Identifier des outils cadeaux d’un ami ébéniste

Plus d'informations
il y a 10 mois 15 heures - il y a 10 mois 15 heures #1 par Domi125
Bonjour, 

j’ai reçu ces outils en cadeau d’un ami très cher.  Je ne saurais pas dire de quelle sorte de rabot il s’agit mais je crois bien que certains peuvent m’aider à en comprendre l’usage et je chercherai comment ça fonctionne après.  

 
Le rabot
 
le petit rabot 
   
La patente a gosse que je ne sais pas le nom.  

 
Le compas
 

 

Tout est facile quand on le sait
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 mois 15 heures par Domi125.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 14 heures #2 par Roger
De gauche à droite sur la première photo.

1.- une vastringue -  utile pour arrondir des barreaux de chaise, des manches d'outil ... etc ...
2.- un compas à pointe sèche
3.- une patente que je ne connais pas - sûrement dans la famille des rabots. 
4.- un rabot de coupe à angle faible

Roger
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 14 heures #3 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Identifier des outils cadeaux d’un ami ébéniste
Merci Roger,
 

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 14 heures #4 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Identifier des outils cadeaux d’un ami ébéniste
La vastringue STEARN, plus ou moins 100 ans. Le compas SARGENT, année 40 / 50. Le STANLEY 12-101, est un rapetit rabot pour caser les coins sur un piece de bois, annéee 50 /60. Le G12-000, on appelle ca un block plane ou rabot a main pour faire petite finition ou casser les coins, tres récent, valeur minime. Le STEARN et le SARGENT on une belle valeur vu leur age, a conserver. Pour le STEARN, un bel affutage et tu vas aimer travailler avec avec un peu d'apprentisage. Tres belle trouvaille., filicitation.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Domi125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 4 semaines #5 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Identifier des outils cadeaux d’un ami ébéniste
Merci Oldtimer,

de beaux cadeaux en effet.  Merci pour les informations.  Il me reste maintenant à apprendre à m’en servir.  

pour le rabot la mécanique a l’air assez complexe.  Je ne sais pas si quelqu’un aurait une bonne référence pour savoir comment le démonter et l’entretenir. 

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com