Rabot: svp, démêlez moi!!

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #1 par Bordelo
Rabot: svp, démêlez moi!! a été créé par Bordelo
Comme plusieurs, j'ai plein d'outil electrique, si bien que je n'emploi le rabot que rarement.
Je me demande: la différence entre un rabot " ordinaire" , rabot " low angle", y'as même un viel ébéniste qui me parlais de rabot avec la lame aiguisée juste un peu, a peine en rond pour laisser des traces concaves sur certaines pièce ( c'etais même pas laid d'ailleur!!)
J'imagine que la difference est pas mal au niveau de l'aiguisage mais, quel est l'avantage que l'autre n'as pas?
Merci.

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #2 par Bordelo
Réponse de Bordelo sur le sujet Rabot: svp, démêlez moi!!
Avec 92 "vus" et aucune reponse, j'commence à croire que ma question n'interresse personne, ou la question est trop insignifiante et ça vaut pas la peine d'y répondre, ou bedon personne ne connais la difference ( ça j'y crois pas!), ou debon je suis boycotté par la communauté des mortaiseux, ou bedon je suis mort et mes message ne se rendent pas du ciel jusqu'ici,!!!
J'vous Imes quand même!!! :laugh:

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois - il y a 8 ans 1 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rabot: svp, démêlez moi!!
C'est peut-être la partie avec la lame aiguisée juste un peu qui a perdu le monde.... :lol:

Rabot à angle faible:
-lame assise sur un siège à 12 degrés, généralement, avec le biseau vers le haut
-travail mieux pour couper à travers la fibre (recalage)
-peut être plus stable au rabotage (sautille moins) car la lame est assise directement sur le corp du rabot , bien que les rabots d'établi de qualité, avec une bonne lame, travaillent aussi bien.
-plus "facile" (rapide) à aiguiser car pas de contrefer
-l'angle de rabotage s'ajuste relativement facilement car il faut juste changer l'angle du biseau de la lame (idéalement avoir quelques lames)
--peut bien raboter certains bois difficiles en augmentant l'angle de rabotage (l'angle du biseau)
-peut sautiller plus quand la lame devient émoussée (usée)

Rabot d'établi:
-l'angle de la fourchette détermine l'angle de rabotage, généralement 45 degrés; le biseau est vers le bas (donc changer l'angle du biseau ne change pas l'angle de rabotage)
-plus d'étapes pour l'aiguisage, vu le contrefer
-plus de pièces (à ajuster, à entretenir...pas un grand problème généralement)
-plus chère, vu le nombre plus important de pièces
-si le contrefer est bien affuté et ajusté, peut donner de meilleurs résultats pour la finition
-plus facile à aiguiser/utiliser si on veut une lame à tranchant courbée
-certains aiment mieux l'ajusteur de type Stanley qu'on retrouve souvent sur ces rabots

Il y a d'autres différences...c'est un début

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par Frank.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bordelo, Patof56, Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #4 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Rabot: svp, démêlez moi!!
Merci Frank .Bordelo ne t'en fait pas si je n'ai pas répondu j'étais comme toi j'attendais une réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #5 par Woodseeker
Réponse de Woodseeker sur le sujet Rabot: svp, démêlez moi!!
Je n'ai aucune expérience avec les rabots ( low angle ) mais je vois un avantage lorsqu'on veut travailler du bois de bout ( end grain ). L'angle d'attaque peux être aussi bas que 37 degrés sur un low angle ( 12 + 25 ) vs le 45 degrés d'un rabot standard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #6 par Tom1984
Réponse de Tom1984 sur le sujet Rabot: svp, démêlez moi!!
Il faudrait te taper la lecture de l'affuteur intempestif si tu veux comprendre tout ça. Beau document

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #7 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Rabot: svp, démêlez moi!!
Donc quelqu'un comme moi qui ne connais rien de rien au rabot, devrait commencer avec un rabot à angle faible,
si je comprend bien

Question un Guillaume pour tenon et épaulement devrait aussi etre à angle faible aussi?????

A+

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #8 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Rabot: svp, démêlez moi!!

