Presse d'établi (étau) à PhilB

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #1 par PhilB
Presse d'établi (étau) à PhilB a été créé par PhilB
Une photo de ma presse d'?tabli,presse classique munie d'une vis r?cup?r?e aux puces pour pas cher.
J'ai plac? une tige ronde coulissante au dessus de la vis afin d'?viter de marquer la pi?ce ? travailler.
La forme est due au fait qu'il ne me restait que deux pi?ces de bois et que je n'ai pas voulu en perdre.La traverse est assembl?e en queue d'aronde.
La partie blocage inf?rieure est provisoire mais dure par manque de temps et comme ?a marche....
Je n'aime pas les presses rapides genre Record car elles sont hautes et pour des planches larges ? moins de les coincer sur le c?t?,on est trop haut.Et une presse classique ?a serre fort aussi m?me si c'est plus long.
[img:2c8b9ca6a4]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ENS/presse_tabli.jpg[/img:2c8b9ca6a4]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Presse d'établi (étau) à PhilB
Salut Philippe,
Je me suis permis de commencer un nouveau sujet avec ton message. Il m?rite toute notre attention, et il sera plus facile de le retrouver ? l'avenir.
Il a l'air tr?s bien ton ?tau, et assez grand merci. Quel syst?me de support utilises-tu de l'autre cot? de l'?tabli pour faire les chants des planches longues?
Je crois qu'en France vous vous servez de presses attach?s ? un pied (#leg) de l'?tabli beaucoup plus qu'en Am?rique du Nord. J'ai vu les dessins et une copie de l'?tabli Roubo (dans le dernier "Woodworking") donc ?a doit ?tre ancr? dans les traditions en France depuis un moment. Ai-je raison? Il me semble que les Anglos utilisent plus la presse au bo?t de l'?tabli ("#end-vise") Y-a-til un nom en francais pour "#leg-vise" autre que presse? Mon vocabulaire fran?ais fait dur ici...
Moi j'aime moins les ?taux rapides aussi. Pas assez utiles, alors ils prennent trop de place pour rien et sont difficiles ? enlever. Je viens derni?rement de travailler sur mon ?tabli pour trouver un syst?me de butoirs et de valets. J'ai alors d?cid? de ne mettre (?ventuellement...) qu'une presse comme le tien (presque) qui sera enlev? la plupart du temps. O? as-tu eu ton mod?le? As-tu copi? une vieille?

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #3 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Presse d'établi (étau) à PhilB
Ce que j'appelais un ?tau ? l'allemande et ton #end-vise.
L'avantage ? mo avis de l'?tau sur pied avec le type de glissi?re et de vis r?partis verticalement r?side dan la planim?trie de la serre. L'ouverture de serre de menuisier ou ?ne fait que les machoire sont toujours bien parall?les. Contrairement ? des ?taux de ce genre ou la vis est situ?e au centre et la glissi?re ?a gauche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #4 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Presse d'établi (étau) à PhilB
Pour Franck je n'ai pas encore eu le temps d'am?nager un support de l'autre c?t? de l'?tabli aussi je me d?brouille pour l'instant m?me si j'ai des id?es pour le futur,quand j'aurai le temps.
Il ya vait en effet autrefois des servantes sur le mod?le des serre-joints en bois d'avant mais maintenant il y a les servantes ? rouleau et d'autres dispositifs attenant ? l'?tabli.
Je n'avais pas la place pour placer une grande presse en bout ? la mani?re anglaise aussi je me suis bricol? une presse en bout adapt?e ? mes besoins avec une vis de presse Record .
Ci-dessous une vue de ma presse de face.Comme tu peux voir elle n'est pas inspir?e par un mod?le mais comme dit plus avant j'ai du assembler deux morceaux de bois pour employer le bois qui me restait.
J'ai plac? du placage pour enjoliver un peu!
[img:e7c45794f7]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...NCIENS/PRESSE_GP.jpg[/img:e7c45794f7]
Ci dessous une vue de ma presse en bout:
[img:e7c45794f7]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...IENS/PRESSE_BOUT.jpg[/img:e7c45794f7]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #5 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Presse d'établi (étau) à PhilB
F?licitation, tr?s belle pi?ce. J'ai r?alis? mon ?tabli l'hiver pass? et je l'ai pourvu du m?me type de presse, malheureusement j'ai sous estim? la force qui s'exercerait sur celle-ci lorsque l'on serre un epi?ce de bois et elle est donc trop souple, j'envisage de la refaire avec des morceaux de plus grosse section qu'il me reste, un peu comme toi dans le fond.
Je vous joins un lien sur les photos de mon ?tabli dans ma gallerie, j'esp?re que cela fonctionnera, c la premi?re fois que je fais ce type d'insertion dans un message.

