Parmi vos outils, quelle importance a le rabot

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000 Auteur du sujet
  • Absent
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #1 par Toxedo_2000
Parmi vos outils, quelle importance a le rabot a été créé par Toxedo_2000
Est-ce déplacé de poser la question suivante: Le rabot arrive à quel rang dans votre liste de préférences d'outils ?

Et à quelle fréquence l'utilisez-vous ?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #2 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Parmi vos outils, quelle importance a le rabot
Les rabots sont tout en haut de ma liste.
La préparation du bois se fait avec les outils de puissance ensuite les rabots me servent à enlever les marques de coupe. 
Je fait les ajustements, arrondi les coins, fabrication de  panneau soulevé ect.
Je fait aussi une bonne parti de la finition environ 50% le reste est fait avec lame d'ébéniste ou ponceuse selon.
Pour résumer partout ou je peux m'en servir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #3 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Parmi vos outils, quelle importance a le rabot
Difficile de leur donner un rang de préférence. Les rabots font partie de mes outils indispensables. Il y a des situations où les rabots et autres outils apparentés s'imposent.

Lorsque vient le temps de dégauchir une quille qui fait 20 pieds de long et qui pèse 150 livres (approximativement), on n'amène pas la pièce à l'outil mais plutôt l'inverse! Dans ce cas-ci, j'avais commencé au rabot électrique et terminé aux rabots #4 et #5 et à la varlope pour avoir plus de précision.

Dans un autre fil   (intervention #4), deux petits rabots sont présentés. Ces deux-là ne sont jamais très loin (surtout le premier) parce qu'ils me dépannent régulièrement lorsque je dois donner une forme particulière à une pièce. La vastringue n'est pas loin derrière. Le guillaume est également un autre outil qui j'utilise régulièrement pour peaufiner les surfaces où se joignent deux pièces.

Toutefois, un outil de la famille que je n'ai jamais sorti de sa boîte en 10 ans est la guimbarde.

 

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Joecanuck.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarcel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #4 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Parmi vos outils, quelle importance a le rabot
Pour toute grande surface qui dépasse mon planeur.
POur être plus clair je colle les pièces jusqu'à atteindre 12 1/2 de largeur ( 13 pouces de large mon planeur) et après pour corriger le tout je m'amuse avec le rabot.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000 Auteur du sujet
  • Absent
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #5 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Parmi vos outils, quelle importance a le rabot
Citation tirée de l'autre fil sur les rabots:

Labricole" post=660278
Rabot de coupe à angle faible.
Le tout premier que j'ai acheté. Aujourd'hui je m'en sert dans les endroits restraints et c'est celui que j'amène en balade à l'extérieur de l'atelier.
​​​​​​​
Veux-tu dire que tu peux sortir avec après 8 heures PM ?   ?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000 Auteur du sujet
  • Absent
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #6 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Parmi vos outils, quelle importance a le rabot
Labricole, j'ai présumé que tu voulais répondre dans le sujet  de Bobmaxia. J'ai donc déplacé tes deux derniers messages dans celui de Bob.

Ne pas confondre ce fil-ci avec celui de Bob. C'est la raison pour laquelle j'en ai changé le titre.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #7 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Parmi vos outils, quelle importance a le rabot
Je dirais que le rabot a beaucoup d'importance lorsque j'en ai besoin. Et je ne ferai pas les mêmes ajustements avec un rabot électrique versus un manuel. Ce sont des outils destinés à des usages plus précis, mais je suis toujours heureuse de les avoir et ça me sert fréquemment.

Mon père avais un rabot et je pense que c'est beau s'il s'en est servi 1x en 10 ans. C'est moi qui lui volais son rabot :) 

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000 Auteur du sujet
  • Absent
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #8 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Parmi vos outils, quelle importance a le rabot
Ebenistegirl
Je dois être ton père ?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #9 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Parmi vos outils, quelle importance a le rabot

Toxedo_2000 écrit: Labricole, j'ai présumé que tu voulais répondre dans le sujet  de Bobmaxia. J'ai donc déplacé tes deux derniers messages dans celui de Bob.

Ne pas confondre ce fil-ci avec celui de Bob. C'est la raison pour laquelle j'en ai changé le titre.


Aucune   idée de comment c'est arrivé sur ce fil. J'était sur celui de Bob et lorsque je sumettais ça me disais qu'il manquait quelque chose dans le message. Après 2 essais j'ai fermé et reconnection la cela  a fonctionné. 
Une bizarrerie
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #10 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Parmi vos outils, quelle importance a le rabot
Je m'en sert quotidiennement, mon vécu avec des amis et collègues est que ceux qui posent la question n'ont pas eu la chance d'accomplir une tâche avec un rabot en ordre, apparié à la tâche, bien affuté et les conseils d'utilisation d'un utilisateur d'expérience.

Mon père en possédait 2 mal ajustés avec tranchants édentés, rien pour convaincre quiconque de leur utilité.

Au plaisir
Stéphan

Sans fils et sans pîles.
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Angryrock.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #11 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Parmi vos outils, quelle importance a le rabot

Angryrock écrit: Mon père en possédait 2 mal ajustés avec tranchants édentés, rien pour convaincre quiconque de leur utilité.

 



Je suis arrangé comme ton père, j'en ai deux, flambant neuf, des Stanley, que je possède depuis 40 ans ... j'ai essayé une seule fois, et depuis je n'ai jamais ré-essayé, probablement qu'il était mal ajusté !

J'ai aussi un rabot électrique Makita depuis 40 ans aussi, utilisé une seule fois, et je m'en sert pas. Probable aussi que je n'ai pas compris son réelle utilité !

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #12 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Parmi vos outils, quelle importance a le rabot
Moi je trouve que ça fait beau dans un atelier de bois des rabots accrocher ici et la ça met une ptite chaleur hi hi hi
 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #13 par Misabel
Réponse de Misabel sur le sujet Parmi vos outils, quelle importance a le rabot
moi je les prends a tout mes projet  je trouve que c est plus d ebenesterie que des varloppe electrique 

Misabel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Poussiere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #14 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Parmi vos outils, quelle importance a le rabot
Je me sers du rabot quand j'ai essayé tous les autres outils que je possède.

Quand je ne peux pas mettre la pièce sur la dégauchisseuse , ni dans le planeur , j'essaie la sableuse a bande fixe , la sableuse a bande portative  , la sableuse orbitale , le lapidaire , la varlope électrique  au  moment  ou j'ai tout essayé je sors les rabots.:D :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #15 par lukou
Réponse de lukou sur le sujet Parmi vos outils, quelle importance a le rabot
J'utilise un rabot pour les petits ajustements. Uniquement ! A vrai dire comme j'en ai qu'un digne de ce nom et qu'il est à angle faible, cela limite son usage.

J'aimerais en avoir d'autres mais pas sûr qu'ils serviraient autant qu'ils devraient... Donc pas d'une grande importance pour moi, pas en bas, mais loin d'être en haut de la pile des outils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com