Restauration d'un Stanley no.4 type 11 (1910-1918)
- Mario
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En janvier, j'ai mis la main sur un Stanley no.4 de type 11 (1910-1918). Il avait quelques défauts mineurs mais rien qui ne se répare pas. Un peu de rouille de surface. La poignée avant était craquée et la poignée arrière a déjà été réparée mais je soupçonnais que ça avait été fait à la hâte.Lorsque j'ai reçu le rabot, son état était celui dont je m'attendais. Pas de mauvaise surprises.
Je l'ai donc tout démonté et j'ai fait tremper les pièces métalliques dans le Evapo-rust durant une nuit.
J'en ai profité pendant de temps pour réparer les deux poignées. J'ai utilisé de la colle de polyuréthane (gorilla glue) puisque les poignées sont en palissandre, un bois huileux.
Une fois l'excédant de colle retiré et un petit sablage au 150, presque rien ne parait. Les pièces métalliques ont été brossées avec une vieille brosse à dent à leur sortie du evapo-rust.
Mario
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Et surtout, il me reste à m'en servir!
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www.amazon.ca/s?k=evapo+rust&language=fr...f=pd_sl_15qp3eo3o5_e
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Oui mais $10 de plus que chez Lee Valley pour le 946 mlRubrifolia écrit: Sur Amazon aussi.
www.amazon.ca/s?k=evapo+rust&language=fr...f=pd_sl_15qp3eo3o5_e
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Guy
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J'ai expériementé le vinaigre pour dérouiller, suite à ce que j'ai appris ici. Ce fut un succès pour dérouiller.Proxal écrit: J'aimerais savoir si evapo-rust est de beaucoup meilleur que seulement du vinaigre blanc car le prix y est pour beaucoup.
Guy
Par contre ça a décapper la peinture noire de la pièce, un petit moteur à essence d'avion.
Est-ce que Evapo-rust aurait fait pareil ?
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