Ajuster un rabot

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #1 par Imago
Ajuster un rabot a été créé par Imago
Bonjour à tous,

j'ai regardé sur youtube différents vidéos sur comment ajuster les rabots et j'ai vu sur un de celui-ci que le présentateur nettoyait son rabot après usage et traitait les parties en métal avec de l'huile de camélia pour le protéger contre la rouille. Parmi les gens de la mortaise, est-ce qu'il y en a qui applique une protection sur leur rabot et quel produit utilisez-vous.

Merci et j'en profite pour vous souhaiter un bonne année 2022!
Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #2 par Micheld4036
Réponse de Micheld4036 sur le sujet Ajuster un rabot
bonjour,
l'huile de camélia va très bien pour protéger de la rouille.
mais j'utilise aussi du polisch pour carrosserie (si possible sans silicone) et ça marche aussi

bonnes fêtes à tous

Cordialement

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Imago

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 mois #3 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Ajuster un rabot
C'est toujours bon de nettoyer un rabot après usage. Pour ma part, si il y a des particules de bois demeurer coincer, je les enlève avec un jet d'air ou avec mes doigts et je le place sur le coté pour protéger le coupant de la lame jusqu'au prochain usage. Avant usage je passe toujours la lame a la cire d'abeille pour que ce soi plus facile a pousser. Maintenant parlons coté rouille, un rabot ne doit jamais être placer dans un endroit humide pour que la rouille si imprègne. il doit être placer dans un endroit sec, soi un coffret en bois ou une armoire en bois pour que si il y a humidité, elle sera absorber par le bois. Mon produit utiliser est de la cire d'abeille neutre, ne jamais utiliser de produits a base de silicone.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecanuck, Imago, Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #4 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Ajuster un rabot
Merci Roger de partager tes connaissances.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #5 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Ajuster un rabot
Plaisir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #6 par Imago
Réponse de Imago sur le sujet Ajuster un rabot
Merci Micheld4036 et Oltimers pour vos interventions et conseils, par contre on trouve ça où de la cire d'abeille neutre.

Marc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #7 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Ajuster un rabot
Dans les produits pour le tournage de bois certaines compagnies vendent ce produit pour la finition des pièces.

Autrement tu achètes un bloc ou de la cire d'abeille en pastille et si tu veux une crème facile d'application tu la fais fondre mélangé a de l'huile minérale au four micro onde et tu ajustes la consistance que tu veux obtenir en faisant varié les proportions de chaque produit que tu emploies.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Imago

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #8 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Ajuster un rabot
Minwax en ont dans les quincaillerie comme Rona pour ne nommer que celui-là.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Imago

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com