Mon album sur la mortaise.com

Si je me souviens bien mes cours d'?b?nisterie, ce que vous appelez "presse d'?tabli", il me semble que cela s'appelle aussi une presse parisienne. Mais mes cours sont loin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #6 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Presse d'établi (étau) à PhilB
je viens de tester mon propre message je vais plut?t faire comme ?a:

[img:885f9b59cc]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ois/tabli2.thumb.jpg[/img:885f9b59cc]

[img:885f9b59cc]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...Parisienne.thumb.jpg[/img:885f9b59cc]

ce sera plus rapide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #7 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Presse d'établi (étau) à PhilB
Salut Becbois.
Ton ?tabli est tr?s chouette aussi.J'aurais aim? faire une "presse parisienne" comme la tienne mais je n'avais pas la place mon atelier ?tant petit et bien plein!J'ai du m'adapter.
Le r?glage de la presse est bien r?alis? et ultra solide.Le mien est provisoire et mal fait mais ?a marche aussi.
Mon ?tabli est en charme,bois tr?s dense et dur.
Pour ta presse tu peux peut-?tre aussi placer un renfort sur celle existante
il doit bien y avoir un moyen de le faire sans gacher ton bel ?tabli.
Pour ce qui est de la presse parisienne,les appellations diff?rent beaucoup
mais c'est plut?t une presse du genre de ma presse en bout.Parfois appel?e presse fran?aise ou allemande sur mes vieux documents.
Mais je ne pr?tends pas d?tenir la v?rit?,comme dit plus haut beaucoup de divergences dans les appellations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Presse d'établi (étau) à PhilB
Je seconde Philippe pour admirer ton ?tabli Becbois. As-tu fabriqu? ? partir de plans?

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 8 mois #9 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Presse d'établi (étau) à PhilB
Bel ?tabli Becbois. Bravo!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Presse d'établi (étau) à PhilB
[img:4b6bfa5e01]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/Becbois/tabli2.jpg[/img:4b6bfa5e01]

Bel ?tabli en effet.

Becbois, tu as affich? l'adresse de la miniature plut?t que celle de la photo elle-m?me. Tu vois la diff?rence.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #11 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Presse d'établi (étau) à PhilB
Merci de vos f?licitations, venant de mordus comme vous, cela me touche beaucoup.
Pour r?pondre ? la question de Franck, j'ai d'abord fait les plans avant de r?aliser l'?tabli. Dans la conception j'y ai mis tout ce qui me plaisait d'avoir, comme les 2 presses, le format. Pour la conception de la presse (que l'on voit au fond, sur la photo), j'ai acheter le livre "the workbench book" de Scott Landis. Puis j'ai acheter mon bois, je voulais faire mon ?tabi en fr?ne, parce que le fr?ne poss?de la facult? de plus absorber les chocs, ce qui me paraissait int?ressant lors de la r?alisation de mortaise au b?dane et au maillet par exemple. C'est d'ailleur pour cette raison que c'est avec que ce bois que beaucoup de manche d'outils ?taient r?alis?s jadis en France.
Je n'ai pu r?aliser que le plateau et les traverses dans cette essence, les pieds finalement sont en plaine, j'y suis all? avec les disponibilit? chez le revendeur du coin.
Je r?alise toujours les plans de ce que je fais (un plan 3D + un plan de chaque pi?ce et qql fois une vue ?clat?e 3D de la r?alisation ou de ses sous-ensemble.... d?formation professionnelle et j'adore aussi ce volet la conception et le DAO), ce qui me permets de ne pas me poser trop de questions si je dois en refaire ou de pouvoir r?pondre facilement aux diverses questions qui peuvent m`?tre pos?es.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com