Pierre a eau et huile le quelle choisir

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #1 par Luc58
Pierre a eau et huile le quelle choisir a été créé par Luc58
Le titre est un peu vague mais je me cherche une ou des pierres pour aiguisé mes rabots et ciseaux. J ai deja eu une pierre a huile (de mon pere) mais elle est cassé. Je ne sais pas quoi choisir, a l huile , a eau et quel grid je dois prendre.
Dois je acheté neuf ou usugé?

Luc

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #2 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Pierre a eau et huile le quelle choisir
J'ai eu de toutes les sortes et je reviens toujours à mes pierres à l'huile. Pour le rough j'ai une norton mais tu pourrais aussi avoir une India, pour la finition une Hard Arkansas blanche.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Luc58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #3 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Pierre a eau et huile le quelle choisir
J'ai les 2 sortes pis je reviens tout le temps à mes pierres à l'eau japonaises.

J'emploie presquement toujours ma 1000/4000 qui est + que suffisant pour mes besoins.

J'en avais acheté il y a 2 ans d'une membre de la Mortaise sur le rive sud de Qc ma souviens pas qui , une 1000/4000 pour $30.00 avec le bac , la vitre et le carbide en poudre pour la dresser.

Semblable à celle de gauche :


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Luc58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #4 par Woodseeker
Réponse de Woodseeker sur le sujet Pierre a eau et huile le quelle choisir
Pierres à l’eau pour moi.

J’en ai essayé différentes avec le temps

Mes préférences vont vers une pierre qui n’a pas besoin d’être plongée dans l’eau avant utilisation.

Comme j’utilise différents aciers A2,O1 et PM-V11, elle doit être rapide sur les aciers qui sont plus durs aussi.

Actuellement j’utilise des Shapton et je les aimes bien.

Pour commencer j’irais avec une plaque de granite et papier sablé pour la mise en forme initiale et le dos des fers puis j’irais avec deux pierres soit 1000 et 8000 pour l’affûtage final.

Si tu vas vers des pierres à l’eau, il te faudra aussi une pierre à dresser au diamant. Tu peux le faire pour commencer sur le granite mais c’est bcp plus rapide d’avoir une pierre dédiée.
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Woodseeker.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Luc58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #5 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Pierre a eau et huile le quelle choisir
J ai une pierre a l huile avec un gros grain que j utilise quand j ai à enlever beaucoup de matière . Et une japonaise à l eau 800-1200 pour finir l affûtage.
Une chose que je n avais pas considéré au moment de l achat, c est la largeur des pierres.Pour les ciseaux à bois et couteau de cuisine ça va . Mais pour les fers de rabots, les pierres excède à peine la largeur du fer. Ça fait la job mais disons que juste un peu plus large, ça faciliterais la tâche.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Luc58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #6 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Pierre a eau et huile le quelle choisir
Je ne m'y connais pas du tout en pierre a l'eau et a l'huile mais je lis ce post avec intéret vous parlez des avantages et des inconvénients des 2 genres de pierres.

Vous parlez aussi de pierre au diamant pour les rectifier ce qui m'amène a poser une question de néophyte pourquoi ne pas tout simplement acheter une pierre au diamant pour aiguiser les rabots et les ciseaux plutot que d'acheter une pierre au diamant pour rectifier les pierres minérales que vous avez acheter pour aiguiser vos rabots et vos ciseaux.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Luc58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #7 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Pierre a eau et huile le quelle choisir
Tu me fais penser Rubrifolia, ce serait bien d'avoir des plaque CBN comme les meules. ;)

J'ai aussi des pierres Shapton 1,000 et 5,000 c'est très bien pour mon utilisation. Cela dépend vraiment de ce que l'on fait comme travail et comment on travail avec nos outils. Si on affûte avec une pierre 10,000 pour la finition et que l'on sert les ciseaux à bois dans le tiroir du coffre pèle-mêle, il n'y a pas de logique.

Si Luc58 ne travaille pas le bois de façon assidue, il serait très bien avec une meule 120 d'oxyde d'aluminium (blanche) et d'utiliser du papier sabler 600 sur la table de son banc de scie.
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Lacoutardes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Luc58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #8 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Pierre a eau et huile le quelle choisir
G vu ceci chez KBC Tools , chais pas si c'est de ça que vous parlez.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Luc58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #9 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Pierre a eau et huile le quelle choisir
Je viens de vérifier chez woodturnerswonders.com et ils ont effectivement une plaque CBN qui est double grain
woodturnerswonders.com/collections/uniqu...s/products/hand-hone pour 60 $ cad.
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Lacoutardes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Luc58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Pierre a eau et huile le quelle choisir
J'utilise pas mal de systèmes d'aiguisage manuel (eau, huile, céramique, plaques et pate de diamant), et celui dont je me sers le plus sont mes pierres en céramique Spyderco. J'ai le medium et le ultra fin. Ce qu'il y a de pratique avec ces pierres c'est qu'elle sont très dures (meme bien plus dures que les pierres à l'huile), coupent très rapidement (plus rapide que l'huile ou l'eau) et n'ont pas besoin de lubrifiant (je m'en sers sur mon établi...pas de dégâts).

Est-ce que tu vas utiliser une meule pour faire le biseau principal? Ça change la donne pour savoir le grain de ta pierre la plus grossière. Ça aide aussi de savoir quel gendre de métal qu'on va aiguiser...pour les aciers rapides ou les acier poudre, les pierres à l'huile peuvent être lentes parfois. Je me sers de mes pierres à l'huile parfois pour l'Acier A2, mais plus dur que ça, ça devient difficile, et encore le A2 peut prendre du temps s'il faut refaire le biseau principal (si on a une meule, c'est moins grave).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Frank.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Luc58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #11 par Woodseeker
Réponse de Woodseeker sur le sujet Pierre a eau et huile le quelle choisir

Rubrifolia écrit: ... pourquoi ne pas tout simplement acheter une pierre au diamant pour aiguiser les rabots et les ciseaux plutot que d'acheter une pierre au diamant pour rectifier les pierres minérales que vous avez acheter pour aiguiser vos rabots et vos ciseaux.


Ma réponse est très subjective car je sais que certains utilise avec succès des pierres au diamant. Moi je n’ai pas eu les mêmes résultats qu’avec mes pierres à l’eau. Je trouvais que la pierre au diamant ne me donnait pas un tranchant toujours exempt de « micro chip » .

Bien que j’essais toujours d’utiliser toute la surface de la pierre, elle finissaient par s’user de façon inégale. C’est peut-être ma façon de travailler qui n’était pas bonne...

J’ai donc moins aimé que les pierres à l’eau car j’avais moins de constance sur le résultat.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia, Luc58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #12 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Pierre a eau et huile le quelle choisir
Merci pour les explications. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #13 par Timari
Réponse de Timari sur le sujet Pierre a eau et huile le quelle choisir
Une démo sur les pierres serait peut-être une bonne idées a la journée de la mortaise.

Timari

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #14 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Pierre a eau et huile le quelle choisir
J ai lu tous vos commentaire et comme l'a dit Lacoutarde "Luc58 ne travaille pas le bois de façon assidue" et tres occasionnellement avec des rabots ....
Je regardes pour 2 plaques cbn chez WoodTurners Wonders. La medium et fine. Seulement je ne suis pas adepte des achats usa. Je vais leur écrire pour avoir des détail sur l expédition.

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #15 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Pierre a eau et huile le quelle choisir
J ai recu une réponce a ma question chez WoodTurners,
110$us pour 2 plaques plus 23$us livraison usps.
Je réfléchis jusqu a demain :pinch:

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com