Achat de rabots

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #1 par Mikey
Achat de rabots a été créé par Mikey
Pour ceux qui aiment ?crire et donner leur opinion, voici quelques questions ouvertes. :wink:

Je commence mon exploration au niveau de l'achat d'outils manuels, principalement les rabots. J'ai d'ailleurs d?but? mes recherches sur eBay pour de vieux mod?les, avec l'aide de mon nouveau guide spirituel Mario :wink: Je me pose quelques questions. Premi?rement, je sais que les vieux rabots Stanley sont plus recherch?s que les nouveaux car de meilleure qualit?, mais j'aimerais savoir ce qui les distingue le plus et ce qui les rend meilleurs.

Deuxi?mement, que favorisez-vous dans vos recherches de rabots usag?s? Un rabot de collection super bien pr?serv?, mais plus cher? Ou plut?t un mod?le ayant servi, encore en bon ?tat mais qui demandera un peu de mise en forme?

Troisi?mement, faut-il souvent remplacer le fer d'un rabot usag?? Si oui, est-ce facile ? trouver, un fer pour un vieux rabot? J'imagine que les nouveaux fers sont ? l'image des nouveaux rabots, de moins bonne qualit??

Et finalement, quelle est la diff?rence entre un rabot dont la base est lisse et un dont la base est rainur?e (#corrugated)?

Merci d'avance ? tous ceux qui m'aideront! :)

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Achat de rabots
Bon questionnement !

Je vais essayer d'y r?pondre du mieux que je peux. Frank ajoutera surement son grain de sel, je suis encore novice en la mati?re m?me si je commence ? avoir de l'exp?rience.

Dans mon no.7 que j'ai achet? r?cemment, le fer ?tait arrondi comme un rabot ? d?grossir. J'ai aplani la planche et j'ai refait le biseau principal. J'ai aiguis? le biseau secondaire jusqu'? 8000. Il performe temp?te ! Mon no4 tr?s tr?s r?cent semble avoir un fer similaire, m?me ?paisseur. Je l'ai aiguis? lui aussi avec la pierre 8000. J'ai fais le concours de planure et j'ai quand m?me eu un bon r?sultat. Il faudrais que je prenne mon vernier pour v?rifier si les deux ont la m?me ?paisseur. Bref, j'ignore si la qualit? des fers a chang? avec les ann?es chez Stanley mais je sais que LeeValley et Hock vendent des fers de rechange plus ?pais en acier A2. Il y a donc moyen, le le fer est passablement rouill?, ou trop mince ce qui le fait vibrer dans les bois plus dur, de le changer pour quelque chose de meilleur. Il y a un lien vers le fabricant Hock sur le site.

Les semelles rainur?es (#corrugated) sont faites ainsi dans le but de r?duire la friction entre le m?tal et le bois, de fa?on ? reduire l'effort si on en fait beaucoup. Je n'ai pas deux rabots du m?me mod?le avec des semelles diff?rentes, et je ne rabote pas assez pour pouvoir dire si cel? fait une diff?rence significative. Une chose que j'ai remarqu? cependant, c'est que certains n'aiment pas les semelles rainur?es (trouve ca moins beau, pas si efficace que ca) alors sur Ebay, les ench?res montent un peu moins pour ces rabots. Moi, comme ca me d?range pas, ca fait mon affaire de les payer moins cher. C'est peut-?tre pas toujours le cas mais c'est une observation non scientifique que j'ai fait :wink:

Personnellement, je ne cherche pas un rabot Nickel, mais un rabot fonctionnel, dont tout les m?canismes sont en bon ?tat et qui ne pr?sente pas de fissure ou de br?ches dans la semelle. S'il y a un peu de mise en forme ? faire, ca ne me d?range pas. Ca me mets en forme ?galement !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Newshop

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #3 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Achat de rabots
Salut Mickey,

je suis d'accord avec les propos de Mario. Je recherche ?galement des rabots ayant servis car je veux m'en servir et ne suis pas pr?t ? payer plus cher pour un rabot de collection. M?me si il y a un peu de rouille, tant que ?a n'est pas incrust? profond?ment dans le m?tal, ce n'est pas bien grave. Il y a plusieurs techniques pour les d?rouill?s (?lectrolyse, sel dilu? dans le vinaigre...) Je vais d'ailleur essayer de faire une d?monstration de "d?rouillage" avec une nouvelle technique si je peux emprunter la cam?ra num?rique de mon fr?re quelques jours quand j'aurai fini ma session d'examen (15 d?cembre)

Apr?s le nettoyage, le rabot requiert une mise en forme:

Mise en forme de rabot

Tout mes rabots on leur fers d'origine et ils fonctionnent bien. Les fers hock, LV et LN en plus d'?tre plus ?pais on un acier de meilleur qualit? (A2 comme l'a dit Mario).

