Skip to main content

Une seconde vie à une vieille lame de scie égoïne.

  • Émile Parmentier
  • Portrait de Émile Parmentier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Formation menuisier et ébéniste, metteur aux plans
  • Messages : 727
  • Thanks: 335

Une seconde vie à une vieille lame de scie égoïne.

il y a 5 ans 1 semaine
#1
Faire des lames d'ébéniste, lame de raclette, une scie à placage, des lames de tarabiscot.....
 :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarcel, Mipel12, Phil52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 68 ans et il me manque qu'une seule dent
  • Messages : 15899
  • Thanks: 4975

Re: Une seconde vie à une vieille lame de scie égoïne.

il y a 5 ans 1 semaine
#2
Bonne idée cette récupération .... Tu as une très bonne méthode de travail !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rubrifolia
  • Portrait de Rubrifolia
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 17550
  • Thanks: 3218

Re: Une seconde vie à une vieille lame de scie égoïne.

il y a 5 ans 1 semaine
#3
Merci de partager.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bert
  • Portrait de Bert
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • North Hatley
  • Messages : 5231
  • Thanks: 1088

Re: Une seconde vie à une vieille lame de scie égoïne.

il y a 5 ans 1 semaine
#4
Vraiment instructives vos  vidéos M. Émile
Merci de partager sur ce forum
Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Winnee
  • Portrait de Winnee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 903
  • Thanks: 149

Re: Une seconde vie à une vieille lame de scie égoïne.

il y a 5 ans 1 jour
#5
Un autre merci de ma part. 

J’aimerais vous poser une question. 
Vous parlez de la possibilité de brûler le métal avec un façonnage de l’angle sur un touret. 
Qu’en est-il de la coupe du métal avec la meuleuse coudée? Y a-t-il un danger d’affecter le métal?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Émile Parmentier
  • Portrait de Émile Parmentier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Formation menuisier et ébéniste, metteur aux plans
  • Messages : 727
  • Thanks: 335

Re: Une seconde vie à une vieille lame de scie égoïne.

il y a 5 ans 1 jour
#6
Oui, le métal est toujours affecté dès qu'on le meule. À mon avis, il est préférable de laisser le grain de la meule travailler à son rythme sans appuyer de façon à ce que le métal ne bleuisse pas. C'est pour cela que je préfère toujours finir le travail avec une meule à eau, à la lime et à la pierre à l'eau ou à l'huile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rubrifolia
  • Portrait de Rubrifolia
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 17550
  • Thanks: 3218

Re: Une seconde vie à une vieille lame de scie égoïne.

il y a 5 ans 1 jour
#7
Un autre merci de ma part. 

J’aimerais vous poser une question. 
Vous parlez de la possibilité de brûler le métal avec un façonnage de l’angle sur un touret. 
Qu’en est-il de la coupe du métal avec la meuleuse coudée? Y a-t-il un danger d’affecter le métal?
Quelque soit l'acier que tu emploies si tu atteinds une température trop élevé tu vas détrempé ton acier .
Certains aciers comme le Hss vont toléré une température beaucoup plus haute que l'acier au carbone avant de se détrempé.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Émile Parmentier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.