Recherche pièces pour stanley 9 1/2

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #1 par Gillum
Recherche pièces pour stanley 9 1/2 a été créé par Gillum
Bonjour ? tous

J'ai achet? dans un vide grenier un vieux Stanley qui je pense est un 9 1/2. La longueur de la semelle est de 15,8 cm. Je l'ai enti?rement nettoy? et il est en parfait ?tat. Par contre, il manque sur l'avant le petit levier en m?tal (Appel? aussi plaque de r?glage) pour r?gler la lumi?re, ainsi que le repose doigt en laiton et la tige filet?e allant avec le repose doigt.

Je voulais vous demander si vous savez o? je peux me procurer ces pi?ces manquantes (Neuves ou occasion) car je compte utiliser ce rabot pour ma passion : "Construction de canne ? mouche en bambou refendu".

Je voulais aussi vous demander s'il est normal que ce rabot ne poss?de pas de levier de gauchissement ?

Il ne porte aucune inscription sauf "STANLEY" sur le devant et les lettres "S" et "B" ? l'int?rieur du bloc coulissant qui se d?place pour r?gler la lumi?re. Il est de couleur noire avec les flancs couleur m?tal.

Je vous remercie d'avance pour vos r?ponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Recherche pièces pour stanley 9 1/2
Bienvenue sur La Mortaise Gillum.

J'ai l'impression que les pi?ces qui te manquent seront difficiles ? trouver.

Si tu vas sur le site The Superior Works , tu auras plus d'info. L'auteur conseille d'ignorer les exemplaires avec des morceaux manquants. Ce sont toujours les m?mes morceaux qui manquent.

De plus, si tu as l'intention de faire du travail de pr?cision, tu devrais plut?t consid?rer l'achat d'un outil de meilleure qualit? comme un Lee Valley ou un Lie-Nielsen.

Pour ma part, j'ach?te souvent des rabots usag?s mais je n'ai jamais achet? un rabot de coupe usag?. Je les ai achet?s neufs et je ne le regrette pas car je les utilise beaucoup.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #3 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Recherche pièces pour stanley 9 1/2
Salut et bienvenue Gillum

Comme le dit Cliver, il est difficile de trouver des pi?ces manquantes pour ces rabots. Tu peux toujours jeter un coup d'oeil sur E-bay, mais avec les frais de transport il te reviendrais ? peu pr?s au m?me prix qu'un autre rabot usag?s dans un march? aux puces ici. L'achat d'un rabot neuf est envisageable d?pendamment du prix que tu es pr?t ? mettre.

Avec la description, ce rabot peut ?tre un no.9? ou un no.60?. La lame du premier repose sur un si?ge ? 20 d?gr?s et le deuxi?me ? 12 degr?s.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #4 par Gillum
Réponse de Gillum sur le sujet Recherche pièces pour stanley 9 1/2
Merci Cliver et Farfadet pour vos conseils.

Je vous rassure tout de suite, je poss?de un autre rabot pour travailler. J'ai un "STANLEY 9 1/2" neuf ?quip? d'une lame "HOCK A2 cryo" et il me donne enti?re satisfaction.
Je ne connaissais pas les rabots "Lee Valley" et "Lie-Nielsen" avant de d?couvrir le site de "lamortaise". Il est vrai qu'ils sont tr?s beaux et semblent ?tre de tr?s belle qualit?. Je m'en paierai peut ?tre un plus tard.

En ce qui concerne ma relique ? 2 euros, j'ai eu piti? d'elle lorsque je l'ai vue toute rouill?e dans un bac au cours de ce vide grenier et j'?tais persuad? de trouver les pi?ces manquantes. Le si?ge de ce rabot est ? 20 degr?s. Je comptais m'en servir pour usiner lorsque j'approche de tr?s pr?s mon gabarit m?tallique qui me sert ? faire mes baguettes de bambou. Cela m'aurait ?vit? de frotter ma lame "Hock" contre le m?tal du gabarit.

Je vais aller voir le site "the superior works".