Pour distinguer un vieu stanley d'un plus r?cent, il faut avoir l'oeil un peu. Il y a quelques sites qui expliquent la diff?rence entre chaque type de stanley, le type 1 ?tant le plus vieu et le type 20 le plus r?cent. Les meilleurs rabot pour ?tre utilis?s selon les experts, seraient du type 11 ? 16 si je ne me trompe pas. Si jamais il y en a un qui te tente sur e-bay, envoie-moi un mp avec le lien, je pourrais peut-?tre te conseiller, je commence ? me d?brouiller un peu.

J'oubliais sur e-bay, regarde attentivement chaque photo, parceque parfois tout n'est pas dit dans la description. Observe si il n'y a pas de pi?ces bris?s et que la semelle est n'a pas de #chip (morceau ?clat??)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Achat de rabots
Salut les gars,
Juste pour rajouter ? ce que dit Mario,
Ne remplace pas d'office un fer dans un vieux rabot. Essaye-le, et si ?a marche bien pour les bois que tu utilisent, garde-le. Certains vieux fers sont bien. Les nouveaux fers de qualit? sont g?n?ralement plus ?paisses et de tr?s bonne qualit?, ils marcheront mieux dans les bois plus durs, mais si tu obtiens dser?sultats satisfaisant avec tes vieux fers, pourquoi changer? Aussi, c'est peut-?tre plus important sur un rabot de finition, moins sur une varlope (#7 ou #8), et encore moins sur un rabot ? fa?onner comme un rifflard (jack plane). J'ai un #5 avec son fer d'origine et je ne le changerai pas.
Les rainures sur la semelle ne servent ? rien. la friction n'est pas diminu?e, car moins il y a de surface de contact pour un poids donn?, plus il y aura de friction sur la surface (c'est inversement proportionnel, donc ?a s'annule). Il n'y a pas non plus de suction entre la semelle et le bois, peut-?tre un peu si on rabote du caoutchouc mouill?. Les rainures sont surtout une bonne occasion pour avoir un rabot moins cher. Ah oui, la seule vrai diff?rence c,est qu'une semelle rainur?e est plus facile ? aplanir, car il y a moins de m?tal ? enlever. Mais ils sont plus difficiles ? nettoyer. Pour ceux qui ont de grands probl?mes de rouille dans leurs ateliers, vaut mieux une semelle sans rainures.
Vaut mieux s'assurer qu'il n'y a pas de morceaux qui manquent, comme l'ajusteur lat?ral, qu'il n'y a pas de fentes ou de craquelures, et que la semelle soit droite. Demandez au vendeur. Il faut toujours ?tre pr?t ? mettre un vieux rabot en forme, mais si quelques dollars de plus nous ?pargent plusieurs heures de travail, ?a en vaut la peine selon moi. Une rouille de surface est correct, mais pas un rabot qui a servi d'ancre pour une chaloupe pendant 20 ans (pas de trous de rouille). D'apr?s moi, moins on a besoin de mettre un rabot en forme, plus il aura de chances de bien marcher. Mon meilleur vieux rabot c'est le #5, j'ai pass? 0 minutes ? le mette en forme. Il marche tellement bien que je ne veux m?me pas d?visser le si?ge, ni aplanir la semelle, ni passer une laine d'acier. Essaye-le avant de le mettre en forme.
PS je suis souvent opini?tre mais il ne faut pas penser que je me prends pour un expert en la mati?re.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Achat de rabots
Salut Farfadet, j'?tais en train d'?crire pendant que tu as ?cris ton message...'scuse-moi si j'ai r?p?t? un peu ce que tu as dit...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #6 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Achat de rabots
Merci tout le monde, vous m'?clairez vraiment beaucoup. :)

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Achat de rabots
Moi aussi, je suis opini?tre mais je vais essayer de ne pas r?p?ter ce que mes savants confr?res ont ?nonc? plus haut. :wink:

Je n'ai pas une grande exp?rience sur Ebay mais jusqu'ici, j'ai eu de la veine.

Je pr?f?re ench?rir seulement sur des rabots en tr?s bon ?tat, quitte ? payer plus cher. Si on ach?te du moins bon, c'est moins cher mais les frais de transport deviennent exhorbitants proportionnellement parlant.

