Bois de remplacement pour du buis

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #1 par Frank
Bois de remplacement pour du buis a été créé par Frank
Bon,
C'est tranquille ce soir, alors je vais vous confier un secret, mais il faut le dire ? personne. J'ai lu dans un tr?s bon livre sur le bois cette semaine que le pau amarillo (#yellow heart en anglais) a la m?me densit? que le buis et qu'il r?siste aussi bien aux coups et ? l'abrasion. En plus d'?tre beaucoup moins rare et moins cher, son grain est beaucoup plus droit, il est disponible en planches beaucoup plus longues que le buis, et il a beaucoup moins de d?fauts. J'en ai achet? aujourd'hui, alors je ne peux pas jurer qu'il soit vraiment aussi r?sistant, mais apr?s avoir essay? de faire des poques dedans je suis pr?t ? le croire. Il est au moins aussi dur ? poquer que de l'acier roul?. Alors la prochaine fois que vous voulez du buis ou un bois ultra r?sistant, pensez au pau amarillo. C'est un bois tr?s jaune, et il m'a cout? renviron $10 le PMP, une vraie aubaine.
Tr?s bon donc pour fabriquer des manches d'outils, des rabots (ou semelles), et toutes sortes d'outils manuels.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #2 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Bois de remplacement pour du buis
C'est un fait que le bui est tr?s couteux et pas facile ? trouver. Je crois que tu as raison, reste ? voir. Mais il y a d'autres bois qui peuvent ?tre utilis?s. Je pense au caryer, au bois de fer, au pommier. Je vais faire de test avec le pommier sur mon prochain rabot et je vous en donnerai de nouvelles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Bois de remplacement pour du buis
Salut Stanley,
C'est sur que je pensais ? toi quand j'ai lu sur le pau amarillo. Le caryer c'est du #hickory je crois, tr?s r?sistant aux coups mais moins ? l'abrasion et pas tr?s stable, le grain ouvert aussi. Le bois de fer, aparamment est similaire. Le pommier est aussi r?put? ?tre fort, mais plus friable et pr?ne aux ?clats, aparamment, que du buis. Ces 2 bois n'ont pas la m?me densit? que le buis: le pommier = .71, le caryer = .82, le bois de fer =.80, le buis = .91. Le pau amarillo = .95. C'est juste des donn?es que j'ai recueuillies, par exemple, je n'ai pas assez d'exp?rience avec ces bois pour tous bien les connaitre moi-m?me. Une chose est sur, les bois tropicaux les plus durs sont plus durs et stables que nos bois domestiques. On donnera les r?sultats de nos exp?riences quand on aura fait des essais, mais la r?sistance ? l'Abrasion prens pas mal de temps ? observer. Si tu veux un bout de pau amarillo, tu peux toujours passer chez nous, je t'en file un en m?me temps qu'un gin.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Bois de remplacement pour du buis
Concernant la densit? des bois, j'ai lu aujourd'hui sur Internet au sujet du bois de fer du desert en lien avec une question pos?e par JPALLEMAND. Ce bois ? une densit? de 1.07 soit un peu plus dense que l'eau. Ce bois coule ? pic. Il est r?put? ?tre le bois le plus dense et le plus dur sur terre. Et en plus, quelle couleur ! Il me fait penser un peu au cocobolo. Il semble ?tre assez cher cependant.

