Parmi vos outils, quelle importance a le rabot

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #16 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Parmi vos outils, quelle importance a le rabot
Je n'ai aucun rabot. Je fais de tout les genre de projet, et j'ai toujours pu me débrouiller sans.
Une planche à ajuster en largeur: une très légère passe de banc de scie. Une feuillure un brin trop épaisse: table à toupie. etc..

Ceci dit, c'est clairement dans mes plans de m'équipper, d'apprendre à m'en servir et de les intégrer dans le plus de projet possible.
Avant les varlopes, je vais prioriser en commencant par une Gimbarde. Nettoyer le fond d'une rainure c'est vraiment chiant, ça fais un bout que je souhaite m'en payer une.
Un jour.. Car je préfère attendre et aquérir de bon outil tel Véritas que sauter dans le bain avec du cheap et conclure que c'est trop chiant à utiliser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #17 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Parmi vos outils, quelle importance a le rabot
J'aime ta facon de penser Philipe.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #18 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Parmi vos outils, quelle importance a le rabot
Fait attention Philippe. Après avoir nettoyé un vieux Stanley, je suis rendu à me départir de certains outils électrique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #19 par Woodseeker
Réponse de Woodseeker sur le sujet Parmi vos outils, quelle importance a le rabot
Ça fait un bon bout de temps que je travaille le bois. Il y a longtemps, lors de ma formation en ébénisterie nous avons fait un bref survol de ce qu'était un rabot. Malheureusement, comme cet outil n'est plus reconnu dans l'industrie comme étant un essentiel, ce survol a été très bref et peu valorisé. D'ailleur, je ne crois pas que mon professeur était même au courant de ce que l'on peut accomplir avec un tel outil.

Ce n'est qu'après plusieurs années que j'ai découvert le plein potentiel du rabot et maintenant que je travaille le bois pour mon plaisir, je ne peux imaginer un projet sans l'utiliser. Je ne travaille pas seulement qu'avec des outils manuels mais la qualité de mes réalisations s'est élevé à un autre niveau depuis que j'ai inclus cet outils dans mon arsenal.

Voici un bel example d'utilisation de différents rabots dans ce vidéo.
Bonne écoute 

Doucette & Wolfe

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Poussiere, Émile Parmentier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #20 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Parmi vos outils, quelle importance a le rabot
Woodseeker merci pour le petit film et le gars utilisant des rabots, je ne croie pas qu'il a commencer hier a utiliser un rabot. Son corroyeur a 24'' de large je crois. Il travail beaucoup manuellement a le voir aller. Une chose que j'ai remarquer aussi, il utilise beaucoup sa scie a ruban pour refendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Émile Parmentier
  • Portrait de Émile Parmentier
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Formation menuisier et ébéniste, metteur aux plans
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #21 par Émile Parmentier
Réponse de Émile Parmentier sur le sujet Parmi vos outils, quelle importance a le rabot
Mes rabots, varlope etc., c'est le prolongement de ma main, c'est le silence, c'est un chant agréable ''frou frou............'' et un meilleur contrôle de mon travail, une pièce difficile à obtenir, je vais me faire un rabot, un bouvet pour obtenir la surface ou la moulure exceptionnel que je désire produire.
Mais l'important c'est de faire des richesses autour de nous avec lequel on se sent le mieux et surtout le plus à l'aise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000 Auteur du sujet
  • Absent
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #22 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Parmi vos outils, quelle importance a le rabot
On voit tout de suite que l'ébéniste du vidéo aime pas sabler ! ?
Il y a sûrement une grande satisfaction à travailler de cette noble manière.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Émile Parmentier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com