? mon avis, le march? est meilleur et plus fluide pour les tr?s bons outils. Il y a non seulement les amateurs de bois mais aussi les collectionneurs qui comp?titionnent, ce qui garantit que je retrouverai au moins le m?me prix si je d?cide de m'en d?faire dans quelques ann?es puisque je ne collectionne pas. ?videmment, je ne parle pas ici de pi?ces tr?s rares mais de tr?s bons rabots.

Le meilleur exemple est mon dernier achat: le Stanley 55. J'ai ench?ri sur une douzaine de 55 pendant au moins un mois, ce qui m'a permis de me familiariser avec les prix et l'outil lui-m?me qui poss?de un tr?s grand nombre de pi?ces. PhilB et Stanley m'ont conseill? au d?but aussi.

? force d'attendre en ench?rissant bas, on finit par tomber sur une tr?s bonne affaire, pour ne pas dire une aubaine. Dans ce cas-ci, j'ai eu un rabot dans l'?tat o? je l'aurais eu si je l'avais achet? au magasin en 1932. La chance que j'ai eu est que les photos n'?taient pas excellentes et la description fort incompl?te. Ce qui fait que les collectionneurs ne s'y sont pas int?ress?.

Quand j'ai re?u le rabot, je n'en croyais pas mes yeux. Moins de 1/10 de 1% de rouille, 51 fers sur les 54 qui n'avaient jamais ?t? aiguis?s, le tournevis d'origine flambant neuf et deux grains d'orge suppl?mentaires.
Donc, si je d?cide de le vendre plus tard quand j'en aurai fait le tour, je suis certain de faire quelques dizaines ou centaines de dollars.

Il ne faut pas se presser d'acheter sur Ebay. Par exemple, pour les Stanley 55, il y en a 5 ou 10 par semaine. Ce doit ?tre la m?me chose pour les autres outils. Il faut prendre ?a comme un jeu et savoir attendre en misant bas.
Personnellement, j'utilise Auction Sniper, ce qui ?vite de se faire prendre au jeu de l'ench?rissage. Il n'y a qu'un ench?rissage dans les 7 derni?res seconde, ce qui fait qu'on se fait souvent souffler l'outil par les ench?risseurs automatiques. L'avantage est que les prix ne montent pas follement.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #8 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Achat de rabots
Presque tout a d?j? ?t? dit et fort bien mais je voudrais ajouter quelques mots.
Pour tout ce qui est courant les conseils donn?s ci-dessus sont ? suivre ? la lettre.Le probl?me vient quand on veut un outil rare et donc cher,un Stanley 97,62.....sans parler des outils ultra rares comme un 444 Stanley
voire un 10 1/4 ,un 604C ou un N?1.
On est alors sur un terrain fr?quent? aussi bien par des utilisateurs,un 62 marche tr?s bien et est tr?s utile en bois de bout,un 97 aussi dans des assemblages complexes et m?me pour la rectification dans des coins peu accessibles,que par des collectionneurs qui ,le rabot ?tant peu courant, se satisfont d'un outil qui n'est pas en ?tat parfait.
J'ai beaucoup de rabots et seuls quelques uns ont des fers inutilisables et encore.Un coup de ponceuse ? bande c?t? planche et un biseau refait et le fer est bien souvent sauv?.
Pour les semelles rainur?es je suis ?tonn? par vos propos car en principe les rabots avec rainures sont plus chers car plus rares.
Mais comme dit plus avant je n'ai pas constat? d'avantage particulier au niveau de la glisse.Je n'ai qu'un Stanley 604 Bedrock en rabot rainur? mais je n'ai pas vu de diff?rence avec un Stanley avec semelle lisse.
Les vieux rabots avec leurs fers d'origine sont tr?s efficaces le tout est d'arriver ? les r?gler et d'affuter tr?s fin leurs fers.
Pour les marques Stanley est la plus connue mais d'autres marques ont fabriqu? des outils de tr?s bonne qualit?:Sargent,Union,Miller falls,Record.....
Parfois leurs outils sont moins chers que les Stanley mais pour d'autres leur raret? fait que les prix sont encore plus ?lev?s.
A moins d'?tre un peu collectionneur comme moi on peut jongler pour avoir des outils ? moindre prix entre ces diff?rentes marques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Achat de rabots
Pour l'?lectrolyse, je l'utilise parfois mais pas sur les rabots ni aucune pi?ce machin?e. La raison est que ce proc?d? s'attaque aussi bien au m?tal sain qu'? la rouille. Par exemple, pour un boulon et ?crou, la tige va diminuer de diam?tre et le trou de l'?crou va s'agrandir.