[img:cbb6a91e42]i17.ebayimg.com/01/i/04/3c/1f/9b_1_b.JPG[/img:cbb6a91e42]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Bois de remplacement pour du buis
Assez cher merci, pas achetable...un peu comme le #snakewood, tr?s tr?s dur, mais encore, un petit morceau de 2" par 2" par 12" coute $50...chez langevin ils ont des petites sections de buches...? $750...
Ah oui, le lignum vitae a une densit? de 1.37, l'?b?ne du madagascar de 1.12. Le #snakewood: 1.30 (avec le lignum vitae, le bois le plus dur...).
Aussi, la duret? ou le poids d'un bois est parfois trompeur. L'?b?ne, par exemple, s'?ffrite relativement facilement et ne prend pas tr?s bien les coups ? r?p?tition.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Bois de remplacement pour du buis
Il faut ajouter que le buis est surtout utilis? pour la fabrication de rabots, pour ?pouser la forme de la semelle sur un rabot ? moulure. On l'ins?re ? 45? vers l'avant, et seulement l? o? il y a un profil fragile sur la semelle. Il faut dire que je n'ai pas vu un rabot encore sur lequel on avait utilis? un autre bois que du buis. D'ailleurs son nom en anglais, "#boxwood", ne vient pas de "box" (bo?te) mais de boxing, ce qui d?signe ces petits bouts sur la semelle du rabot. C'?tait son usage principal, avec les manches d'outils. Pourtant les fabricants de rabots en am?rique du nord et en Europe avaient d'autres bois ? leur disposition, mais ils n'ont utilis? que du buis. C'est pour quoi, quand j'ai lu que le pau amarillo avaient des propri?t?s au moins identiques au buis, j'?tais tr?s content vu la raret? et les d?fauts du buis sur le march? actuel.,

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Bois de remplacement pour du buis
Je viens de terminer ma deuxi?me vastringue,
Cette fois, j'ai utilis? l'ensemble de Lee Valley. Mais au lieu de mettre leur semelle en laiton, j'ai fait comme pour la premi?re, j'ai mis une semelle en lignum vitae. Ce bois me semble inusable.

Tellement inusable que j'avais aiguis? mon rabot de coupe pour aplanir la semelle. Apr?s l'op?ration, mon rabot de coupe ne coupait plus. Le fer ?tait plein de petites br?ches.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Bois de remplacement pour du buis
Oui CLiver,
J'aimerais bien en avoir du lignum vitae. Les morceau qu'ils ont chez Langevin sont environ 4" par 8" par 14", et coutent plus de $500!!! Sans parler de la viabilit? de l'esp?ce, qui est presque ?teint. J'aurais aim? ?a m'en faire un petit stock il y a plusieurs ann?es. Mais j'accumule d'autres esp?ces. Et justement, le pau amarillo est une esp?ce qui n'est pas surexploit?e.
Tu m'y fais penser ? ma vastringue, je vais m'y mettre bient?t. En attendant d'autres d?veloppements c?t? rabot...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #9 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Bois de remplacement pour du buis
Je viens justement de me faire un rabot en V
J'ai l'impression que ce genre de rabot devait ?tre le plus dispendieux, non par la complexit? de sa lame, mais ? cause de ses bandes de frottement en buis.
J'en discutais avec PhilB et les rabots fran?ais n'utilisent pas de buis ni la technique de la plate-bande #boxing. Car ils utilisent du Cormier provenant d'une r?gion sp?cifique (je ne me souviens plus ou j'ai lu ?a).

Tant le cormier que le buis qui est utilis?s provienne de ce pays.

[img:8d8535a283]www.r.lpmm.ca/Rabots/RabotEnV/rabotenv.jpg[/img:8d8535a283]

[img:8d8535a283]www.r.lpmm.ca/Rabots/RabotEnV/rabotenvnez.jpg[/img:8d8535a283]

Dans le dessin de faire ce frisage pour le haut de ma porte de cabanon.
Ce haut de porte est en noyer tendre. Consid?rant que je ne veux appliquer aucune finition, je voulais accentuer par des rainures, le jeu de frisage. J'ai commenc? ? la gouge, mais je me suis tann?. Voil? pourquoi faire ses propres rabots est utile et peu co?teux.
Pour ce qui est de la technique de la plate-bande en bui, elle est ? ma?triser, car le truc de l'insertion ? 45 d, c'est pas ?vident.
Le but en est, je crois, d'?viter que la friction use le bois lat?ralement, dans ce cas -ci. Autrement, le buis est ins?r? en lamelle de semblable ?paisse glissant sur le champ de la pi?ce, ce qui renforce la surface de frottement.

