Rabot

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #1 par Le_pigeon
Rabot a été créé par Le_pigeon
Bonjour, Je savais qu'un vieil oncle m'avais donn? ses rabots, je les ai chercher et je viens de remettre la main dessus.

Apr?s avoir lu les diff?rents sujets du forum, je commence ? prendre go?t aux outils manuels. Donc je les ai essay? rapidement car le temps me manquait ce soir, et hops apr?s quelques ajustements j'ai r?ussis ? ne pas faire de bran de scie mais des petites (tr?s petites) planures...j'ai h?te de les r?essayer.

Voici c'est un Stanley No 6 et un Stanley Bailey, Je ne sais pas s'ils sont bien bons, je suis chanceux ils sont en bon ?tat, malheur ? moi j'avais oubli? dehors un des rabots le temps que la pluie lui serve une le?on durant une semaine (dans le temps je n'avais pas l'?b?nisterie en t?te). mais bon c'est de la rouille de surface, il me faudra les retaper un peu et apprendre comment cela fonctionne.

Y a-t-il quelqu'un qui me m'aider, car je vois que je peux ajuster l'angle de la lame, mais qu'est-ce que je fais avec cela ?

De plus j'ai un autre rabot en bois, 6po pas 1/2 de large, avec une lame de m?tal et serr? par une cheville de bois, sur le c?ot? du rabot, c'est inscrit DALP? Roxton pond

Merci

Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #2 par Le_pigeon
Réponse de Le_pigeon sur le sujet Rabot
oups mon Bailey c'est un 5 1/4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Rabot
Salut Le_Pigeon,

Si c'est un vieil oncle qui t'a donn? ces rabots il y a plusieurs ann?es, ces rabots Stanley doivent ?tre assez anciens. Ils sont probablement de meilleure qualit? que les Stanley plus r?cents.

Il te faudra les d?rouiller et les mettre en forme en plus de les aiguiser correctement. Au minimum, il est essentiel que tu les huile pour stopper les dommages de la rouille qui s'est d?j? install?e. Ensuite, il faudra aplanir la semelle et v?rifier si le fer est bien assis sur le si?ge. Le reste est plut?t cosm?tique.

Une recherche dans les forums t'en dira plus.

Pour ton Dalp?, il faut bien l'examiner pour voir ce que tu peux faire selon son ?tat.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #4 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet Rabot
salut le-pigeon, figure toi donc que moi aussi j'ai h?riter de rabots car Claire la veuve de Micheld m'a donn? ses trois rabots il y en a un neuf et deux qui doivent avoir quelques ann?es ils sont tr?s propres car Michel prenait un soins jaloux de ces rabots :wink: :wink:

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rabot
[quote:2600970a2c="le_pigeon"]
Y a-t-il quelqu'un qui me m'aider, car je vois que je peux ajuster l'angle de la lame, mais qu'est-ce que je fais avec cela ?

De plus j'ai un autre rabot en bois, 6po pas 1/2 de large, avec une lame de m?tal et serr? par une cheville de bois, sur le c?ot? du rabot, c'est inscrit DALP? Roxton pond

Merci

Patrick[/quote:2600970a2c]
Salut Patrick,
La premi?re chose ? faire, une fois que tu auras administr? les premiers soins (ce dont quoi CLiver a parl?), c'est apprendre ? aiguiser. Normalement une lame de rabot d'?tabli (ton #6) s'aiguise ? une angle de 30?. Je ne sais pas comment tu es ?quip? pour aiguiser. as-tu des pierres? As-tu un touret avec des supports ajustables? D'autres ?quipements?
Pour ton Dalp?, je te conseille d'attendre puis te concentrer sur ton Stanley. Les rabots en bois (?a doit ?tre un bouvet que tu as) peuvent ?tre tr?s utile mais demandent un peu plus d'exp?rience. Y a-t-il un profil sur la semelle (rabot ? moulurer)? Sinon est=ce que la lame est de biais?
Comme Cliver a dit aussi, fais des recherches sur le forum pour savoir comment enlever la rouille et mettre en forme ton rabot. Si tu as des questions n'h?site pas.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #6 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Rabot
BOnjour,
Pour les rabots en bois, principalement les Dalp? et autres fabriqu?s au Qu?bec, ils fonctionnent normalement tr?s bien. Mais avant de toucher ? la lame, je te conseille de tenter de la copier.
Ceci te permettra de bien comprendre comment fonctionne ces vieux rabots.
Je me suis servi de ces vieux rabots pour comprendre leur fonctionnement et je m'en suis fait quelques uns. C'est, je crois la seule fa?on de bien comprendre ? quoi ils servent et aussi de comprendre comment le bois se travaille.

