Récupération de bandes de papier sablé

  • Michel Talbot
  • Portrait de Michel Talbot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #1 par Michel Talbot
Récupération de bandes de papier sablé a été créé par Michel Talbot
Bonjour,

Entendons-nous... Lorsqu'une bande de papier sablé cède pour quelque raison que ce soit sur une sableuse à rouleau, il y a fréquemment de belles et bonne parties qui peuvent encore être utilisées pour sabler autre chose ou être utilisées sur une autre machine dont les bandes sont plus courtes. Or, avant de jeter, j'aime bien réutiliser. J'ai plusieurs bandes qui pourraient être réassemblées en plus court pour être réutilisées sur de plus petites machines, histoire de leur donner une seconde vie.

Connaissez-vous un moyen de recoller 2 sections de papier sablé ensemble pour faire une bande circulaire plus courte. Je me rappelle il y a 2 ans lors d'une conversation avec Casunique et Toxedo lors d'un salon du bois à St-Hyacinthe nous avions discuté de ce sujet. De mémoire aussi, je crois qu'un sujet tournant autour de ce post a aussi été effleuré.

Quelqu'un dans la salle connaît une solution réalisable ?

Michel Talbot

P.S. Par mon confinement à demeure, j'optimise mon temps à réajuster mes outils qui se sont énormément ennuyés de moi ! Je triche ! Je sors de la maison. Je traverse la largeur de mon driveway pour entrer dans mon atelier et m'amuser une peu. L'atelier est détaché de la maison et se situe 15 pieds plus loin. Avant de sortir je regarde partout histoire de ne pas me faire dénoncer par quelqu'un qui m'aurait vu sortir !

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #2 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Récupération de bandes de papier sablé
Il y a quelques temps, ce sujet a été amplement débattu et particulièrement exploré par notre ami Toxedo, jadis père de séraphin, et qui dans ce cas particulier, a fait la fierté de son fils télévisuel... Un peu de recherche devrait te permettre de retrouver le fil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel Talbot
  • Portrait de Michel Talbot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #3 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Récupération de bandes de papier sablé

Casunique écrit: Il y a quelques temps, ce sujet a été amplement débattu et particulièrement exploré par notre ami Toxedo, jadis père de séraphin, et qui dans ce cas particulier, a fait la fierté de son fils télévisuel... Un peu de recherche devrait te permettre de retrouver le fil


Peut-être que je ne sais pas chercher. Tout ce que j'ai pu trouver c'est ce post de Toxedo à l'article 33 d'il y a plus de 6 mois : ici. www.lamortaise.com/forum/de-tout-et-de-r...de-la-scrap?start=30

Tu sais où je peux lire ce fil et en apprendre un peu plus sur le sujet ?
Merci !

Michel Talbot

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #4 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Récupération de bandes de papier sablé
Vous savez que je n'ai jamais trouvé la solution finale ? Les plus solides raboudinages que j'ai pu faire ont toujours fini par céder. J'ai essayé toutes les méthodes trouvées sur You Tube... toutes les colles, tous les rubans gommés... RIEN n'a fonctionné...
Je suis toujours en recherche de solution moi-même.
Encore hier, y'en a un qui m'a pété dans la face... :unsure:

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel Talbot
  • Portrait de Michel Talbot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #5 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Récupération de bandes de papier sablé

Toxedo_2000 écrit: Vous savez que je n'ai jamais trouvé la solution finale ? Les plus solides raboudinages que j'ai pu faire ont toujours fini par céder. J'ai essayé toutes les méthodes trouvées sur You Tube... toutes les colles, tous les rubans gommés... RIEN n'a fonctionné...
Je suis toujours en recherche de solution moi-même.
Encore hier, y'en a un qui m'a pété dans la face... :unsure:


Je me doutais que ce sujet n'avait pas été finalisé pour une solution permanente... Alors, que diriez-vous si on travaillais ensemble, par ce fil dédié à ce sujet, pour trouver une solution et en finir une fois pour toutes ?

Des expériences diverses, des liens externes (Youtube et/ou autres) pourraient l'alimenter.

Voilà !

Michel Talbot

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #6 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Récupération de bandes de papier sablé
J'avais, dans l'un de mes messages, énuméré toutes les colles et moyens que j'ai utilisés. J'ai même contacté des fabricants de papier sablé. Certains de m'ont jamais rappelé alors qu'il m'avaient juré de le faire, et d'autres m'ont dit que les bandes devaient absolument être collées avec une colle par thermofusion... Mais j'ai jamais pu avoir le nom de cette colle.
Je dois avoir une bonne soixantaine de bandes de toutes sortes, flambants neuves, de 1 pouce à 4 pouces de largeur, dont le liant décolle tout de suite à la première utilisation... J'ai ces bandes depuis longtemps, et c'est la colle que le temps a dégradé. Certaines, ont plus de 25 ans. Le papier est parfait... C'est la colle, ou le tape qui ne tient plus.
C'est donc ton tour Michel... Moi j'ai fait tout ce que j'ai pu pour trouver la solution...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel Talbot
  • Portrait de Michel Talbot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #7 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Récupération de bandes de papier sablé
Je commence.

Pour faire une courroie de sablage, un ami me disais qu'il s'agit de réunir les 2 bandes ensemble. Je m'en doutais, évidemment. Par contre il me disais que la réunion devrait se faire en nettoyant la partie abrasive sur une certaine largeur. Les bandes réunies doivent être coupée selon un angle. Peut-être que l'angle est important et qu'il doit être en rapport avec la grosseur du grain, la largeur de la bande et/ou la longueur de la courroie. D'autre part, il faudrait aussi considérer la largeur de "l'embrassage". Faudrait vérifier ça.