Frank écrit: C'est peut-être la partie avec la lame aiguisée juste un peu qui a perdu le monde.... :lol:

Rabot à angle faible:
-lame assise sur un siège à 12 degrés, généralement, avec le biseau vers le haut
-travail mieux pour couper à travers la fibre (recalage)
-peut être plus stable au rabotage (sautille moins) car la lame est assise directement sur le corp du rabot , bien que les rabots d'établi de qualité, avec une bonne lame, travaillent aussi bien.
-plus "facile" (rapide) à aiguiser car pas de contrefer
-l'angle de rabotage s'ajuste relativement facilement car il faut juste changer l'angle du biseau de la lame (idéalement avoir quelques lames)
--peut bien raboter certains bois difficiles en augmentant l'angle de rabotage (l'angle du biseau)
-peut sautiller plus quand la lame devient émoussée (usée)

Rabot d'établi:
-l'angle de la fourchette détermine l'angle de rabotage, généralement 45 degrés; le biseau est vers le bas (donc changer l'angle du biseau ne change pas l'angle de rabotage)
-plus d'étapes pour l'aiguisage, vu le contrefer
-plus de pièces (à ajuster, à entretenir...pas un grand problème généralement)
-plus chère, vu le nombre plus important de pièces
-si le contrefer est bien affuté et ajusté, peut donner de meilleurs résultats pour la finition
-plus facile à aiguiser/utiliser si on veut une lame à tranchant courbée
-certains aiment mieux l'ajusteur de type Stanley qu'on retrouve souvent sur ces rabots

Il y a d'autres différences...c'est un début



Bref, $1 de différence chez LV entre un #4 standard et le "bevel up". ;)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rabot: svp, démêlez moi!!
C'est sur qu'on pourra s'astiner sur un point mineur, mais pour moi les rabots d'établi LV c'est ordinaire pas mal, alors que leurs rabots à angle faible sont les meilleurs de l'industrie. Ils chargent plus cher pour ça.

Rabots Lie-Nielsen:

Low angle jack: $245
Jack plane: $325

Low angle smooth plane: $265
#4 smooth plane: $350

Low angle jointer: $350
#7 jointer: $425

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #10 par Tom1984
Réponse de Tom1984 sur le sujet Rabot: svp, démêlez moi!!
Si tu veux vraiment savoir ce dont tu as besoin vas voir le guilde ici --> www.lamortaise.com/forum/outils-manuels/...iguiseur-intempestif

avec ça tu vas savoir un peu plus comment ça fonctionne.

Sinon si tu veux avoir une idée de ce qu'un débutant peu faire avec des low angle et un #4 stanley vas voir mon post sur mon workbench en construction!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bordelo, Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #11 par Reglys
Réponse de Reglys sur le sujet Rabot: svp, démêlez moi!!
Je ne suis pas très actif sur le forum mais permettez-moi d'ajouter mon grain de sel

J'ai commencé avec les rabots BU (bevel up ou en français "à angle faible") et c'est la seule expérience que j'ai avec les rabots.

Frank a super bien résumé les plus et moins de ces types de rabot. Tu peux avoir l'action de plusieurs rabots avec un BU en changeant seulement la lame ( 25 deg, 35 deg, 50 deg). Je connais que le bevel up et quand mon Veritas No 4 est bien aiguisé, ça rabote pas mal bien. Je pense me procurer éventuellement un rabot de coupe Veritas DX60.

Pour ce qui est du guillaume, je dirais qu'il est bevel up naturellement puisqu'il doit aussi travailler le bois de bout.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois - il y a 8 ans 1 mois #12 par Gramil
Réponse de Gramil sur le sujet Rabot: svp, démêlez moi!!
Une autre histoire à dormir debout de monon'c Casse-Pied :

Le rabot et sa famille , c' est une vieille invention .

Celui-la date de l' empire romain

[img]http://https://www.youtube.com/watch?v=hqaCwJpbe0o[/img]



Presque moderne , année 1500





[img]http://http://3.bp.blogspot.com/-9dgjGhem0_Y/Toi_HZrbkkI/AAAAAAAAAUA/jYIui_rtlm8/s320/Jacopo_da_Ponte_1510-.jpg[/img]
[img]http://http://3.bp.blogspot.com/-9dgjGhem0_Y/Toi_HZrbkkI/AAAAAAAAAUA/jYIui_rtlm8/s320/Jacopo_da_Ponte_1510-.jpg[/img]

Faut pas s'étonner de trouver toutes sortes de styles différents et plusieurs théorie sur le rabot parfait .

Je garde un vieux rabot en bois avec une lame ronde pour dégrossir , mais je garde la lame bien tranchante ,
je ne comprend pas l'idée d'utilisée une lame qui ne coupe pas ?
Dernière édition: il y a 8 ans 1 mois par Gramil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com