rabot stanley 45

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois - il y a 6 ans 8 mois #1 par Le_pigeon
rabot stanley 45 a été créé par Le_pigeon
Salut la gang,

J'ai trouvé un rabot 45 avec sa boite de bois d'origine et ses couteaux, il est complet en plus.

Pour le moment j'essai de le dater. Est- il possible d'avoir votre aide.

Selon mes recherches il date entre 1890 et 1910, car il est nickel et il a des fleurs dessus. mais si je regarde le site de Patrick Leach, je ne saisi pas la subtilité de la poignée.

"The oldest models have their arms threaded into the main stock, whereas those produced after ca. 1900 slide through the main stock. "

je vous mets quelques photos pour votre aide. S'il en manque ne pas hésiter et j'en ferai d'autres.

Merci pour votre aide.

Pis en plus je ne sais pas ce qui est arrivé depuis quelques temps en espérant que ce soit contagieux mais je suis malade de restaurer et d'utiliser les rabots.






Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 8 mois par Le_pigeon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #2 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet rabot stanley 45
"Threaded" indique que la poignée est vissée dans le corps du rabot. D'après la photo je crois que la poignée glisse dans le corps du rabot et est maintenue en place par une vis à tête de violon. Donc modèle après 1900.

Roger
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Le_pigeon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #3 par Le_pigeon
Réponse de Le_pigeon sur le sujet rabot stanley 45
Merci ROGER

Mais je ne saisi pas où est cette clé à tête de violon. La photo est peut être pas clair mais cest comme s'il y avait une poignée en métal et elle est recouverte par la poignée en bois.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #4 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet rabot stanley 45
Mon erreur. Je croyais que tu parlais de la poignée latérale qui sort en 90° du corps du rabot sur la troisième photo. (C'est peut être pas une poignée.) La vis est sur le dessus.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 mois #5 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet rabot stanley 45
Je viens de lire une partie de l'article de Patrick Leach. Quand il parle des "arms" il ne fait pas référence à la poignée mais aux deux tiges de métal rondes sur le coté gauche du rabot. Sur ta photo il y a une vis à tête de violon qui bloque chacune des tiges place. J'espère que je ne me suis pas planté encore une fois.

#60 Long arms - a pair of round arms onto which parts are fixed to control the plane's cut; they're around 8 1/4".
#61 Short arms - like #60, only shorter; around 4 1/2" long.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #6 par Le_pigeon
Réponse de Le_pigeon sur le sujet rabot stanley 45
Merci Roger. ça m'éclaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com