Restauration d'un Stanley no.4 type 11 (1910-1918)

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il y a 3 ans 2 mois #1 par Mario
Les rabots occupent une place importante dans mes projets. À mes débuts, je m'étais procuré deux rabots Stanley neuf. Un no.4 et un no.5. Les modèles récents n'ont pas la même qualité que les anciens types. Les poignées sont en plastiques. Après une bonne mise en forme et un affûtage de la lame, j'ai quand même réussi à obtenir des résultats décents avec ces rabots modernes. Mais j'avais toujours en tête, depuis ce temps, de les remplacer un jour par un type ancien de bonne qualité. 

En janvier, j'ai mis la main sur un Stanley no.4 de type 11 (1910-1918). Il avait quelques défauts mineurs mais rien qui ne se répare pas. Un peu de rouille de surface. La poignée avant était craquée et la poignée arrière a déjà été réparée mais je soupçonnais que ça avait été fait à la hâte.Lorsque j'ai reçu le rabot, son état était celui dont je m'attendais. Pas de mauvaise surprises.


Je l'ai donc tout démonté et j'ai fait tremper les pièces métalliques dans le Evapo-rust durant une nuit. 


J'en ai profité pendant de temps pour réparer les deux poignées. J'ai utilisé de la colle de polyuréthane (gorilla glue) puisque les poignées sont en palissandre, un bois huileux. 

 


Une fois l'excédant de colle retiré et un petit sablage au 150, presque rien ne parait. Les pièces métalliques ont été brossées avec une vieille brosse à dent à leur sortie du evapo-rust.
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il y a 3 ans 2 mois #2 par Mario
Les deux poignées ont reçues environ 7-8 couches très minces de gomme-laque blonde. La lame a été aiguisée sur les pierres à eau jusqu'à la 8000. Il ne me reste qu'à vérifier si la semelle est plane et dans le cas contraire, l'aplanir. 

Et surtout, il me reste à m'en servir!
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il y a 3 ans 2 mois #3 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Restauration d'un Stanley no.4 type 11 (1910-1918)
Magnifique !

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  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
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il y a 3 ans 2 mois #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Restauration d'un Stanley no.4 type 11 (1910-1918)
Belle réussite !

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il y a 3 ans 2 mois #5 par MIGAU
Belle récupération.

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il y a 3 ans 2 mois #6 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Restauration d'un Stanley no.4 type 11 (1910-1918)
Belle restauration félicitation.

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il y a 3 ans 2 mois #7 par Jackwest
Réponse de Jackwest sur le sujet Restauration d'un Stanley no.4 type 11 (1910-1918)
Très belle restauration....un autre qui a pogné la maladie des rabots

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il y a 3 ans 2 mois #8 par Vaillant2
Réponse de Vaillant2 sur le sujet Restauration d'un Stanley no.4 type 11 (1910-1918)
Très intéressanat de constater tout le changement et très bien restauré, bravo!!

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il y a 3 ans 2 mois #9 par Mario
Merci! Il faut dire qu'il n'est pas le premier que je restauré! J'ai déjà un no.7 type 14 et un Stanley no.40 de restauré!

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il y a 3 ans 2 mois #10 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Restauration d'un Stanley no.4 type 11 (1910-1918)
Toujours aussi introuvable cet evapo-rust ; seulement chez Lee Valley et certains Princess Auto 

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il y a 3 ans 2 mois #11 par Rubrifolia

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il y a 3 ans 2 mois #12 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Restauration d'un Stanley no.4 type 11 (1910-1918)

Rubrifolia écrit: Sur Amazon aussi.
www.amazon.ca/s?k=evapo+rust&language=fr...f=pd_sl_15qp3eo3o5_e

Oui mais $10 de plus que chez Lee Valley pour le 946 ml 

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il y a 3 ans 2 mois #13 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Restauration d'un Stanley no.4 type 11 (1910-1918)
`Très beau. Il a retrouvé son air de jeunesse

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il y a 3 ans 2 mois #14 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Restauration d'un Stanley no.4 type 11 (1910-1918)
J'aimerais savoir si evapo-rust est de beaucoup meilleur que seulement du vinaigre blanc car le prix y est pour beaucoup.
Guy

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il y a 3 ans 2 mois #15 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Restauration d'un Stanley no.4 type 11 (1910-1918)

Proxal écrit: J'aimerais savoir si evapo-rust est de beaucoup meilleur que seulement du vinaigre blanc car le prix y est pour beaucoup.
Guy

J'ai expériementé le vinaigre pour dérouiller, suite à ce que j'ai appris ici. Ce fut un succès pour dérouiller.
Par contre ça a décapper la peinture noire de la pièce, un petit moteur à essence d'avion.
Est-ce que Evapo-rust aurait fait pareil ? 

 

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