Racloir d’ébéniste et finition

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #1 par Domi125
Racloir d’ébéniste et finition a été créé par Domi125
Bonjour,  ma question est peut-être niaiseuse; tout est facile quand on le sait 

je me suis procuré un racloir d’ébéniste, entre autre pour la correction du siège de mon banc de salle de bain.  Je trouve plein de vidéos sur comment le préparer et l’utiliser mais je ne sais pas si on doit sabler ensuite ou si on passe à l’application de la finition directement? 

Vos conseils et opinions svp.  

merci 

domi. :)

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #2 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Racloir d’ébéniste et finition
Ce n’est pas une question simple à répondre considérant que le racloir peut remplacer le sablage mais si la pièce n’a pas été raclée dans son ensemble j’aurais nettement tendance à sabler l’ensemble de la pièce au grain 180 pour uniformiser le tout et permettre une finition sans imperfection.   C’est aussi vrai pour la peinture, teinture que pour l’huile de finition. Donc pour une question d’uniformité du grain, la réponse est oui.

D’ailleurs cette finition sera de quelle forme ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Émile Parmentier
  • Portrait de Émile Parmentier
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Formation menuisier et ébéniste, metteur aux plans
Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #3 par Émile Parmentier
Réponse de Émile Parmentier sur le sujet Racloir d’ébéniste et finition
Pastille à raison, le racloir sert à la préparation de la finition pour enlever les imperfections ( ondulations provoqués par la raboteuse, le couteau de toupie, le rabot ,les gouges etc.....) ensuite passage du papier sablé 180 et 220 pour ma part avec une calle en liége à la main. Et quand j'arrive à être satisfait je passe la finition, vernis ou l'huile peu importe, 4 à 5 couches avec un bon égrenage entre chaque couche au 320 et 400.
Avec un affutage trés trés fin du racloir on peu avoir une trés belle surface de finition,
J'ai moi même 3 YouTube sur la question.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 8 mois #4 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Racloir d’ébéniste et finition
Merci beaucoup messieurs,

c’est une finition bien ordinaire au vernis à l’eau Saman.  

 

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com