rabot

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #1 par Le_pigeon
rabot a été créé par Le_pigeon
Je regardais le prix des rabots, C'est relativement dispendieux. QU'est-ce qui fait que cela soit si cher, aussi bien acheter des outils ?lectriques!

J'ai un grand oncle qui est d?c?d? depuis de nombreuses ann?es, et je crois qu'il pratiquait le travail du bois, et ? l'int?rieur de son coffre il y a plusieurs rabots. Je ne sais pas s'ils valent quelques choses, mais il va falloir que je les remette en forme, les semelles sont un peu rouill?. Je vais tenter de les prendre en photo et vous les montrer. :)

Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet rabot
[quote:4267a2a57d="le_pigeon"]Je regardais le prix des rabots, C'est relativement dispendieux. QU'est-ce qui fait que cela soit si cher, aussi bien acheter des outils ?lectriques!
[/quote:4267a2a57d]

Question de go?t et de rendement. Si le bruit et la poussi?re ne te d?rangent pas, si tu aimes sentir toute la puissance qu'inspire un moteur, si tu veux faire une grosse production rapidement, tu y vas avec des outils ?lectriques.

Mais si tu veux participer au Championnat qu?b?cois de planures minces, tu vas te faire battre. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet rabot
Concernant le prix des rabots, il y en a de tous les prix allant du bas de gamme jusqu'au haut de gamme.

Habituellement, les rabots d'un prix ?lev? sont fabriqu?s avec des mat?riaux sup?rieurs, (par exemple en fonte ductile au lieu de la fonte grise), avec des tol?rances plus fines et sont mis en forme ? l'usine. Tout ?a a un prix.

Mais je puis dire qu'on en a pour son argent. J'ai souvent regrett? d'avoir achet? un outil bas de gamme mais jamais un Veritas ou un Lie-Nielsen.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #4 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet rabot
je crois que pour quelqu'un qui est novice comme moi quand on a de vieux rabots il serait preferable d'essayer de les mettre en forme pour voir si 1 on aime ca et deux si on aime ca passer a la phase deux i.e. s'en acheter de bons remarquez c'est juste une idee comme ca car moi j'en ai des vieux et je vais essayer.
momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #5 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet rabot
?a vaut la peine d'essayer, car les vieux rabots sont utilisables. Surtout si on aiguise la lame en premier.
Je me rends compte, que ?a marche, puis ?a marche plus, puis tu joue avec les ajustements, et ?a fait une planure mince.
Bref , des essais, des erreurs, mais une fois que l'on r?ussit, ?a fait une finition vraiment extraordinaire. Comme disait mon grand-p?re, [i:883c501fd9][size=9:883c501fd9] [/size:883c501fd9]encore plus doux que de la peau de fesse[size=12:883c501fd9] [/size:883c501fd9][/i:883c501fd9] !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #6 par Seniortuco
Réponse de Seniortuco sur le sujet rabot
une finition extraordinnaire et un cachet pour le meuble extra....et quel bonheur de travailler sans bruit...et si c'est une passion, le temps importe .. :applause:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #7 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet rabot
Mo orgeuil ayant ?t? mis ? rude ?preuve lors du championat de planures, (de copeaux)je me suis mis ? utiliser mes rabots plus souvent et tenter de comprendre comment travailler. bref, j'en suis arriv? ? un ecertaine qualit? de r?alisations. M?me avec mon vienx no4. Mais j'ai fini par m'acheter un LowBevel? de LeeValley ainsi que la lame ? 50 degr?s et l'aide d'aff?tage.

