Wood River #4 ( Première impression )

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois - il y a 6 ans 9 mois #1 par Woodseeker
Wood River #4 ( Première impression ) a été créé par Woodseeker
Depuis un bon bout de temps je cherchais un vieux Stanley Bailey #4 en bonne condition. Comme je n'ai jamais trouvé et que j'ai peu de temps à consacrer à la recherche, j'ai opté pour l'achat d'un rabot neuf.

Ma préférence étant les modèles de type Bailey, j'avais comme option Lie-Nielsen ou Wood River.
J'ai choisi de me procurer le WR pour un question de coût car le WR revient pratiquement à la moitié du prix d'un LN ( 200$ vs 400$ ).

Alors voici mes premières impressions sur le rabot.

1. Le corps du rabot est très bien machiné ( la semelle est parfaite et les cotés sont d'équerre )
2. La lame a nécessité plus de travail pour le dos qu'une lame LN mais un fois préparée, elle coupe aussi bien.
3. Un petit (fine tuning) avec une lime a été nécessaire pour adoucir les arrêtes du rabots.
4. C'est un critère subjectif mais le seul point négatif serait la forme de la poignée qui me convient moins bien que les LN mais même ces dernières ne sont pas optimales pour moi.

À l'utilisation, je confirme qu'il performe aussi bien qu'un Lie-Nielsen pour la moitié du prix !
L'ajustement de la lame est un peu moins précis mais beaucoup mieux qu'un vieux Stanley.
À long terme je vais sûrement corriger ce petit détail.
Et finalement en bonus, les lames PM-V11 font parfaitement dans le rabot sans aucune modification.

Bref, bien content de mon achat.
Dernière édition: il y a 6 ans 9 mois par Woodseeker.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Phil52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #2 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Wood River #4 ( Première impression )
Je ne connais absolument rien au rabot dont d'écoule ma question pourquoi un WoodRiver compte tenu du fait que Lee Valley vend des rabots qui ont des lame en Pv11 et en plus tu choisis le modèle et la taille des poignées que tu veux?

Excuse ma question de néophytes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #3 par Woodseeker
Réponse de Woodseeker sur le sujet Wood River #4 ( Première impression )
Rubrifolia, ton questionnement est très pertinent et je vais essayer d'y répondre sans tomber dans une explication exhaustive.

Les rabots Veritas sont d'excellents rabots mais le facteur le plus important qui a orienté mon choix est le mécanisme de type Norris qui est utilisé par Veritas. Je préfères avoir deux mécanismes distincts pour ajuster l'avancement et le positionnement latéral de la lame ( probablement un vielle habitude car j'ai appris avec des vieux rabots Stanley que j'utilise encore ).

Il y a aussi le mécanisme de fixation de la lame au contre-fer qui ne m'enchante pas sur le Veritas car il nécessite une clé allen et j'ai tendance à perdre ces petites clés. Je préfères le bon vieux tournevis.

Pour ce qui est de la lame, bien que j'aime beaucoup le PM-V11 ce n'est pas un critère assez important pour me forcer vers l'utilisation d'un rabot avec mécanisme Norris. J'ai plusieurs type de lames ( A2, O1 et PM-V11) et j'obtiens d'excellents résultats avec n'importe lequel de ces types d'acier. Il suffit de connaître les forces et faiblesses de chaque type.

Ma remarque sur la lame PM-V11 était simplement pour souligner la compatibilité avec une lame qui est installée dans un mes vieux rabot Stanley. Je vais utiliser la lame WR d'origine mais c'est un bonus de savoir que je pourrai interchanger mes lames au besoin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #4 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Wood River #4 ( Première impression )
Merci Woodseeker pour l'explication :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #5 par Le trusquin
Réponse de Le trusquin sur le sujet Wood River #4 ( Première impression )
ou sont vendu les WR au Qc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #6 par Woodseeker
Réponse de Woodseeker sur le sujet Wood River #4 ( Première impression )

Le trusquin écrit: ou sont vendu les WR au Qc


Je n'ai pas trouvé au Québec, j'ai acheté de Rob Cosman qui semble être le distributeur au Canada.

Petit bémol, Rob avait aiguisé la lame et ajusté le contre fer avant de l'expédié.
Pour certaine personnes c'est probablement un avantage mais pour moi c'était un point négatif car j'ai ma façon propre à moi de faire la préparation d'un rabot.

Après discussion avec lui, il devait me faire parvenir un contre fer de remplacement mais je n'ai jamais reçu l'item.

Donc pour le service après-vente je ne peux pas le recommander.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #7 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Wood River #4 ( Première impression )
Pourquoi ne pas lui faire rappeler la discution qu'il a eu avec toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #8 par Woodseeker
Réponse de Woodseeker sur le sujet Wood River #4 ( Première impression )
J'ai réussi à récupérer le contre-fer original donc j'ai laissé tombé le dossier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com