Lorsque tu fera tes essais, tente de prendre un bois mou genre Pin , mais svp pas du rustique,
Les anciens choississaient leur bois dans le beau bois et au fil droit.

Aujourd'hui, avec les machines, on peut prendre a peu pr?s n'importe quel bois, mais avec des outils manuels, il ne faut prendre que du ? Clair de noeud?.

J'aime bien essayer des bois plus difficiles, mais ce n'est pas une n?cessit?. Cliver et Frank pourrant te guider en ce sens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #7 par Le_pigeon
Réponse de Le_pigeon sur le sujet Rabot
[quote:1a03f67b7b="Frank"]c'est apprendre ? aiguiser. Normalement une lame de rabot d'?tabli (ton #6) s'aiguise ? une angle de 30?. Je ne sais pas comment tu es ?quip? pour aiguiser. as-tu des pierres? As-tu un touret avec des supports ajustables? D'autres ?quipements?[/quote:1a03f67b7b]

Malheureusement je rien pour aiguiser, pas de guide, pas de meule et m?me pas de pierre. Tout est nouveau pour moi.

Je vais commencer par les d?rouiller, dans une discussion pr?c?dente il ?tait mention de papier sabl? noir, j'en ai mais du bleu-turquoise est-ce la m?me chose.

?galement j'ai un dremel (recu en cadeau), je pourrais m'en servir pour faire briller mes rabots.

Je vais tenter de retrouver comment aplanir ma semelle, je crois avoir vu cela dans une discussion.

Je serais int?ress? a apprendre (comprendre voir) comment aiguiser mes lames.

Merci tout le monde.

Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #8 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Rabot
Salut Patrick,

Si actuellement, tu ne poss?de rien pour aiguiser, je te recommande le nouveau guide Veritas MKII de LeeValley (60$)

[img:4aec38a71d]www.leevalley.com/images/item/Woodworkin...rted/05m0901_dsp.jpg[/img:4aec38a71d]

ainsi que deux pierres combin?es de Norton, aussi disponible chez LeeValley. L'une est de grain 220 et 1000 (40$) et la deuxi?me est de grain 4000 et 8000 (83$).

[img:4aec38a71d]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...pening/08m1501s1.jpg[/img:4aec38a71d]

Pour d?buter, c'est en masse. Et m?me si tu ne t'en sert pas souvent de tes rabots, ca sera utile pour aiguiser tes ciseaux ? bois.

Avec ca, tu es en voiture. Fait des recherches sur le forum concernant l'aiguisage, ce sujet a ?t? abord? ? mainte reprises. Tu y trouvera ssurement beaucoup d'information et de technique d'aiguisage et tu pourra faire tes premiers pas avec ca. Aussi, surveille de pr?s les atelier de la mortaise. L'atelier d'aiguisage a ?t? tr?s appr?ci?, il reviendra surement un jour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Rabot
J'ai entendu dire que le guide d'aiguisage pour les pierres n'est pas tr?s utile puisqu'il use tr?s rapidement le centre de la pierre.

S'il ne sert que pour la mise en forme du biseau, ne serait-ce plus avantageux d'y aller pour une meule ?lectrique (autour de 80$ ? 100$), qui servira ? plusieurs usages et ?liminera le besoin pour la plus grosse pierre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #10 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Rabot
[quote:9dd531e1c0="Bezanaire"]J'ai entendu dire que le guide d'aiguisage pour les pierres n'est pas tr?s utile puisqu'il use tr?s rapidement le centre de la pierre.[/quote:9dd531e1c0]

Rien n'oblige ? travailler seulement au milieu de la pierre avec un guide. D?s qu'il y a un bon support, on peut aller dans tout les coins.

