Shooting board

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #1 par Le_pigeon
Shooting board a été créé par Le_pigeon
Salut,

Je veux me faire un shooting board, mais il y a quelque chose que je ne saisi pas,

Par exemple je vais prendre mon rabot #5, ma lame ne fait pas la largeur complète du rabot, alors lorsque je vais raboter sur le shooting board, je vais me trouver à raboter mon guide ?

Est-ce normal? ou bien je dois passer quelques passes pour couper mon guide jusqu'à ce que mon rabot ou la lame n'est pas fera une petite coche.

Si oui, ça veut dire aussi qu'il faudra que ma lame soit toujours sortie de la même longueur, sinon je couperai mon guide....


J'espere que je suis assez clair dans mon explication?

Je vous mettrai un petit pas à pas lorsque j'aurais trouvé mon modèle idéal. Je regarde YouTube. Si vous avez des suggestions ils sont les bienvenueS ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #2 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Shooting board
C'est normal. Le rabot se guide vraiment sur le 1/4" où il n'y a pas de lame. Quand tu vas raboter au début sur ton guide neuf, ça va automatiquement faire le chemin pour la lame. en général, on prend des coupes de seulement quelques millièmes(1-5) et ça reste relativement stable après ça donc on ne rabote plus le guide après quelque passes. Pas vraiment à s'inquiéter outre mesure pour la projection de la lame qui sort du rabot si elle n'est pas toujours exactement là même car c'est minime comme épaisseur de coupe

un # 5 c'est bon mais pour raboter du bout de grain, un rabot à angle faible est une meilleure option. Aussi, très important que la semelle du rabot soit à 90 degré parfait avec l'épaulement du rabot. Tu vas peut être devoir ajuster ton rabot s'il n'est pas 90 degré parfait.


PS en français, c'est un guide à recaler. ;)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par MarioG.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Phil52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Shooting board
C'est pas mal comme le dit Mario, le rabot va faire sa place et tracer son chemin. Le plus grand problème c'est qu'il faut assez forcer pour faire une coupe, et on a tendance à faire basculer le rabot vers le guide. Ca fait que le guide s'use plus qu'il devrait et ensuite il ne supporte plus lemmorcrau par en arrière complètement, ce qui fait des coupes moins propre. Le mieux et de se faire une planche a recaler avec une pièce sacrificielle ajustable qui va par dessus le guide pour supporter le morceau raboté. Quand il s'use un peu trop on peut le faire avancer un peu et recommencer sans tout changer le guide. Un bon site est celui de Derek Cohen. Si tu lis l'anglais tu trouvées de bons modèles avec instructions. D'autres options c'est le site de Lie-Nielsen ou la planche de David Charlesworth. Si tu veux je peux mettre des photos du mien mais il n'est pas si fameux, ca fait un voir de temps que je veux m'en refaire un vraiment beau.

Par contre pas du tout besoin selon moi que les côtés du rabot soient à 90 degrés de la semelle. S'ils sont à 98 degrés, on a juste à ajuster latéralement la lame d'un degré et le tout est joué. L'ouverture de la lumière ne contribue presque pas à la qualité de la coupe alors ca ne dérange rien. C'est vrai qu'un rabot à angle faible marché mieux mais on peux le faire avec n'importe quel rabot. Un rabot plus lourd marche mieux aussi.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par Frank.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Phil52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #4 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Shooting board
Sur une dégauchisseuse quand la pièce de bois dépasse les couteaux, ont tien la pression sur la table de sortie.
Le rabot c'est pareil, un coup qu'i est engagé, la table de sortie prend la relève donc on maintien notre appui sur l'arrière qui lui est sa table de sortie, même principe qu'une dégauchisseuse, sauf que la dégauchisseuse est plus petite et se tient dans les mains.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #5 par Le_pigeon
Réponse de Le_pigeon sur le sujet Shooting board
Ok merci pour vos explications.

comme je n'ai pas de rabot a angle faible, je vais prendre ce que j'ai, donc idealement au lieu de prendre mon 5, je vais prendre mon 6 c'est mon plus gros.

Merci Frank pour les références je vais aller voir cela.

je vous tiens au courant des prochains développements.

Pour Delta en plus la petite dégauchisseuse est plus silencieuse...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #6 par Woodseeker
Réponse de Woodseeker sur le sujet Shooting board
Tu y trouvera peut-être quelques idées intéressantes

Vogt Shooting Board

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com