questions sur ciseaux à bois

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #16 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet questions sur ciseaux à bois

FrankR écrit: Cassidy

chez elitetool

www.elitetools.ca/en/product/work-sharp-...wood-tool-sharpener/



Merci FrankR, je vais continuer avec la méthode de Le maillet finalement.. Les pierres que j'avais s'arrondissent et se creusent avec le temps , une vitre avec un papier sablé à l'eau ça coûte rien et acheté une belle machine comme celle de Viberts ne serait utile que si je travaillais davantage dans l'atelier... :(

Cassidy
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #17 par FrankR
Réponse de FrankR sur le sujet questions sur ciseaux à bois
la video est quand meme compliqué pour quelqu'un qui ne connait rien aux ciseaux. C'est quoi le morfill? et je ne comprend pas trop, il dit quand ça devient trop arrondi c'est qu on a trop passé sous le cotton, comment du cotton peut arrondir du métal...

j'avais vu d'autres vidéo où ils utilisaient un gage pour maintenir le couteau avec le bon angle lors de l'aiguisage, dans la technique de la vitre il n'a pas l'air de se soucier d'aucun angle pour l'aiguisage....bref c pas clair :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #18 par Labricole
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jcayer, FrankR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #19 par FrankR
Réponse de FrankR sur le sujet questions sur ciseaux à bois
Labricole j'aime bien la video

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #20 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet questions sur ciseaux à bois
FrankR

C'est quoi le morfill?


Lorsqu'on aiguise une face, il se crée souvent sur la face opposé un bourrelet de métal (nommé « morfil »), sensiblement constant sur toute la longueur, on peut retourner le couteau et effectuer le même mouvement d'aiguisage sur l'autre face. Sur le vidéo de Le Maillet, il montre souvent que son crayon accroche le morfil créé lors de l'aiguisage Si tu aimes lire, ils expliquent beaucoup de choses sur l'aiguisage sur Wikipedia
fr.m.wikipedia.org/wiki/Aiguisage

Sur Youtube, j'ai trouvé un lien montrant comment enlever le "morfil" MAIS je ne l'ai pas regardé...c'est leur deuxième vidéo sur le même sujet :
www.pratiks.com/video/brico-deco/brico/4...morfil-d-un-couteau/

Copain des copeaux fait aussi de très bons vidéos sur tout ce qui concerne l'ébénisterie

FrankR

un gage pour maintenir le ciseau avec le bon angle lors de l'aiguisage

Pour maintenir les ciseaux, j'ai ceci qui me permet d'aiguiser avec un angle de 25 ou 30 degrés, j'ai pas payé ce bidule très cher et c'est très pratique. J'ai ressorti mes pierres qui doivent être nettoyées juste pour toi :P



Si tu regardes bien,j'ai accroché un clou et fait une encoche dans le ciseau, je vais donc le passer sur une meule équipée d'une roue à grains 60 pour corriger le tout. Ensuite je reprendrai le bidule et referai les 2 angles au bout du ciseau et je finirai avec un papier sablé à l'eau de plus en plus fin




Cassidy
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #21 par FrankR
Réponse de FrankR sur le sujet questions sur ciseaux à bois
merci pour les infos, comment s'appèle ton bidule pour maintenir les angles?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #22 par Labricole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #23 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet questions sur ciseaux à bois

FrankR écrit: merci pour les infos, comment s'appèle ton bidule pour maintenir les angles?


Un guide d'affûtage...Le guide suivant possède des butées pour les angles de 25 30 35 et 40 degrés.

www.elitetools.ca/fr/produit/guide-d-aff...-trend-u-dws-hg-set/





Lee Valley offre une sélection plus complète de ce genre de guide à tous les prix

Cassidy
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #24 par FrankR
Réponse de FrankR sur le sujet questions sur ciseaux à bois
je prendrai celui à 14,50$ !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #25 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet questions sur ciseaux à bois

FrankR écrit: je prendrai celui à 14,50$ !

Avec les frais de livraison de Lee Valley , tu vas payé $10.00 de plus... Si tu passes par Montreal, le même guide (je pense) se vends $ 8.95 chez Langevin Forest :
www.langevinforest.com/fr/guide-d-affutage-8144




Cassidy
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #26 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet questions sur ciseaux à bois
FrankR


OUPS, j'ai oublié de te spécifier que j'utilise des pierres à l'huile quand je me sers du guide d’affûtage, c'est plus salissant, ça boit plus qu'un moteur de char brûlé MAIS ça dure autrement plus longtemps AVANT de creuser
www.leevalley.com/fr/Wood/page.aspx?cat=1,43072&p=68990&ap=1

Source Lee Valley

la pierre à huile affûte plus lentement qu'une pierre à eau de grain semblable, elle s'use par contre moins rapidement.


En voici un exemple, elles arrivent déjà dans une boite en bois C'est beaucoup moins salissant que celles que j'ai acheté ( dont je me promets depuis 15 ans de faire des boites) , si tu commandes chez Lee Valley ton guide ET tes pierres à l'eau , à l'huile ou diamantée, ça fait moins mal au cœur de payer la livraison...qui était gratuite jusqu'au 21 :angry: . Lis comme il faut les indications et gêne-toi pas pour poser des questions, il y en a beaucoup qui travaille plus que moi dans l'atelier
www.leevalley.com/fr/Wood/page.aspx?p=72...t=1,43072,68990&ap=1

Cassidy
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #27 par FrankR
Réponse de FrankR sur le sujet questions sur ciseaux à bois
ok en tout cas merci pour toutes les infos Cassidy :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com