Stanley 55

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #76 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Stanley 55
Je m'attends ? une d?monstration en r?gle un jour! Je suis tr?s curieux de voir quelqu'un ? l'oeuvre et qui sait s'en servir!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #77 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Stanley 55
Je l'ai mont? hier soir pour faire une rainure, quelque chose d'assez simple pour commencer. Je dois dire que ?a travaille tr?s bien mais il va falloir un peu de pratique parce que cet outil doit ?tre tenu correctement et il faut d?velopper des r?flexes que je n'ai pas encore.

C'est un peu comme quelqu'un qui passerait du tricycle ? la bicyclette. Il faut de la pratique.

Je commence ? comprendre pourquoi il s'en est tellement vendu et pourquoi plusieurs n'ont presque pas ?t? utilis?s. Il faut un bon entra?nement m?me pour quelqu'un qui est habitu? aux rabots. J'imagine que plusieurs se sont d?courag?s apr?s un premier essai. De fait, sur le march? il semble y avoir des 55 qui sont us?s ? la corde tandis que d'autres n'ont jamais ?t? utilis?s.

Somme toute, je sens que je ne vais pas m'ennuyer. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #78 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Stanley 55
Basher, d'apr?s ce que j'ai vu sur EBay, il y a un bon march? pour les 55 en Australie. ?a vaudrait peut-?tre la peine que tu attendes d'?tre sur place, tu ?viterais les frais de poste qui sont tr?s ?lev?s.

On pourrait penser ? un atelier sur les 45, 50 et 55 et autres rabots ? moulurer une fois que nous ma?triserons ces outils.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #79 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Stanley 55
Ben j'ai plut?t d?cider de m'acheter un 9 1/2 et un 4 Lie-Nielsen et un jack ? angle surbaiss? de veritas avant de partir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #80 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Stanley 55
[quote:a572cb1c89="Basher"]Ben j'ai plut?t d?cider de m'acheter un 9 1/2 et un 4 Lie-Nielsen et un jack ? angle surbaiss? de veritas avant de partir.[/quote:a572cb1c89]
Tr?s bons choix!

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #81 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Stanley 55
Frank, ? ta place, je m'ouvrirais un stand de conseiller en cadeaux de No?l au Woodshow. Ya un march? pour ?a j'en suis s?r. Genre le Martha Stewart de l'outil manuel. :twisted: :twisted: :twisted:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #82 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Stanley 55
?a c'est une bonne id?e CLiver,
Je pourrais m?me offrir des manches de remplacement avec des motifs vari?s. Puis ensuite je me permettrai d'envoyer promener la pl?be, esp?ce de bande d'ignorants que sont les clients... :twisted:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #83 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Stanley 55
Quelques photos du 55. C'est un Sweetheart des ann?es 40.
Le voici mont? au grand complet.

[img:a13d0a85d4]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...m48/c_t_55.sized.jpg[/img:a13d0a85d4]

La plus grande partie du rabot est en fonte grise nickel?e et quelques autres ?l?ments comme les patins, les guides d'?paisseur, les tiges et les vis sont en acier. Les poign?es et les guides sont en bois de rose.

[img:a13d0a85d4]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...m48/face55.sized.jpg[/img:a13d0a85d4]

Les fers ont 1/8" d'?paisseur et seulement trois ont ?t? polis. Les autres sont dans leur ?tat d'origine. Je sens que je vais devoir sortir mes pierres.
[img:a13d0a85d4]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...m48/fers55.sized.jpg[/img:a13d0a85d4]

Pour me pratiquer, j'ai fait une petite rainure sur un morceau de pin non corroy? et non plan?. Malgr? tout, l'op?ration s'est bien d?roul?e. Les planures ?taient trop ?paisses. Il faut moins sortir le fer pour avoir une action plus r?guli?re.
[img:a13d0a85d4]www.lamortaise.com/modules/gallery/album.../Rainure55.sized.jpg[/img:a13d0a85d4]

Pour un premier essai, je suis satisfait. Pour les prochains essais, je vais porter plus d'attention aux ajustements. Il faut s'assurer que les guides soient bien parall?les avec le corps du rabot.