Imaginez un Stanley 55 dont l'ajustement m?canique de plusieurs pi?ces est critique. Si on le passe ? l'?lectrolyse, il y a des chances que ?a flacotte.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #10 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Achat de rabots
Je poss?de trois rabots Stanley. Le plus ancien, un no 4, est un Sweetheart, et il date au plus tard de 1931. Le deuxi?me un no 5 probablement de la fin des ann?es 40. Le troisi?me a ?t? achet? cet ann?e. Quand on enl?ve le si?ge on constate que le rabot le plus est ancien est machin? presque qu'? la perfection. Pas de bavure de m?tal, pas de bosse, tout est lisse. Le si?ge ne berce pas. C'est une fabrication US. Le rabot des ann?es 40 n'est pas trop mal quand au machinage mais on voit une diff?rence. Il a ?t? fabriqu? au Canada. Le dernier, de fabrication anglaise je crois, n'est pas beau ? voir quand on enl?ve le si?ge. J'ai du le limer, il y avait des bavure de m?tal et le si?ge ber?ait quand y mettait le doigt. Avant d'acheter ce dernier rabot je ne croyais pas que les vieux rabots des ann?es trente ?taient les meilleurs. J'y voyait une histoire de nostalgie des choses anciennes. J'ai chang? d'id?e. La qualit? des lames de ces trois rabots semblent semblable.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #11 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Achat de rabots
[quote:d252343a1e="roger"] ... La qualit? des lames de ces trois rabots semblent semblable.[/quote:d252343a1e]

... semble pareille. :oops:

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #12 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Achat de rabots
[quote:be522b2e89="CLiver"]Pour l'?lectrolyse, je l'utilise parfois mais pas sur les rabots ni aucune pi?ce machin?e. La raison est que ce proc?d? s'attaque aussi bien au m?tal sain qu'? la rouille. Par exemple, pour un boulon et ?crou, la tige va diminuer de diam?tre et le trou de l'?crou va s'agrandir.

Imaginez un Stanley 55 dont l'ajustement m?canique de plusieurs pi?ces est critique. Si on le passe ? l'?lectrolyse, il y a des chances que ?a flacotte.[/quote:be522b2e89]

Je ne partage pas ton avis ? cet effet Cliver.
J'ai nettoy? plusieurs objets et lu beaucoup ? cet effet suite ? tes commentaires. Je n'ai jamais eu de r?tr?cissement ou d'effet n?gatif quelconque. La rouille, la peinture, l'huile et les salet?s sont d?coll?s du m?tal, mais le m?tal ne subit aucune perte, non plus que le nickel qui le recouvre.
L'?lectrolyse ? l'avantage de s?parer la mati?re de son support mais pas de d?truire le support. ?a ne bouche pas les piq?res non plus qu'elle n'en cr?e.
J,ai du passer une centaine d'objet depuis le derniers deux mois. Je n'aurais jamais eu de si bon r?sultats sans ce proc?d?.
Le fait que le m?tal noircisse n'affecte en rien sa qualit? et ce noircissement part ? la brosse. Pour les petites pi?ces je les fais tremper dans un bain ?lectrolytique et je souffle de l'air ? 120 livres de pression pour faire dispara?tre les traces puis je poli et huile l?g?rement.
Je ne fait que te faire part des r?sultats que j'ai obtenu, sans contester les tiens !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #13 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Achat de rabots
N'est-ce pas plut?t la technique au vinaigre-sel qui s'attaque aussi au m?tal sain? Il me semble avoir lu ?a en quelque part sur un forum.

stanley:

- quelle huile utilises-tu?
- Et tu polies avec du papier s?bl?? Quel type et grain?
- Qu'utilises-tu comme lubrifiant avec ton papier s?bl??

Si tu as une documentation ? me r?f?rer sur ces points, ?a serait int?ressant pour moi et peut-?tre les autres qui suivent ce fil.

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #14 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Achat de rabots
Benoit,
je n'utilise pas de papier sabl?, mais une brosse de bijoutier en laiton serr?e ou une brosse ? plancher en crin ou en plastique . L'huile est tout simplement de la 3 en 1 ou de l'huile pour arme ? feu.

L'?lectrolyse ?vite justement d'avoir ? utiliser un abrasif .
Je mets dans l'eau du savon ? laver le linge, ou un d?graisseur d'huile ? moteur de type Castrol.

Au pire j'utilise un ?compound? tr?s doux genre 1200 de 3M.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #15 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Achat de rabots
P.s. Vinaigre et gros sel.

C'est le contraire. Cette solution (voir Cliver) semble ?tre une recette qui provient des marmitons qui doivent laver les instruments des chefs cuisiniers. Mais je ne l'ai essay? qu'une fois, sans trop de succ?s, n,ayant pas de gros sel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.