Pouvez vous aussi me dire quel angle d'aff?tage de lame vous utilisez sur vos rabots de coupe lorsque vous usinez des bois durs ?
En ce qui me concerne, c'est 30? degr?s pour le bambou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Recherche pièces pour stanley 9 1/2
Salut gillum,
J'ai un 9 1/2 que j'utilise avec mon 60 1/2 (si?g? ? 12?). Je l'affute ? 30?, ce qui donne un angle d'attaque de 50?. Je m'en sers comme un petit rabot de finition, et on peut y aller dans le sens du grain sur tous les bois durs domestiques, m?me de l'?rable ond?. Au dela de 30? le rabot sera nettement plus difficile ? pousser.
Pour l'instant je ne peux pas t'aider pour les pi?ces, mais je fouillerais quand j'aurais le temps. Je devrais avoir quelques infos.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #6 par Gillum
Réponse de Gillum sur le sujet Recherche pièces pour stanley 9 1/2
Merci Franck

Mon 9 1/2 est si?g? ? 21?. Je n'ai jamais essay? avec celui si?g? ? 12?. Il faudra que je fasse un essai avec un 12? sur le bambou.

Si tu trouves des infos pour ma relique, n'h?siteS pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Recherche pièces pour stanley 9 1/2
Gillum,

Je n'avais pas not? que tu ?tais des Yvelines. Dans ce cas, il se peut que le march? des pi?ces de rabots ne soit pas le m?me chez vous qu'ici.

Je p?che la truite et le saumon atlantique et j'ai d?j? mont? deux perches en fibre de carbone ? partir de brins Sage avec guides en titane: un mod?le ultra-l?ger.. Le bambou m'a toujours intrigu? mais je n'y connais rien. J'esp?re que nous pourrons ?changer sur le sujet.

J'ai d?j? vu des rabots avec une semelle sp?ciale pour travailler le bambou. Je vais essayer de retrouver la r?f?rence.

Voil?, dans le bas de la page.

rabot pour monteur de cannes

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Recherche pièces pour stanley 9 1/2
[quote:17411f4bb0="gillum"]

En ce qui concerne ma relique ? 2 euros, j'ai eu piti? d'elle lorsque je l'ai vue toute rouill?e dans un bac au cours de ce vide grenier et j'?tais persuad? de trouver les pi?ces manquantes. Le si?ge de ce rabot est ? 20 degr?s. Je comptais m'en servir pour usiner lorsque j'approche de tr?s pr?s mon gabarit m?tallique qui me sert ? faire mes baguettes de bambou. Cela m'aurait ?vit? de frotter ma lame "Hock" contre le m?tal du gabarit.
[/quote:17411f4bb0]

Cette attitude envers les vieux rabots fait de toi un candidat au titre de membre de la SPOC. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #9 par Gillum
Réponse de Gillum sur le sujet Recherche pièces pour stanley 9 1/2
Tu n'aurais pas d? me montrer le site avec ce rabot. Il est trop beau !!!!! Je vais peut ?tre mettre quelques billets de c?t? pour me le payer d'ici quelques temps.

Je te remercie de proposer ma candidature aupr?s de la tr?s c?l?bre "Soci?t? pour la Protection des Outils de Coupe", confr?rie internationalement connue. J'essaierai de faire honneur ? la SPOC et je promets de ne pas maltraiter les outils de coupe qui auront le tr?s grand honneur de travailler en ma compagnie.

En plus, tu es p?cheur de salmonid?s !

Si tu veux avoir un aper?u du travail sur une canne en bambou refendu, va consulter la banque de donn?es (lien sur la 1?re fen?tre popup) du site suivant : club.fr.refendu.free.fr/
C'est le "Club Fran?ais du Refendu". C'est ma bible.

Nous pouvons ?changer sur le sujet lorsque tu le souhaiteras.

Allez, je te laisse car je vais dormir un peu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Recherche pièces pour stanley 9 1/2
J'y cours, sur le site du Club fran?ais du refendu. Quel beau nom.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com