Angle du fer, angle de la lame ?

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #1 par Stanley
Angle du fer, angle de la lame ? a été créé par Stanley
Je voudrais v?rifier si mes ajustements sont ad?quats.
J'ai un vieux A5 de WS Birmingham 14 " x 2 3/8

[img:2c7df99486]www.r.lpmm.ca/MesRabots/WS/wsface.jpg[/img:2c7df99486]
/MesRabots/WS/wsa5profil.jpg

[img:2c7df99486]www.r.lpmm.ca/MesRabots/WS/wsa5profil.jpg[/img:2c7df99486]

J'ai calcul? que l'angle du si?ge devrait ?tre autour 45 d.

[img:2c7df99486]www.r.lpmm.ca/MesRabots/WS/angle_cheville.jpg[/img:2c7df99486]

L?angle du biseau est de 25d.
L'angle du bec du biseau est de 30d

L'ouverture entre la fen?tre et le biseau est d'environ 1/8.

Devrais-je mettre l'angle di biseau plus aigu? ? Entre 10 et 15d ?
Quel serait l'effet d'un tel ajustement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Angle du fer, angle de la lame ?
Que veux-tu faire? Pourquoi veux-tu changer l'angle du biseau?

?a ne changera pas l'angle d'attaque puisque le biseau est vers le bas. Par contre, tu vas fragiliser le fer, ce qui n'est pas trop important dans les bois mous mais beaucoup plus dans les bois durs et les noeuds.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #3 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Angle du fer, angle de la lame ?
Cliver,
Je n'ai pas de difficult?s ? travailler avec les #7 et #8 et les autres rabots mais lorsdque je viens pour faire un ajustement fin (pour ce concours de planure) je ne descends pas en bas de 3 ou 2milli?me.
Je tente donc de voir les possibilit?es d,ajustement.Je sais que lorsque l'on rapproche la lame du d?but de la lumi?re, on obtient un ajustement plus fin.
J'?tais ? un mm de la lumi?rem mais je n'avais plus planure ou ?a mordait trop.
Je me suis demand? si un biseau surbaiss? r?glerait le probl?me.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Angle du fer, angle de la lame ?
Si tu fais un angle trop a?gu, ton fer sera plus mince dans la zone o? il n'est pas support? et il aura plus tendance ? vibrer. Et tu ne changes pas l'angle d'attaque car ton biseau est vers le bas et l'angle d'attaque est celui de la planche du fer, c'est-?-dire la face oppos?e au biseau.

Si le fer mord trop ou pas du tout, c'est probablement qu'il est mal support?. D?s qu'il commence ? mordre, il s'infl?chit vers le bas et l?, il mord trop.

Rapprocher le fer du bord de la lumi?re n'am?liore pas l'ajustement du fer mais am?liore la qualit? de la planure. Et 1 mm est une grande ouverture lorsqu'on vise des planures minces. Personnellement, je vise plut?t 0,1mm d'ouverture sur mes rabots japonais.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Angle du fer, angle de la lame ?
:lol: :lol: :lol:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Angle du fer, angle de la lame ?
Salut Stanley,
Je crois que ta semelle n'est pas assez plane.
As-tu un "#straightedge" fiable pour le v?rifier? Sinon on peut le v?rifier sur une vitre ?paisse avec des "#feeler gauges". Excusez mes termes anglais, j'ai fait 12 heures de route aujourd'hui...
Une lame avec un biseau ? 10 ou 15? va durer quelques centim?tres seulement.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Angle du fer, angle de la lame ?
Ai-je dit une connerie pour voir appara?tre trois rigolards sous mon message?

:wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Angle du fer, angle de la lame ?
Non, en fait je ris de Stanley...il prend ?a pas mal au s?rieux! En fait il me ressemble, je trouve, c'est pour ?a que ?a me fait rire.
Pas facile de faire des planures minces, hein...? :lol: :lol: :lol:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #9 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Angle du fer, angle de la lame ?
Je suis content, il va avoir beaucoup de gens qui vont participer. Et qui prennent ca au s?rieux en plus ! On va s'amuser !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #10 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Angle du fer, angle de la lame ?
Votre but est de susciter une participation de la part des membres.
Nous utilisons les rabots pour une tout autre chose que pour faire des planures minces. Si on utilise des rabots....
Alors je pose au nom de tous les faiseurs de placage (Mario :roll: :roll: )
des questions qui m'int?ressent et dont les r?ponses vont certainement aider les autres membres ? saisir les joies et les plaisir de l'utilisation des rabots.
Je crois que c'est votre but de relancer l'utilisation de ces outils par l'organisation de ce concours. Je ne suis pas int?ress? ? me procurer des rabots neufs pour le moment tels les Lee et Lie car c'est beaucoup d'argent.
J'en poss?de quelques-uns, mais si me place dans la peau des participants, la majorit? en ont un, et souvent h?rit?.
Pour avoir du plaisir, ce que je prends, ? participer au concours encore faut-il questionner les grand-ma?tres de la planure afin de, petit ? petit bien comprendre la gestion de cet outil.
Basher, Frank et Cliver, vous devriez donner des pistes d'ajustement aux d?butants et disons que je m'inclue dans ce groupe, bien humblement. :P :P :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #11 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Angle du fer, angle de la lame ?
Oui Stanley, tu as parfaitement raison, notre but n'est pas d'envoyer les gens au magasin mais de leur faire sortir leurs vieux rabots qui ramassent de la poussi?re et de les inciter ? les utiliser.

Pour avoir du plaisir ? raboter et pour d?couvrir les possibilit?s qu'offrent ces merveilleux outils, il faut faire une mise en forme du rabot et am?liorer ses techniques d'aiguisage.

C'est ?tonnant ce qu'on peut tirer d'un Stanley No4. En fait, les planures minces servent ? quelque chose. Ce n'est pas qu'un exercice de style. Lorsqu'on arrive ? la finition d'un meuble, on peut aller plus vite en ?vitant beaucoup de pon?age et beaucoup de poussi?re. Sans compter les ?conomies de papier abrasif.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #12 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Angle du fer, angle de la lame ?
[quote:740cf5f1f4="CLiver"]Oui Stanley, tu as parfaitement raison, notre but n'est pas d'envoyer les gens au magasin mais de leur faire sortir leurs vieux rabots qui ramassent de la poussi?re et de les inciter ? les utiliser.

Pour avoir du plaisir ? raboter et pour d?couvrir les possibilit?s qu'offrent ces merveilleux outils, il faut faire une mise en forme du rabot et am?liorer ses techniques d'aiguisage.

C'est ?tonnant ce qu'on peut tirer d'un Stanley No4. En fait, les planures minces servent ? quelque chose. Ce n'est pas qu'un exercice de style. Lorsqu'on arrive ? la finition d'un meuble, on peut aller plus vite en ?vitant beaucoup de pon?age et beaucoup de poussi?re. Sans compter les ?conomies de papier abrasif.[/quote:740cf5f1f4]

De plus, si vous me permettez, pour la mise en forme, c'est de la mise en forme.
Entre passer une planche dans le planneur et raboter ?a ? la main, ma lecture de diab?te est pas plus basse lorsuque je rabote que lorsque j'utilise mes outils ?lectriques.
Avec ?a on peut dire que l'on fait de l'exercice. Tout travaille. Les jambes. les bras, le torse et la t?te.
Je vais continuer mes questions ? Cliver !
Quelle est la position id?ale pour travailler avec un rabot ? Est-ce qu'ilo faut forcer ?
Comment fait-on pour faire une longue distance dans un m?me mouvement ? :?: :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com