En conclusion, je dois dire que la mauvaise r?putation de ce rabot me semble exag?r?e. J'ai bien l'intention de me pratiquer et de finir par le ma?triser convenablement.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #84 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Stanley 55
Wow,
Toute une b?te ce rabot! J'ai h?te de voir les premi?res moulures :wink: .

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #85 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Stanley 55
Je pensais avoir battu un record Guinness en aiguisant les 18 fers de mes rabots ? moulurer en creux et en bosses. L? je vais battre un record du Commonwealth avec 54 fers. :lol:

[img:8c46327148]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...5_fers_aig.sized.jpg[/img:8c46327148]

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #86 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Stanley 55
Wow ! Il est vraiment en tr?s bon ?tat ! Tu t'es g?t? ! J'ai bien h?te de voir tes nouvelles cr?ations grace ? ce magnifique rabot !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #87 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Stanley 55
Claude, je ne ferai que r?p?ter la phrase que tu m'avais dite quand j'essayais de placer les photos sur le site:continue,pers?v?re ?a en vaut la peine......
Tr?s beau ton 55.
Sa mauvaise r?putation est certes usurp?e mais de l? ? utiliser une planche non corroy?e!!!!!!!
Encore quelques essais ,la main gauche bien enveloppante qui guide et la droite qui pousse et c'est gagn?!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #88 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Stanley 55
C'est effectivement une mauvaise r?putation qui est exag?r?e.
L'habilitet? ? manier ce type d'outils versatile vient avec l'imagination et la pratique.

Il est aussi bien pratique d'utiliser les grains d'orges sur chacun des c?t?s.
Ce n'est certes pas une panac?e ? toutes les oeuvres ? r?aliser, mais c'est tout de m?me un outil fort pratique qui nous force ? bien concevoir le travail ? effectuer et les ?tapes pour y arriver.

Dans les bois tendres, (Pin, Noyer, Tilleul et autres,) it travaille vite avec pr?cision.

PhilB indique que la lame ne doit pas ?tre sortie, c'est une partie du secret et l'autre c'est l'ajustement de la dessente du corp au fur et ? mesure que l'on coupe le bois.
Ce n'est pas une rabot pour faire des planures, il doit totu de m?me retirer beaucoup de bois pour en arriver ? tracer le profil d?sir? sans trop perdre de temps, mais un bon aff?tage garantie une belle finition.

L'autre d?tail ? bien saisir r?side dans l'ajustement du guide de profondeur qui doit dans la majorit? des cas supporter la lame. Celle-ci ?tant bien appuy?e sur le corps et le guis de descente, ne vibre pas et trace son chemin agr?ablement.

Le rabot est d'autre part tr?s pesant et comme la critique le pointe, il n'y a que tr?s peu d'appui et trop de pi?ces ajustables.
Il y a toujours une pi?ce ou deux pi?ces ? ajuster durant le travail, tout au moins faut-il les surveiller.

Mais dans l'ensemble, qu'il soit Nickel ou rouill?, une fois bien remis en formes, c'est un outil tr?s int?ressant ? avoir dans son atelier en ?coutant les Concertos pour violoncel seul de Bach :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #89 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Stanley 55
Si je comprends bien, le fer doit ?tre appuy? des deux c?t?s, soit par le corps du rabot et par un guide de profondeur. Car s'il n'est pas appuy? lat?ralement, il a tendance ? sortir vers la gauche lorsqu'on l'ajuste.

C'est un cheval r?tif mais je vais finir par l'avoir en main.

Je penche plus vers l'avis de PhilB que celui de Partick Leach.

Merci pour vos conseils.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #90 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Stanley 55
Bel achat Cliver, il est resplendissant. Tu as de quoi t'amuser!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.