[img:8d8535a283]www.r.lpmm.ca/Rabots/RabotEnV/porte.jpg[/img:8d8535a283]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #10 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Bois de remplacement pour du buis
Frank, je m'en suis achet? chez LeeValley du Lignum vitae. La grosseur est de 3" X 24" et il est 3/4po d'?pais. C'est moins gros que ton bloc chez Langevin, mais c'est siffusant pour me faire quelques semelles et c'est plus abordables aussi. Ca sert ? quoi d'en acheter pour 500$ quand t'en a besoin de 30$ ... ? moins que tu veuille repartir l'usine de Roxton Pond ??? :wink:


Va voir le dernier article compl?tement en bas de la page.

Lignum Vitae de LeeValley

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #11 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Bois de remplacement pour du buis
Si mes calculs sont bons, le morceau de L&F se vend ? 180,00 le pmp (3,11)
Celui de LV se vend 80,00 le pmp (0,38)

Comment peux-t-on avoir une telle diff?rence ? si c'est vrai, c'est du vol et de l'exploitation de la client?le.
D'autre part, For loversofwoods.com, le lignum se vend, 7,25 la livre.
Le lignum p?se 80 livres par pied cube. Donc 80 livres pour 12 pmp.
soit 48,00 $ le PMP.

Si vous cherchez des bois rares, je crois que la meilleur place est encore

ForLoversOfWood

La question: Mes calculs sont-ils exacts :oops: :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #12 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Bois de remplacement pour du buis
Ton prix du site forloversofwoods.com, est-il en US ? Si c'est le cas, une l?g?re correction s'impose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Bois de remplacement pour du buis
Salut Stanley,
Faut dire que les mesures que j'ai donn? sont approximatives, faudrait que je prenne les vraies mesures la prochaine fois que j'irai (c'est ? peu pr?s ?a quand-m?me, mais peut-?tre un peu plus gros...).
C'est int?ressant pour le cormier, je ne connais vraiment pas ce bois (;a part la petite discussion qu'il y a eu il n'y a pas si longtemps ici). Il serait int?ressant de savoir pourquoi on s'est mis ? utiliser du cormier au lieu du buis. Je sais qu'en Angleterre on vient de recommencer ? utiliser le buis ? l'?chelle commercialle ?a fait deux ou trois ans. C'est encore un bois rare mais avant ?a, pendant au moins vingt-cinq ans, il n'y avait plus de fournisseurs, point final. On a du chercher des bois de remplacement pour cette raison.
Enfin, fabrique t-on encore des rabots ? moulurer en France? Il me semble que ces rabots ne sont plus tr?s populaires, en tout cas pas assez pour justifier une production commerciale ? grande ?chelle, surtout quand on sait le travail qu'il faut pour en faire et la disponibilit? des vieux rabots ? moulurer encore utilisables et ? prix plut?t modiques.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #14 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Bois de remplacement pour du buis
Frank, le pau amarillo dont tu parle, est-ce le m?me yellow heart que l'on vend chez LeeValley ? Et chez Langevin ? Si c'est le cas, c'est un bois assez r?pendu, plus facile ? trouver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #15 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Bois de remplacement pour du buis
Justement Mario,
C'est le m?me et je trouve qu'il a beaucoup d'avantages dont celui-l? (la disponibilit?). Et juste pour d?fendre Langevin un peu (pas dans mon habitude mais pourquoi pas), le pau amarillo (#yellowheart) est pas mal moins cher chez eux que chez Lee Valley. J'ai pay? ma planche de 1" par 5" par 7' $20. Tous les avantages: caract?ristiques similaires au buis europ??n (plus dur et r?sistant que tous les esp?ces domestiques communs), le bas prix, grande disponibilit?, la taille relativement grande des planches, viabilit? ?cologique (je n'ach?terai pas de lignum ? cause de son extinction probable), uniformit? du grain.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com