Les artisans de l'équipement de base

  • Thibaut1186
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #1 par Thibaut1186
Les artisans de l'équipement de base a été créé par Thibaut1186
Salut, tout le monde, 

Je suis encore assez nouveau ici et je voulais profiter de l'occasion pour vous poser une question. 
Je voulais profiter de cette période difficile pour améliorer un peu mes outils à la maison. 

Pouvez-vous me parler de quelques outils à main ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #2 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Les artisans de l'équipement de base
Bienvenue, j’ai débuté un sujet dernièrement sur les rabots , plein d’information sur leur utilisation.
www.lamortaise.com/forum/outls-general/3...lons-rabot-semaine-2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #3 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Les artisans de l'équipement de base
Voilà ce que j'ai comme ensemble de base à condition d'avoir le bois déjà préparé, dégauchis plané etc. cet ensemble peut servir à fabriquer une multitude de projets.
Si tu veux t'amuser avec des outils manuels, il faut commencer par te choisirs un système d'aiguisage. Il n'y a aucun agrément à utiliser un tranchant émoussé. L'outil se ramasse dans le fond d'un tiroir. Je l'ai déjà expérimenté 

Mon système d'affutage est à l'eau, grain 220, 1000, 4000, 8000. Il y en a d'autres, à l'époque c'est celui que j'ai choisi.

Pour dimensionner; crayon, couteau de marquage, ruban à mesurer, règle, équerre combinée, trusquin à roulette ou à clou.

Rabot
Si tu veux acheter dans l'usager tu peux trouver facilement à bon prix un rabot #4 dates de fabrication avant les années 60. Après la qualité ses dégradés. Désolé pour ceux qui sont né après cette date 

Les scies.
Scie à tenon et à tronçonner. Avoir à choisir une seule je prendrais à tronçonner pour débuter. Il y a aussi les Japonais qui sont des scies jetable.

Maillet et ciseaux.
J'ai un maillet en uréthane que j'aime bien mais qui a le défaut de laisser des traces noires sur le bois lorsque frotte. Là je convoite un Allemand qui sera dans ma prochaine commande 
Les ciseaux, la dureté de l'acier va avec le prix. J'ai des narex, ils font la job à condition d'aller souvent à la pierre. Parce que lorsque le tranchant est confronté à de l'érable il ne fait pas le poids. Dans un avenir proche je vais remplacer ceux qui me servent le plus.

 

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thibaut1186
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #4 par Thibaut1186
Réponse de Thibaut1186 sur le sujet Les artisans de l'équipement de base
Merci beaucoup, vous m'avez vraiment bien aidé.!!!! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #5 par Misabel
Réponse de Misabel sur le sujet Les artisans de l'équipement de base
les outil que tu as  placé sur ton etabli ce sont ceux que je me sert le plus    aheter moin outil mais acheter de la qualité  

Misabel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #6 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Les artisans de l'équipement de base

Thibaut1186 écrit: Merci beaucoup, vous m'avez vraiment bien aidé.!!!! :)


Fait plaisirs et merci pour le retour 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com