Rabot japonais

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #16 par Woodseeker
Réponse de Woodseeker sur le sujet Rabot japonais
Le_Pigeon regarde tes MP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #17 par Excalibur
Réponse de Excalibur sur le sujet Rabot japonais
Wow! vraiment impressionnant. Je constate que les grandeurs de rabots sont très différentes. Quelle serait la grandeur idéale pour un premier rabot japonais, histoire d'apprendre à bien le manipuler?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #18 par Serge60
Réponse de Serge60 sur le sujet Rabot japonais
as-tu des rabots occidentaux que tu te sers présentement plus souvent..... et que tu remplacerais.

ou essaie tu de complimenter ce que tu as maintenant?

qu'es ce que tu veut ou fait comme travail du bois?

un stanley #4 tu parles d'une lame de 51 mm. la longueur près de 10 pouces. c'est je crois la plus commune des longueurs dans les japonais.

as-tu déja travaillé avec des rabots de bois ou on doit ajuster la lame en frappant le bloc de bois plutôt que des ajustements mécaniques? Ça prends un bout de temps a apprendre.

la même chose pour l'aiguisage.....

je trouvais tirer sur un rabot moins forçant que de pousser.... mais je suis convaincu que quelqu'un qui utilise un rabot ordinaire régulièrement apprend a pousser avec son corps pas juste le bras.

un exemple du plus commun,, un #4 stanley et l'équivalent japonais
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par Serge60.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines #19 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Rabot japonais

Serge60 écrit: oui c'est possible mais il triche un peu en utilisant du bois mou avec un grain uniforme.....


Je ne dirais pas que d'utiliser du bois droit de fil est une triche lorsqu'on travaille avec des outils manuels; c'est plutôt une règle à respecter si on veut avoir du plaisir et de la facilité. Je pense que les bois noueux doivent être laissés aux outils électriques et les bois difficiles aux experts. D'ailleurs, les plus beaux meubles ont souvent été réalisés avec du bois fendu plutôt que du bois scié, ce qui assurait le parallélisme du fil avec le plan de rabotage.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines - il y a 7 ans 2 semaines #20 par Serge60
Réponse de Serge60 sur le sujet Rabot japonais
ton commentaire m'as intrigué et j'ai fais le tour de ce que j'ai comme antiquité.... la plupart des meubles que j'ai sont en pin et les parties visibles sont effectivement avec très peu de noeud et donc avec du bois choisit pour éviter des changements de grain ce qui rendrais le planage difficile.
Par contre je regardes des moulures faites main avec du bois moins que parfait et en passant la main on sent les coupures inégales du rabot.
je met la photo d'une porte que j'ai trouvé il y a un bon bout de temps: 18e siècle. Le design (sculpté) est à même la planche unique qui fait 25 pouces. il y a des noeuds et du rabotage de bout de planche et on peut sentir les coups de rabot dans le reste et le moulurage autour. Et pourtant une toupie aurait pas fait mieux.
Ils travaillaient avec ce qu'ils avaient comme matériel et ce sans outils électriques.

il y a eût ces derniers temps plusieurs membres de la mortaise qui on dis qu'ils voulaient des conseils comme débutant dans les rabots. Je crois qu'il est utile qu'ils sachent qu'un rabot peut très bien travailler avec le bois qui est disponible aujourd'hui mais qu'il faut un bon outil et surtout bien ajusté et aiguisé.

ces derniers mois j'ai vendu la plupart (plus de 140) de mes rabots de bois comme de métal et ce fut facile. Il semble y avoir de la relève et c'est encourageant. La plupart des acheteurs les voulaient pour pouvoir s'en servir.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 7 ans 2 semaines par Serge60. Raison: ajout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines #21 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rabot japonais
Serge avec tes exemples on peut pas conclure grand chose du travail au rabot. La première photo avec la porte n'était pas fait au rabot. C'était probablement fait avec un tarabiscot et des couteaux/ciseaux à sculpter. Sur la deuxième photo c'est l'arrière d'un meuble et ils n'essayaient pas d'avoir de belles surfaces si elles n'étaient pas apparentes, peu importe les outils utilisés.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines - il y a 7 ans 2 semaines #22 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rabot japonais
Just pour clarifier, je suis d,Accord avec CLiver à 66%. Moi-même j'essaie surtout d'Avoir du beau bois sans noeuds pour mes projets. C'est vrai que c'Est plus plaisant, et en plus je trouve du bois sans noeuds généralement plus beau. Ceci dit, j'aime bien aussi travailler avec du bois figuré, qui est difficile à travailler, et je pense qu'on peut quand-même avoir de bons résultats avec de bons outils manuels (pas nécessairement les plus chers, mais des outils bien faits et bien réglés) et les bonnes techniques. Quand on regarde les antiquités, c'est vrai que sur certains on voit des traces d'outils, mais les beaux meubles de qualité étaient quand-même bien faits, sans défauts ou presque. Faut pas oublier de prendre en considération le prix payé à l'époque. C'est comme aujourd'hui, les meubles moins chers ne sont pas souvent parfaits, loin de là.

Salut CLiver, en passant! Heureux de te voir par ici.

Pour les plus récents membres, CLiver est un des doyens du site, et une bonne partie de mes quinze mille messages sur La Mortaise ont été écrits en discutant (parfois même en s'astinant) avec lui. J,ai eu le plaisir de travailler avec lui sur le Guide de l'aiguiseur intempestif. Faudrait bien faire une deuxième édition un de ses quatre...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 7 ans 2 semaines par Frank.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines #23 par Serge60
Réponse de Serge60 sur le sujet Rabot japonais
dans les fait je suis d'accord avec vous deux. La question était à savoir si on peut vraiment planer d'une façon aussi fine que le video le montrais. La réponse oui et comme je le disais aussi c'est pas nécessairement le coût du rabot qui compte mais bien plus l'ajustement et l'aiguisage.... ça prends quant même un outil de base qui peut s'ajuster.

la porte, la aussi je disait que le design étais sculpté, je crois aussi que ce devais être une pièce exceptionnelle et représentative de ce qui peut se faire avec des outils manuels.

-le contour et l'aplannissage au rabot.....
-le tarabiscot (j'aurais appris le nom de cet outil au moins) .
-le derriere de la porte: c'est toujours la même porte et on y vois des noeuds et que le bois n'étais pas parfait.

en passant en regardant la porte je n'ai aucune idée du comment on a pu utilisé le tarabiscot dans la courbe. Bien au delà de mes connaissances et expériences.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 7 ans 2 semaines #24 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Rabot japonais
Il s'agit maintenant de lui montrer comment mieux faire :)




Probablement avec cela ;)

ici.tou.tv/decouverte/S29E24


A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 semaine #25 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Rabot japonais
Je suis d'accord sur le fait qu'il est bien possible de travailler les bois difficiles au rabot; il existe même des rabots spéciaux pour ce genre de bois. Mais pour la rapidité, la facilité, la précision et surtout le plaisir, rien ne vaut du bois droit de fil.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le solognot 41
  • Portrait de Le solognot 41
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il vaut mieux exceller en une chose que d'être méd
Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #26 par Le solognot 41
Réponse de Le solognot 41 sur le sujet Rabot japonais
bonjour j'ai fabriqué un rabot japonais de 160 mm pour un début dans les miniatures pas si mal

On fait ou on ne fait pas,mais quand on fait,on le fait bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #27 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Rabot japonais
Si on le voit pas, ca n'existe pas. :pinch: :whistle:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com