Lui il me disait que la réunion pourrait s'effectuer avec une colle à base d'uréthane (type Gorilla glue, PL, Adbond ?).

Je crois que pour favoriser l'adhérence, il faut évidemment s'assurer que les sections qui s'unissent soient absolument propres (exemptes de poussière de bois ou autre). Je crois aussi que le joint doit être pressé afin de favoriser l'adhérence et minimiser la surépaisseur que ça pourrait occasionner.

Pour ceux qui ont déjà fait des tests, qu'avez-vous essayé qui ne fonctionne pas ?

Michel Talbot

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel Talbot
  • Portrait de Michel Talbot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #8 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Récupération de bandes de papier sablé

Toxedo_2000 écrit: J'avais, dans l'un de mes messages, énuméré toutes les colles et moyens que j'ai utilisés. J'ai même contacté des fabricants de papier sablé. Certains de m'ont jamais rappelé alors qu'il m'avaient juré de le faire, et d'autres m'ont dit que les bandes devaient absolument être collées avec une colle par thermofusion... Mais j'ai jamais pu avoir le nom de cette colle.
Je dois avoir une bonne soixantaine de bandes de toutes sortes, flambants neuves, de 1 pouce à 4 pouces de largeur, dont le liant décolle tout de suite à la première utilisation... J'ai ces bandes depuis longtemps, et c'est la colle que le temps a dégradé. Certaines, ont plus de 25 ans. Le papier est parfait... C'est la colle, ou le tape qui ne tient plus.
C'est donc ton tour Michel... Moi j'ai fait tout ce que j'ai pu pour trouver la solution...


Quelles sont ces colles que tu as utilisées ?
De quelle(s) manière(s) est-ce que tu t'es pris pour faire tes expériences ?
Chu à l'écoute ! On pourrait y arriver, chu certain !

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #9 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Récupération de bandes de papier sablé
Je me suis essayé aussi.
Un ami m'avait donné des bandes de 24 po et je voulais en faire des 18 po.
J'en ai gaspillé 3 avec des essais infructueux.
J'ai cherché sur le web et essayé à peu près toutes les conneries données.
Rien ne marche.
Finalement le meilleur moyen a été de les échanger chez Rona pour la bonne dimension.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Michel Talbot
  • Portrait de Michel Talbot Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #10 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Récupération de bandes de papier sablé

Renovaideur écrit: Je me suis essayé aussi.
Un ami m'avait donné des bandes de 24 po et je voulais en faire des 18 po.
J'en ai gaspillé 3 avec des essais infructueux.
J'ai cherché sur le web et essayé à peu près toutes les conneries données.
Rien ne marche.
Finalement le meilleur moyen a été de les échanger chez Rona pour la bonne dimension.


Ouais !

Peut-être qu'on peut se réessayer en changeant quelques paramètres des jointage !

Dans mon cas, Rona ne veux pas reprendre mes bandes qui ont été utilisées mais qui sont encore bonnes et qui ont cédé. Home Depot pi Réno Dépot non plus.

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #11 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Récupération de bandes de papier sablé
Celles que j’ai échangées étaient neuves dans emballage original
Tu peux bien essayer mais moi je n’y crois plus
J’ai expérimenté une bonne quinzaine de méthode et colles et rien ne tient plus de 15 secondes

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #12 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Récupération de bandes de papier sablé
Moi, si je voulais faire remplacer mes bandes par le magasin, faudrait ressusciter Pascal !

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #13 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Récupération de bandes de papier sablé

Toxedo_2000 écrit: Moi, si je voulais faire remplacer mes bandes par le magasin, faudrait ressusciter Pascal !


Yé mouru ça fait un bon boutte

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #14 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Récupération de bandes de papier sablé

Michel Talbot écrit: Je commence.

Pour faire une courroie de sablage, un ami me disais qu'il s'agit de réunir les 2 bandes ensemble. Je m'en doutais, évidemment. Par contre il me disais que la réunion devrait se faire en nettoyant la partie abrasive sur une certaine largeur. Les bandes réunies doivent être coupée selon un angle. Peut-être que l'angle est important et qu'il doit être en rapport avec la grosseur du grain, la largeur de la bande et/ou la longueur de la courroie. D'autre part, il faudrait aussi considérer la largeur de "l'embrassage". Faudrait vérifier ça.

Lui il me disait que la réunion pourrait s'effectuer avec une colle à base d'uréthane (type Gorilla glue, PL, Adbond ?).

Je crois que pour favoriser l'adhérence, il faut évidemment s'assurer que les sections qui s'unissent soient absolument propres (exemptes de poussière de bois ou autre). Je crois aussi que le joint doit être pressé afin de favoriser l'adhérence et minimiser la surépaisseur que ça pourrait occasionner.

Pour ceux qui ont déjà fait des tests, qu'avez-vous essayé qui ne fonctionne pas ?

Michel Talbot


J'ai tout fait ça, et essayé toutes les colles, même les plus improbables, genre colle à patches pour pneus d'auto... Mais je ne retrouve pas le fil qui donne ces détails...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines - il y a 4 ans 2 semaines #15 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Récupération de bandes de papier sablé
Tout ce que j’ai vu sur le web j’ai essayé pis rien ne marche
J’ai reproduit à la lettre ce qu’ils expliquaient mais nenni nada zéro
Patche au fer à repasser bande de tissus avec colle contact duct tape avec colle adbond colle epoxy colle jb self name it it was essayé pis cé de la marde

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 4 ans 2 semaines par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com