan personnel ? la maison que professionnel. J'utilise plus fr?quement le digital sur mon lieu de travail, parce que plus disponnible, mais personnellement, ? la maison, j'utilise un traditionnel ? graduations. C'est une question d'habitude, et je ne trouve pas cela compliqu?. Cela donne suffisament de pr?cision, j'ai m?me utilis? ce type ? graduations lorsque je travaillais sur d?fonceuse (router) CN.
En conclusion, j'ai tendance ? privil?gier ? graduations ou digital, je trouve que le compromis ? cadran n'apporte pas grand chose, si l'on veut une lecture rapide, mieux vaut le digital. Mais ce n'est l? qu'un avis personnel de plus, qui malheureusement ne t'aidera gu?re ? faire ton choix, tant il y a d'avis diff?rents.
Je pense qu'il faut se jeter ? l'eau et essayer et se faire sa propre opinion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #14 par St-joseph
Réponse de St-joseph sur le sujet Vernier Electronique ou tradionel?

JS écrit: Bonjour chers membres,

Question simple: Est-ce que quelqu'un peut me dire l'avantage d'une ou l'autre des versions du vernier afin de faciliter mon choix. Mon utilisation de l'instrument sera uniquement pour des fins d'?b?nisterie.

Merci!

Un vernier ne peut ?tre ni ?lectronique ni ? cadran. Ici tu semble parler de pied ? coulisse. Le vernier est le dispositif qui permet de lire avec pr?cision les fractions de la plus petite subdivision d'un instrument de mesure. Un pied ? coulisse traditionnel poss?de un vernier qui permet de lire les 1/50 de mm par exemple. Le vernier a ?t? par la suite remplac? par un cadran ? fonctionnement m?canique puis par un lecteur ?lectronique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #15 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Vernier Electronique ou tradionel?
Salut Js, bienvenue sur le site. Sachant qu'une feuille blanche a typiquement .004po, pourquoi aurait-on besoin de precision au-dela de .0005po. Le pied a coulisse a cadran est rapide et facile a utiliser tout comme le numerique. Par contre le type a cadran n'a pas de pile qui peut s'evanouir au mauvais moment.... Pour ma part j'ai deux numeriques, un de grande qualite (Mitutoyo) et un bas de gamme que j'utilise a moins d'avoir besoin de mieux. De cette facon j'epargne le plus dispendieux qui me sert aussi de back-up et de reference.

Ce n'est qu'un simple avis personnel, pas La verite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com