Rabot: svp, démêlez moi!!
- Bordelo
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Je me demande: la différence entre un rabot " ordinaire" , rabot " low angle", y'as même un viel ébéniste qui me parlais de rabot avec la lame aiguisée juste un peu, a peine en rond pour laisser des traces concaves sur certaines pièce ( c'etais même pas laid d'ailleur!!)
J'imagine que la difference est pas mal au niveau de l'aiguisage mais, quel est l'avantage que l'autre n'as pas?
Merci.
Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)
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- Bordelo
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J'vous Imes quand même!!!
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- Frank
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Rabot à angle faible:
-lame assise sur un siège à 12 degrés, généralement, avec le biseau vers le haut
-travail mieux pour couper à travers la fibre (recalage)
-peut être plus stable au rabotage (sautille moins) car la lame est assise directement sur le corp du rabot , bien que les rabots d'établi de qualité, avec une bonne lame, travaillent aussi bien.
-plus "facile" (rapide) à aiguiser car pas de contrefer
-l'angle de rabotage s'ajuste relativement facilement car il faut juste changer l'angle du biseau de la lame (idéalement avoir quelques lames)
--peut bien raboter certains bois difficiles en augmentant l'angle de rabotage (l'angle du biseau)
-peut sautiller plus quand la lame devient émoussée (usée)
Rabot d'établi:
-l'angle de la fourchette détermine l'angle de rabotage, généralement 45 degrés; le biseau est vers le bas (donc changer l'angle du biseau ne change pas l'angle de rabotage)
-plus d'étapes pour l'aiguisage, vu le contrefer
-plus de pièces (à ajuster, à entretenir...pas un grand problème généralement)
-plus chère, vu le nombre plus important de pièces
-si le contrefer est bien affuté et ajusté, peut donner de meilleurs résultats pour la finition
-plus facile à aiguiser/utiliser si on veut une lame à tranchant courbée
-certains aiment mieux l'ajusteur de type Stanley qu'on retrouve souvent sur ces rabots
Il y a d'autres différences...c'est un début
Frank
Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel
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- Patof56
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si je comprend bien
Question un Guillaume pour tenon et épaulement devrait aussi etre à angle faible aussi?????
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- MarioG
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Frank écrit: C'est peut-être la partie avec la lame aiguisée juste un peu qui a perdu le monde....
Rabot à angle faible:
-lame assise sur un siège à 12 degrés, généralement, avec le biseau vers le haut
-travail mieux pour couper à travers la fibre (recalage)
-peut être plus stable au rabotage (sautille moins) car la lame est assise directement sur le corp du rabot , bien que les rabots d'établi de qualité, avec une bonne lame, travaillent aussi bien.
-plus "facile" (rapide) à aiguiser car pas de contrefer
-l'angle de rabotage s'ajuste relativement facilement car il faut juste changer l'angle du biseau de la lame (idéalement avoir quelques lames)
--peut bien raboter certains bois difficiles en augmentant l'angle de rabotage (l'angle du biseau)
-peut sautiller plus quand la lame devient émoussée (usée)
Rabot d'établi:
-l'angle de la fourchette détermine l'angle de rabotage, généralement 45 degrés; le biseau est vers le bas (donc changer l'angle du biseau ne change pas l'angle de rabotage)
-plus d'étapes pour l'aiguisage, vu le contrefer
-plus de pièces (à ajuster, à entretenir...pas un grand problème généralement)
-plus chère, vu le nombre plus important de pièces
-si le contrefer est bien affuté et ajusté, peut donner de meilleurs résultats pour la finition
-plus facile à aiguiser/utiliser si on veut une lame à tranchant courbée
-certains aiment mieux l'ajusteur de type Stanley qu'on retrouve souvent sur ces rabots
Il y a d'autres différences...c'est un début
Bref, $1 de différence chez LV entre un #4 standard et le "bevel up".
ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
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- Frank
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Rabots Lie-Nielsen:
Low angle jack: $245
Jack plane: $325
Low angle smooth plane: $265
#4 smooth plane: $350
Low angle jointer: $350
#7 jointer: $425
Frank
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- Tom1984
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avec ça tu vas savoir un peu plus comment ça fonctionne.
Sinon si tu veux avoir une idée de ce qu'un débutant peu faire avec des low angle et un #4 stanley vas voir mon post sur mon workbench en construction!
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- Reglys
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J'ai commencé avec les rabots BU (bevel up ou en français "à angle faible") et c'est la seule expérience que j'ai avec les rabots.
Frank a super bien résumé les plus et moins de ces types de rabot. Tu peux avoir l'action de plusieurs rabots avec un BU en changeant seulement la lame ( 25 deg, 35 deg, 50 deg). Je connais que le bevel up et quand mon Veritas No 4 est bien aiguisé, ça rabote pas mal bien. Je pense me procurer éventuellement un rabot de coupe Veritas DX60.
Pour ce qui est du guillaume, je dirais qu'il est bevel up naturellement puisqu'il doit aussi travailler le bois de bout.
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- Gramil
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Le rabot et sa famille , c' est une vieille invention .
Celui-la date de l' empire romain
[img]http://https://www.youtube.com/watch?v=hqaCwJpbe0o[/img]
Presque moderne , année 1500
[img]http://http://3.bp.blogspot.com/-9dgjGhem0_Y/Toi_HZrbkkI/AAAAAAAAAUA/jYIui_rtlm8/s320/Jacopo_da_Ponte_1510-.jpg[/img]
[img]http://http://3.bp.blogspot.com/-9dgjGhem0_Y/Toi_HZrbkkI/AAAAAAAAAUA/jYIui_rtlm8/s320/Jacopo_da_Ponte_1510-.jpg[/img]
Faut pas s'étonner de trouver toutes sortes de styles différents et plusieurs théorie sur le rabot parfait .
Je garde un vieux rabot en bois avec une lame ronde pour dégrossir , mais je garde la lame bien tranchante ,
je ne comprend pas l'idée d'utilisée une lame qui ne coupe pas ?
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