Je reviens du désert!

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #1 par Basher
Je reviens du désert! a été créé par Basher
Ben oui! Mon absence forc?e de l'atelier m'a permis de longues m?ditations sur mes objectifs et la direction que je souhaite prendre avec mes outils. J'ai d?cid? de cesser de combattre la peur qui me hante avec ma d?gauchisseuse et mon banc de scie et de m'en d?barasser.

Je suis tr?s ? l'aise avec mes ?go?nes. Mon grand-p?re m'avait enseign? leur utilisation il y a des ann?es. Mon prochain atelier ne sera pas ?lectrique. C'est comme ?a! Je n'ai jamais aim? les machines de toute fa?on! Croyez le ou non mais j'avais peur quand mon p?re me montrait comment partir la tondeuse. Ben oui, je suis un peu mauviette!

En ce moment j'?tudie m?me les Clark et Williams. Je ne pourrai me remettre au travail d'?b?nisterie avant un bon bout de temps mais je me pr?pare et poursuis mes ?tudes en ce sens. Ma biblioth?que s'agrandit et j'aurai certainement des questions ? vous poser.

La premi?re c'est comment trouver un #moving fillester ? C'est un rabot pour faire les feuillures ? contre fil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Je reviens du désert!
Il me semblait t'avoir vu!
Attention aux Clark and Williams, leurs rabots ? finition sont tr?s bien cot?s, et pas trop chers, mais ils ont quelques mod?les qui coutent la peau des fesses, et on peut souvent trouver mieux rapport qualit?/prix. Leur liste d'attente est environ d'un an, mais faut s'informer, ils ont peut-?tre un inventaire de mod?les plus populaires.
Je sympathise avec ta d?marche vers les outils manuels. Je ne suis pas pr?te ? vendre mon banc de scie (bien que ?a m'a travers? l'esprit quelques fois) mais je me sers de plus en plus d'outils manuels, surtout mes scies japonaises. J'ai commenc? ? mettre en forme mes rabots en bois aussi. Pour le moving fillister, regarde tes mp.
Cherubini m'a beaucoup influenc? depuis un an, surtout son dernier article. Pour les meubles dont on ne fera qu'un exemplaire, les outils manuels sont souvent plus efficaces que ces machines-outils con?us pour le travail ? la chaine et qui nous soumettent ? toutes les contraintes inutiles de la production de masse.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #3 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Je reviens du désert!
Voil? Frank. On est sur la m?me longueur d'onde! J'ai de la difficult? ? justifier toute cette machinerie avec mon petit atelier qui me sert par plaisir.

Mon "myst?re" ? moi je le trouve dans le po?me de H?lderlin, un po?te du 18e si?cle qui avait ?crit Le Rhin. Ce po?me est le spectre de la repr?sentation du peuple allemand de cette rivi?re qui ?tait consid?r?e comme mystique et magique. Avec la r?volution industrielle, elle est devenue la plus grosse poubelle de l'Europe. La rivi?re a eu l'honneur d'?tre la plus d?geulasse du continent. Aucun poissons n'?taient soup?onn?s pouvoir y survivre. Un testament des changements d'attitudes envers l'environnement et le monde induits par le machinisme du 19e si?cle. Aujourd'hui, les populations des pays qui longent la rivi?re ont exig? qu'un trait? de protection soit sign?. On veut renouer avec le riche pass? historique et mythique de la rivi?re. Les gens veulent un peu de la magie des anciens dans leurs vies.

Je trouve qu'on a beaucoup en commun avec ?a.

Bah, je fabule. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Je reviens du désert!
Oui, c'est pour ainsi dire une r?orientation majeure. Lorsque tu t'es d?fait de ton rabot ? d?grossir pour acqu?rir une d?gau, je voyais que tu prenais le chemin inverse. Donc, apr?s avoir explor? cette voie, tu reviens aux outils manuels. Int?ressant.

Pour ma part, j'appr?cie encore les outils ?lectriques mais je glisse lentement vers les manuels. J'en suis venu ? penser que la plupart du temps on peut contr?ler un outil manuel et qu'on se fait contr?ler par un outil ?lectrique. Lorsqu'il n'est pas question de production, celui qui peut tout faire avec des outils manuels fait preuve d'une grande ma?trise de son art. ?a reste pour moi un id?al plut?t qu'un mode de fonctionnement courant.

Finalement, puisque la plupart d'entre nous faisons de l'?b?nisterie comme hobby, le point de vue se d?fend tr?s bien.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #5 par Muscade
Réponse de Muscade sur le sujet Je reviens du désert!
Bravo Basher,
Cliver a raison! Ton talent se transmet par ton bras et ta main. L'outil manuel est tout simplement l'extension de ta main, le joint naturel entre ton id?e et le m?dium sur lequel tu l'exprimes. Donc, quoi de plus impersonnel qu'une machine outil sur laquelle tu n'as qu'? peser sur un bouton et l'approvisionner en mat?riel.
Je m'imagine tr?s mal, faire de la sculpture ''? la machine'' et je n'oserais m?me pas y apposer ma signature. Par contre si j'ach?tes une pi?ce de mobilier ou d'artisanat ma pr?f?rence ira toujours au ''fait ? la main'' et les quelques petites imperfections que je pourrais y trouver ne ferait que confirmer que la fabrication est faite par un humain et non une machine.
C'est ce que j'appelle une vraie valeur.
Muscade.

YML - Muscade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #6 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Je reviens du désert!
Salut Basher,

content de savoir que tu as trouv? ta voie. La r?flexion que tu a eu montre ? quel point ce passe-temp ? de l'importance pour toi. Je trouve tr?s bien que tu ai pris le temp pour prendre du recul et replacer tes id?es.

Un de plus que la seule ?nergie ?lectrique d?pens? proviendra des lumi?res. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #7 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Je reviens du désert!
J'y ai r?ver souvent, mais je n'ai pas le courage pour le faire... un jour peut-etre.
F?licitation... sinc?rement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #8 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Je reviens du désert!
Je partage compl?tement ton point de vue sur le Rhin et je suis ?galement sur la m?me longueur d'onde que vous quant aux machines. Je travaillait 50% main quand j'?tais en France, depuis que je me suis refait un atelier en arrivant au Qu?bec, j'ai bien acheter quelques machines ? retaper mais elles sont toujours a retaper. Je pars, je pense de beaucoup plus loin que vous tous, il me reste encore beaucoup de chemin ? parcourir, surtout quand il s'agit d'imaginer comment on peut r?aliser un projet tout ? la main quand on est encore sous l'?g?monie des 15 ann?es d'exp?rience induxtrielle comme moi.
Mais je travaille, je me documente, ma biblioth?que s'agrandit siurtout en anglais (ce qui m'a pouss? ? l'apprendre, c'est pas un mal) et surtout je lis lamortaise.com.

merci ? tous de partager vos exp?riences si enrichissantes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #9 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Je reviens du désert!
Basher 8O tu m'impressionnes!!!
Quelle d?cision...et ?a me rassure!
Tu sauras transmettre ton savoir a ton fils ou autre et le travail de l'homme ne se perdra jamais au profit des machines...
Et quel plaisir le travail manuel, le son de l'outil qui mod?le le bois, lentement, ce son m?lodieux de tes lames qui te diront si ton aiguisage est a point ou pas et.....enfin le silence qui t'entoure...
Je crois que tu grandis de l'int?rieur et c'est magnifique!!!
Et puis si tu fabules encore, partage le nous...j'aime bien :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com