Morfil sur fer de Rabot manuel??

  • Retinto
  • Portrait de Retinto Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • CYHU 06 right.
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #1 par Retinto
Morfil sur fer de Rabot manuel?? a été créé par Retinto
Bonjour , je n arrive pas à obtenir ce morfil sur les fers de mes rabots Stanley, j utilise le guide Veritas MK2 ,sur papier fin et pierre à eau. ,J ai refait le biseau principal et le secondaire , mais à aucun moment j ai vu le morfil , et meme avec le cuir final, rien. , sur le cerisier , le chataigner et le noyer ça va à peu pres , mais le chene et le hetre pas moyen, Ou bien le rabot glissse et pas de copeaux ,ou ça plante.
Quel est votre avis.? merci.
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Retinto.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #2 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Morfil sur fer de Rabot manuel??
Normalement on ne recherche pas de morfil sur un fer de rabot, le morfil est roulé par une barre d'acier plus dur sur les racloirs ou il est laissé par une meule grossière au début de l'affutage. Si ton rabot glisse c'est peut-être que ton angle secondaire est trop obtus et tu n'as pas ainsi un angle de coupe tranchant. Peux-tu couper une feuille de papier comme un rasoir avec tes fers ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #3 par Woodseeker
Réponse de Woodseeker sur le sujet Morfil sur fer de Rabot manuel??
À quel étape vérifie-tu la présence de morfil ? Plus le grain est fin, plus le morfil est petit. Mon étape finale est une pierre d'environ 15000x et il n'y a plus de morfil à cet étape.

En général, si tu débute sur une pierre d'un grade d'environ 1000x tu devrait pouvoir sentir au toucher le morfil assez facilement (surtout avec une lame Stanley de type O1).

Ton angle d'affûtage est peut-être plus aigu que le biseau principale de ton fer et tu ne te rends pas complètement jusqu'au tranchant lors de ta première étape.

Le problème n'est peut-être pas ton affûtage, c'est peut-être le rabot qui est fautif. Est-ce que ton fer est bien supporté ? Quel est le modèle de ton rabot ?

Je me suis déjà entêté à ajuster un rabot Stanley acheté neuf dans une grande surface avec pour objectif d'en faire un rabot aussi performant que mes vieux Stanley. Dans le bois mou il fonctionnait mais aussitôt que je tentais les bois durs, il n'y avait rien à faire. J'ai fini par le jeter aux poubelles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Retinto
  • Portrait de Retinto Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • CYHU 06 right.
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #4 par Retinto
Réponse de Retinto sur le sujet Morfil sur fer de Rabot manuel??
Bonjour il s agit de 2 rabots Stanley anciens ,pas les modernes. le 4 1/2 est le numero 15
et le 5 1/2 est numero 19. A aucun moment je n ai vu la presence de morfil j utilise le guide Veritas MK2 donc pas de pb pour avoir l angle correct de 25 degres sur su papier carossier de 400,500,600 etc et la pierre de 8000 ,jamais vu de morfil, sur le cerisier et le chataigner ça passe ,mais pas sur le chene et le hetre ou le sapelli,. ça glisse ou ça plante.je n arrive pas a couper la feuille de papier comme un rasoir ,ça le dechire.
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Retinto.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #5 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Morfil sur fer de Rabot manuel??
Si la feuille de papier se déchire, c'est qu,il y a des aspérités laissées par le meulage précédent et qui n'ont pas été enlevées par le papier 400, la différence de grain était trop grande ou le polissage au 400 trop court. Recommence avec du 220 par exemple et n'oublie pas de retourner le fer à plat sur le papier à quelques reprises sinon ton morfil reste sur un côté de la lame et ne part jamais. Il faut alterner entre le biseau et le dessus de la lame avec les grains les plus fins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #6 par Labricole

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com