Il n'y a pas de comparaison possible entre ce rabot et les autres vendus commercialement.
J'utilie beaucoup de bois du au fils tordus. Ce rabot de 10 pouces est une merveille.
Je peux planer m?me dans en contre-fils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet rabot
Bien content pour toi Stanley, effectivement c'est un tr?s bon rabot ? un prix plus que raisonnable. Je n'?changerai pas mes Lie-Nielsen mais tu n'a rien ? m'envier avec ce rabot.
Les outils manuels ce n'est pas juste une question de silence. Parfois (?a d?pend pour quoi) ils sont plus pr?cis que les machines, et que dire de la qualit? de la surface? Je ne laisse jamais les traces de planeur sur mes planches, je finis toujours au rabot (bien que je ne me sers presque jamais de mon planeur). Parfois, quand on n'a pas de grosses quantit?s ? faire, les outils manuels sont plus rapides que les machines (le temps d'intaller ou d'ajuster une machine, on a souvent fini avec un outil manuel). Sans parler de la place que ?a sauve, ainsi que de la poussi?re et du temps de sablage. J'ai remarqu? aussi r?cemment que certains bois tropicaux r?agissent mieux aux outils manuels qu'aux machines, je crois ? cause des vibrations des lames d'outils ?lectriques. L'?b?ne est le meilleur exemple. QUand je faisais des coupes transversales avec ma lame de finition sur mon banc de scie, j'avais toujours des petits ?clats, peu importe ma technique. Je me suis tann? et j'ai poign? une scie japonaise ? un moment donn? et j'ai eu des coupes parfaites. Et mes rabots laissaient une surface qui n'avait besoin ni de sablage, ni de polissage.
[img:c784da725c]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...Cnv0368_planures.jpg[/img:c784da725c]

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet rabot
Tout ? fait.
je me sers de la d?gauchisseuse ppour dresser le bois. Effectivement, il est aussi ais? de planer une belle planche de 6 pouces par 7 pieds en une vingtaine de minutes avec un magnifique fini.
?a aide aussi la sant?. je fais beaucoup d'exercices ainsi. J'ai normalis? mon taux de sucre et diminu? mon poids. Je prends aussi le temps de faire les choses avec plus de d?tails et de pr?cision. C'est plaisant de travailler lentement. J'ai tellement couru que maintenant, je dois m'acclimater ? y aller molo.

Pour le Lee Nelson, je ne dis pas non, mais je ne sais pas encore sur lequel mon choix va porter. Sans doute un no 7 :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet rabot
Juste pour te confondre un peu Stanley, mon rabot pr?f?r? tous compris c'est mon num?ro 8. La lame est 3/16" d'?pais, elle p?se 10 livres 1/2, h?tez-vous de l?! Pas de vibrations, jamais. La largeur de la lame (2 5/8") est pratique aussi pour raboter des traverses et pour corroyer 2 planches ensemble. Je m'en sers m?me comme rabot de finition pour des bois qui r?sistent ? tous mes autres rabots.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #11 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet rabot
Je n'en doute pas une seconde. Je ne savais pas que Lei-Nielson en fabriquait. C'est aussi avec mon Bailey no8 que j'ai le plus de plaisir ? travailler. Si je peux me permettre ce genre de d?pense c'est l'outil que je choisirai.
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #12 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet rabot
[quote:09eaeca524="stanley"]J'ai normalis? mon taux de sucre [/quote:09eaeca524]

J'ai moi aussi remarqu? que j'ai moins de difficult? ? contr?ler mon taux de sucre les soir?es que je passe dans mon atelier que celle ou je ne fais rien. C'est une bonne raison pour passer encore plus de temps dans mon atelier !!! 8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #13 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet rabot
Maintenant que je fais la finition de mes meubles au rabot et que je fabrique mes moulures, j'ai pris l'habitude de bien choisir mon bois: aucun noeud et fil droit. Je r?duis ainsi mon temps de rabotage par deux, trois ou quatre.

J'en suis venu ? penser que la mode des meubles en bois noueux a du appara?tre avec l'arriv?e des outils ?lectriques. Non pas qu'il soit impossible de travailler les bois difficiles aves des rabots mais ce n'est pas le m?me plaisir.

Et je vous le dis tout de suite: pratiquez-vous ? bien aiguiser. C'est le secret.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #14 par Seniortuco
Réponse de Seniortuco sur le sujet rabot
voila pourquoi il faut passer du temps au debut a aiguiser et a encore aiguiser....car ceci est loin d'etre facile et surtout arriver a trouver sa propre technique..moi qui touche au bois de puis peu; passe enormenent de temps a ceci pour ameliorer ma technique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #15 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet rabot
L'aiguisage, c'est comme le reste, il faut se pratiquer. Mais c'est ? la port?e de tout le monde.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com