Patrick: J'ai d?j? achet? un rabot sur e-bay dont l'acien propri?taire avait nettoy? le rabot avec un dremel :evil: Pas une bonne id?e. Si tu utilise une petite meule en feutre pour redonner du brillant peut ?tre, mais si tu pr?voyait l'utiliser avec une brosse de laiton par exemple, je te le d?conseille fortement. Le rabot n'aura plus de rouille, mais il aura plein de cavit? caus? par la brosse et il faudra sabler (pour applanir) et sabler, et sabler et sacrer :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rabot
Salut B?zanaire,
Normalement un guide n'use pas la pierre pr?matur?ment. Il ne faut pas cependant appuyer comme un malade sur la roue; c'est sur la lame qu'on applique le plus de pr?ssion; la roue n'est l? que pour guider pour qu'on conserve l'Angle an aiguisant. ? date je n'ai jamais eu de creux ? cause de mes guides. De toute fa?on, avec des pierres ? eau il faut les aplanir apr?s 100-200 coups de lame (c'est la lame qui cause un creux).
Tu as raison pour la meule. C'set tr?s efficace pour faire le biseau principal. J'ai un tas de pierres dont je me sers depuis trois ou quantre ans, mais je m'en vais vers des techniques qui peuvent donner un biseau principal plus rapidement (quand on a une ou deux lames ? aiguiser, c'est moins grave, mais il m'arrive d'en avoir dix ou douze ? aiguiser en m?me temps). Cependant, ? la meule il faut avoir la main assez exp?riment?e, pour avoir le bon angle, pour ne pas br?ler la lame, et pour faire un biseau principal avec la forme voulue (droit, ou l?g?rement courb?). Avec un biseau pricipal fait ? la meule on devrait pouvoir retoucher ou r?-aiguiser environ cinq fois avant de repasser la lame ? la meule (s'il n'y a pas de br?ches majeures).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #12 par Le_pigeon
Réponse de Le_pigeon sur le sujet Rabot
Farfadet, C'est ce que je pensait en voulant dire que je voulais utliser mon Dremel c'etait avec la feutrine.

Je vous remercie pour vos r?ponses. En tout cas j'ai bien h?te de le mettre en forme et de faire des tests.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rabot
Salut le pigeon,
Ton papier bleu peu tr?s bien marcher pour aiguiser, tant que tu as un support plat.
Je laisserais faire le Dremel si j'?tais toi. M?me avec du feutre tu peux faire des petits creux sur la semelle, et de toute fa?on, la semelle n'a pas besoin d'?tre polie (le bois fait des rayures ?quivalent au papier 600 environ, alors le polissage sera vite perdu). De la laine d'acier fine, ou m?me moyenne pour commencer, marche tr?s bien.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #14 par Le_pigeon
Réponse de Le_pigeon sur le sujet Rabot
Merci encore pour l'ensemble de vos r?ponses.

Je vais commencer par v?rifier la semelle et l'aplanir sur ma d?gauchisseuses avec mon papier sabl? bleu. Pour ce qui est du dremel, je voulais polir le rabot pour la partie cosm?tique les c?t?s et l'int?rieur.

?galement je vais d?rouill? les pi?ces int?rieurs, lames et les autres pi?ces dont je ne connais pas le nom.

Je vais m'arranger pour me commander une trousse d'aiguisage malgr? le cout de d?part. Vous comprendrez que je viens de mettre pas mal d'argent sur mon atelier que je suis en train de terminer.

deux autres questions, comment fonctionne l'angle des couteaux sur les rabots
et pour chacun des rabots mon no.6 et mon 5 1/4 ils sont destin?s a quel usage.

Merci

Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #15 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Rabot
Quelle est la marque de tes rabots?

Habituellement, on utilise le No6 pour aplanir de grandes surfaces. ? la limite, il peut servir ? corroyer.

Le 5 1/4 est un rabot d'?tabli, un rabot ? tout faire. Trop long comme rabot ? finir et trop court pour corroyer.

Habituellement, on aiguise les fers avec un angle de 25?.

Je te conseille de jeter un coup d'oeil sur le site suivant:

lecture bienfaisante

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com